Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ceux qui ont forgé votre son.

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 2 190 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ceux qui ont forgé votre son.
Après avoir vu le nombre de personnes qui demandent, sur ce forum, "comment" avoir un bon son, et devant la subjectivité d'une telle question, je me suis dit que çà pourrait être bien que ceux qui l'ont trouvé (ou qui savent où chercher...) balancent quelques références pour ceux qui le cherchent en vain...

d'où ce sujet...

quels sont les bassistes dont le son vous a claqué (j'ai bien dit "son", pas "jeu" ni "technique"...) et qui vous ont orienté dans votre quête du "son ultime"...?


je commence...


Jesse F. Keeler - Death From Above 1979

ses basses : une Gibson Grabber 1978 sur un tout ampeg (8x10 + SVT3-pro)
et une Rickenbacker 4001 branchée sur un tout Marshall (mais j'ai pas la référence...)
le tout avec une disto de ouf malade...



ce groupe est énorme, enfin était, ils viennent juste de splitter... basse/batterie avec deux-trois nappes de clavier, et ils sonnaient comme quinze... hal-lu-ci-nant!!!

http://www.deathfromabove1979.com


Robert S. Weston IV aka "Bob" - Shellac

ses basses : Rickenbacker 4001... après, celle de la photo, je connais pas...



le groupe de MONSIEUR Steve Albini... purement et simplement sublime...

je cite djouls.com pour leur chronique de "1000 Hurts" ==> "une basse cimenteuse qui lie une batterie pas faite pour rencontrer Mr Albini"


et y'en a plein d'autres... m'enfin... j'vous en laisse un peu quand même...

A VOUS!!!! :clin:
2
Putain tu m'étonne qu'il y en a!!!

pour ma quete de son en groupe ya pas a hésiter, ca reste le son de basse sur l'album death by sexy de Eagles of Death Metal...j'adore ce son tout lampe (je pense un orange AD200) avec pas beaucoup d'aigues...pfff...j'ador!

sinon le son de Queens of the stone age, mais la dernière mouture sans nick oliveri, dont le son de basse était pour moi...trop mediums aigues!maintenant c'est bien infras, avec par moment des passages distos mediums...
donc la utilisation d'une tete fender ou ampeg toute lampe ainsi que des basses gretch...

après le son de basse hors groupe, c'est a dire jazzy, ca reste le son de basse de jamiroquai, sur space cowboy et le suivant, je sais plus le nom!

sinon le son de Marcus miller reste...limpide..clair...précis et puissant a la fois!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
3
Pour ma part:
[img]http://jesuslizard.tripod.com/jlizardclr1.jpg[img]
David Wm Sims de Jesus Lizard: Jazz Bass et pour l'ampli il me semble que c'était du Ampeg. Je dois dire que l'avoir vu sur scène a influencé mon choix quand il a s'agit de changer de basse. J'ai pris une jazz bass.


Brealk: J'ai vu deux fois Bob weston en concert. IL jouait sur la basse de la photo (une Travis Bean je pense) et un ampli qui semblait fait maison: une tête avec un seul gros bouton. Une tuerie ce son.
4
Ben y'en a :

La révélation à 10 ans (stanley Clarke - Return to Forever) :


La seconde révélation (Jaco Pastorius - Weather Report) :


un choc au lycée (Alain Caron - UZEB) :


Un grand bonhomme que j'adore depuis toujours (Gerry MacAvoy - Rory Gallagher band) :


Un autre grand a mes yeux (John Deacon - Queen)


PS : Brealk, le basssiste de jamiroquai c'est Stuart Zender ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Mes trois premiers son identiques à Zek,

ensuite viennent:

Chris squire, l'homme à la Rickbake



John Paul Jones



Mark King

...

6
Pour ma part (et peu s'en étoneront), mon maître e terme de son de basse, c'est Alex Katunich, aka Dirk Lance durant ses années Incubus :aime: :aime: :aime:


zieutez un peu le nombre de preamp et de power amp dans son dos... ça fait rever, non? Et le tout controlé via un pedalier midi :humm:


Pour les courageux qui n'ont pas peur de perdre tout interet pour leur matos, voici son rig sur scène en 2000 :mrg:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Haha, si Zek regarde ça, il ne va pas s'en remettre, sa crise de gas va nous l'achever :mdr:

Pour le son, il fait aussi parti de mes préférés :clin: (faudrait que je teste du Eden sans dec', ça à l'air pas mal...)
8

EDEN RULES !! :boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
Moi c'est Paul Jackson, c'est la première fois que "j'entendais" vraiment la basse, ça reste une reference pour moi.
10
Moi, je croisque elui qui m'a retourné le bide en premier, c'est Cass de Skunk anansie. C'est un peu comme mon maître spirituel ce mec, son son en slap, c'est le but ultime pour moi. Mais chaque fois que j'entends chris squire, je me prends quand même à rêver de vieilles têtes marshall et d'un gros son vintage. Enfin c'est pas pareil.
Guis, l'ours