Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

BrealK : La quête du SON

• 434 réponses
  • 24 participants
  • 28 045 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion BrealK : La quête du SON

Citation : j'ai ENFIN retrouvé le son de ma warwick, ce son ce rapprochant tant d'une contrebasse quand je suis avec le PU manche, et que j'attaque sur la touche

mais après je trouve ma 4eme et 5eme corde mollassonne, donc réglage vendredi cad demain, car je pense que c'est de ma faute, j'ai peut etre trop bidouillé la hauteur des micros et des cordes, donc luthier avant le concert de samedi!

sinon bah je vais finalement investir dans ma fender, vu que j'arrive pas a la vendre (qui voudrai d'une basse sans éléctro/PU...)!et ca me coutera vraiment moins cher que si j'en prenais une neuve, donc achat de micros, surement des SD antiquity ou Fender custom shop 60's avec éléctronique, et la j'espere réellement avoir un autre son que celui de ma warwick pour me permettre d'avoir autre chose!

Citation : Bah franchement le truc est que j'ai peut etre pas d'identité sonore, j'adore le son carrement délirant de ma warwick sans effet, comme dit comme une contrebasse jouée sur la touche, autant j'adore une bonne PB au médiator avec un gros tout lampe au cul, ou encore des bons gros effets sur une ibanez!

pour l'ergonomie, warwick me plait parce que j'aborde l'instrument comme un instrument ""classique"", tandis que fender me plait par sa facilité de prise en main et j'ai tendance a jouer plus vite et moins ""classique""!

donc au final, tu as un peu raison dans ton délire en disant que je suis polyson, j'aime beaucoup de chose, et je pense que je ne suis pas pret d'arreter de vous faire des crises de gas intermittentes et soudaines!

Vous l'avez compris, et nous lui devions bien, ce thread est destiné à notre confrère low-ender BrealK. Ce thread a aussi bien pour but de compiler ses belles requêtes souvent ésotériques, que de poser des questions sérieuses quand à la recherche du "SON".

Comme les threads déjà dédiés à NBC, Linnou et Zek, c'est une belle forme d'hommage, et un accès à un piédestal.
:boire:
Afficher le sujet de la discussion
421
Salut a tous,

Ayant une Traynor YBA200 aussi, ces derniers temps j'avais décidé de changer les lampes de ma tête (les grosses du bas, donc les lampes de puissances je suppose)!
Mais n'ayant pas beaucoup de budget, j'ai fait de la merde, j'ai pris deux paires de Sovtek KT88 chez Thommann...
Je les ai essayée, au début le son me plaisait pas du tout, j'ai vite téléphoner a Thomann et on m'a dit que ce n'était pas une offre "Satisfait ou remboursé" donc je ne pouvais pas les renvoyer parcequ'elle ne me plaisait pas ! Bref, BAISER !

Voila, donc après pas mal d'heure de jeu sur ces lampes je peux vraiment dire à tout le monde, Premièrement : " N'achetez pas cette marque ", Deuxièmement : "Regardez, avant de commander chez Thomann, si c'est satisfait ou remboursé".

Voila, BrealK, j'ai vu que tu avais changé tes lampes sur ta YBA200, qu'est-ce que tu as mis au final et qu'elle est le rendu ? Moi j'aime les sons qui balances avec des basses bien dynamique et bien ronde (un peu style ampeg) et des aigu qui suivent pour le slap pas trop criare !!
Si vous savez quelles lampes ont ces caractéristiques, que vous les avez déjà essayé, faites partager !
J'ai fais des recherches, j'avais effectivement trouvé des EHX et des Gold Lions, mais pour les commander c'est une autre histoire !! C'est obligé de commander aux USA déjà? En allemagne, aucun site ne fais les EHX ? Si tu as trouvé un site allemand profite pour faire partager !!! xD

Alors ma question : Qu'as-tu pris comme lampes au final ? Le son t'a-t-il surpris ? (un truc inattendu ... xD )
Faut-il obligatoirement passer par les USA ?
Bon, même en commandant aux USA ça reste moins cher que dans mon magasin de musique quand même on va pas se plaindre ! :)

Au fait, avec quoi utilises-tu ta tête (caisson + basse ) ?

La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
422
Tu m'intrigue... TU as acheté des lampes et tu les as collées dans l'ampli sans autre forme de procès ? Tu as quand même fait ou fait faire les réglages de bias ?

De plus je ne comprend pas... Sovtek est une des meilleures (sinon la meilleure) marque de lampes sur le marché, et les KT88 conviennent particulièrement aux amplis basse. Ton jugement m'étonne donc. (Et d'après ma petite enquète, les têtes Traynor sont montées en Sovtek d'origine... des 6550 WE pour la YBA200, et des KT88 pour la nouvelle version de l'ampli, la YBA200-2)

Pourrais-tu argumenter, étayer ton jugement ? qu'est-ce qui t'as déplut, quelles différences as-tu remarqué entre la monte d'origine, et la nouvelle ?

Ça ne me dérange pas qu'on taille des croupières à une marque d'amplis ou une autre, mais encore faut-il qu'il y ait du tangible.
423
:mdr: normal que t'ai un son tout pourri bonhomme tes lampes sont pas appairées !
ça suffit pas de prendre 2 fois 2 lampes appairées, il faut prendre un quartet de lampes appairées !
424
Vous faites flipper les gars, c'est moi qui ai fait de la merde mais vraiment jusqu'au bout ??? Je pensais vraiment bien faire !! Je me suis pas mal renseigné quand même !!!

En fait j'ai acheté 2x2 lampes, je pensais bien faire parce que des KT88 sur Thomann il n'y avait (au moment ou je les ai commandés) que des doublettes et que des Sovtek. Cependant, vu que j'en ai commandé 4, Thomman a l'époque disait pour une commande de 2 lampes vous recevrez un duet (je crois qu'on dit comme ça ) et pour une commande de 4 lampes vous recevrez un quartet donc moi je pensais avoir bien fait et je pensais que ce serai appairé !

Ensuite, j'ai lu sur plein de forums que si on changé les lampes et qu'on mettais exactement le même modèle (KT88 dans mon cas), il n'y avait pas de réglage de biais à faire ! Après je sais pas si c'était valable pour le même modèle ou pour la même marque ??? :nawak:

Vu que au départ j'avais des J&J Tesla, non des Sovtek comme tu l'as dit bloooop, et que ça envoyé sacrément du patté (super puissance, pas de saturation, rendu des graves et aigus impeccable, super dynamique) je me demande pourquoi un simple changement de lampes dégrade autant mon son. Maintenant le son est : mou, je dois pousser l'ampli 2 voir 3 fois plus fort pour avoir la même puissance, l'attaque est pas belle, bref c'est un peu la merde... Au début je me suis dit que c'était le temps de rodage des lampes, mais maintenant c'est un peu long quand même ... xD

Dernier petit truc : est-ce normal que les lampes dégage une odeur assez bizarres juste après les avoirs mis comme ça dans l'ampli ? Parce que moi, première fois que je les met, elle s'allumait mais par rapport au J&J beaucoup moins et en plus ça dégage une odeur vraiment chelou.

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 15:05:15 ]

425
pour l'odeur, c'est normal, par contre ton bias n'est pas réglé c'est pour ça que c'est mou.
Il faut respecter les marques et les modèles pour ne pas avoir de changement de bias à faire, mais c'est toujours plus que recommandé.
Pour commander les lampes, le mieux c'est tube amp doctor, ils ont toutes sortes de marque dont les JJ.
426
Okay, donc tant que mes lampes ne lachent pas c'est bon, il me reste juste à faire un réglage de bias si j'ai bien compris ? Peut-être que sa optimiserai l'utilisation de mes lampes !! :D

Est-ce que quelqu'un pense que c'est faisable tout seul le réglage du bias ? Vu que je m'y connais un peu en électronique, et que j'ai un petit peu de matos, est-ce que par hasard quelqu'un aurait un bon tutorial à m'envoyer ? J'ai pas trop le temps de chercher mais je vais regarder vite fait !
Bon et sinon, si c'est pas faisable tout seul, quelqu'un connaitrait un prix correct qu'on me ferai en magasin pour un réglage du genre ? (histoire que je me fasse pas arnaquer) :roll:
427
Citation :
Ayant une Traynor YBA200

Salut. La YBA-200 a un réglage de bias automatique. C'est ce réglage qui a posé de gros problèmes de fiabilité à ce modèle, problème corrigé par la version YBA-200-2

Le manuel d'entretien de la YBA-200 semble avoir disparu du site Traynor, mais celui de la YBA-200-2 -donc, la seule des deux qui a un réglage "manuel"- y est toujours.

edit : le service manual du YBA-200 est dans "discontinued"

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 10:57:49 ]

428
J'ai une YBA200-II en fait, mais je connaissais pas l'ancien modèle donc c'est pour ça, je croyais que il y avait qu'une YBA200 !
Ouai, donc quelqu'un à déjà réglé le bias en solo sur cette tête ou c'est plutôt conseillé de le faire faire par un pro?
Je comprend maintenant pourquoi j'avais pas d'attaque, pas de basse, un son de merde, pas de puissance xD

Quelqu'un connait a peu près ce que prend un technicien (n'importe quel magasin de musique) pour faire ce réglage ? Je pense que ça doit être de l'ordre de 15€ ?

En plus j'suis en GEII !! Quelle honte :p

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 11:41:28 ]

429
Ben dans ce cas tu devrais être capable de le faire seul...
Envoie un mail chez traynor pour leur demander la manière de procéder.
430
Okay, bon ben je vais tenter le mail ! Si la façon de procéder est trop obscure j'irai le faire faire !!
Au cas ou j'ai une réponse super clair avec des photos, je vous posterai la méthode pour la Traynor YBA200-2, je pense que ça aidera pas mal de monde ! :lol:
Merci à tous :)

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 13:22:45 ]