Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les dangers (?) de la corde qui casse ?

• 66 réponses
  • 35 participants
  • 19 580 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.

Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : "T'as un sillet en laiton, tu vas casser pas mal de cordes" et il s'est pas planté.

Il faut que les angles soient bien arrondis et le polissage parfait, sinon, avec la vibration des cordes, ça provoque un effet de cisaillement... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27

Citation : Pour l'anecdote, j'ai bossé à la fabrique de pianos Rameau quand j'étais jeune. La mise sous tension (pinçage) d'un piano neuf dure environ une petite demi-heure, laps de temps durant lequel l'instrument passe de quasiment zéro à 18 tonnes de tension globale.

A ce stade, les pianos ne sont pas équipés du plateau ni du clavier, ce qui fait qu'une corde qui pète est libre de tout mouvement. Il arrivait encore souvent qu'une bouclette d'accroche soit défectueuse ou qu'une "paille" dans l'acier fasse péter une corde de basse. Les cabines de pinçage avaient des plafonds en placo complètement lacérés par les bris de cordes !

Il y avait des protections sous forme d'une barre d'acier à fixer à un endroit précis, mais personne ne les mettait. Un jour, un pote à moi est tombé sur un cadre défectueux. Le bruit a été énorme et d'un sinistre... La partie basse du cadre était partie avec les cordes et avait traversé le plafond, passant à quelques millimètres de la tête du gars.

18 tonnes quand meme, c'est un boulot pour chuck norris ce truc :bravo2:

Perso j'ai jamais eu de probleme avec les corde filées de mes guitare ou de mes basse, par contre une foi ou je jouai assis avec la tete assez pres des cordes, le mi aigu a pété et m'a fait une petite trainée de sang sur la joue, rien de grave, mais bon...
du cou maintenant meme quand je joue assis je garde le dos droit, je me voute pas sur ma pelle :bravo2:
28

Citation : Il faut que les angles soient bien arrondis et le polissage parfait, sinon, avec la vibration des cordes, ça provoque un effet de cisaillement...

Oui, mais c'est pas au sillet que ça casse, plutôt à la zone d'attaque du médio ou à l'angle du pontet. :?!:
29
Aux temps pour moi, c'est bien filage et pas filetage (honte à moi, je le savais en plus !)

ça m'est arrivée une paire de fois, sur un pontet qui avait tendance à cisailler la corde, de me retrouver avec le filage qui se fait la malle, c'est très curieux d'ailleurs comme sensation sous les doigts !

Tamen pax et amor, oscula.

30

Citation : Oui, mais c'est pas au sillet que ça casse, plutôt à la zone d'attaque du médio ou à l'angle du pontet.

Alors ça n'a rien à voir avec le sillet.

Citation : 18 tonnes quand meme, c'est un boulot pour chuck norris ce truc

Les grands pianos de concerts montent à plus de 25 tonnes, c'est pas pour rien qu'on a inventé le cadre métallique... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

31

Hors sujet :

Citation :
Citation :
C'est quoi un duetiste? Ca joue du duet?

Duettiste, désolé pour la phote. C'est la moitié d'un duo (l'autre moitié s'appelant également un duettiste, comme quoi la langue française n'est pas toujours très précise )

J'adore la formulation employée par will :D:

Sinon, jamais eu de problème non plus, mais c'est effectivement une question que je me suis souvent posé en tendant mes cordes de guitare. Egalement intéressant d'apprendre la tension supportée par les pianos. J'imagine que du coup, c'est pas spécialement simple d'accorder son propre piano ? faut peut-être des outils spécifiques? à part une bonne oreille ? :bravo:
Sic itur ad astra : laborare.
32

Hors sujet : J'en sais trop rien, mais à ton avis, pourquoi il existe des gens dont la profession est d'accorder les pianos ? Alors que des accordeurs de guitare ou basse, j'en connais, mais c'est pas des gens :mdr:

33

Citation : c'est pas spécialement simple d'accorder son propre piano ? faut peut-être des outils spécifiques? à part une bonne oreille ?

Il faut un outillage tout à fait particulier, une bonne feuille et beaucoup de pratique. Il y a près de 220 cordes à mettre ensemble, et il faut savoir compenser les défauts de l'oreille humaine qui n'apprécie pas correctement les écarts entre les notes extrêmes. Ainsi, si tu accordes un piano à l'accordeur électronique, une gamme montante arpégée semblera avoir la dernière note aigüe trop basse alors qu'elle est juste.

Il y a donc un "tempérament" à ajuster, ce qui demande une certaine créativité artistique, beaucoup de goût et une solide expérience. Ceci sans compter l'inharmonicité des cordes filées qu'il faut savoir compenser proprement, et là un accordeur électronique est complètement largué... :clin:

34
Ouep c'est sur que c'est hyper chaud d'accorder un piano, c'est aussi pour ca qu'un accordeur (le mec pas l'outil) coute aussi cher.
Perso je me suis déjà fait mal avec mes cordes de basse.
Une fois on m'a livré une basse 7 cordes mais apparement faite pour être accordés une quinte en dessous de ce que je pensais ( pke moi une 7 cordes je l'accorde B-E-A-D-G-C-F, et apparement là c'était plutot F#-B-E-A-D-G-C) donc sans rien comprendre je pete 3 cordes d'affilées, donc 2 qui avaient pas un filage autour.
Pis je sais pas si j'ai aussi une guitare série spéciale mais sur ma PRS, mon E aigu il virevolte toujours à 2cm de mon visage qd ca pete.

cptn.io

35
Déjà qu'on est parfois obligés de jouer avec des bouchons, il va falloir aussi mettre des lunettes de sécurité...

c'est l'usine ou quoi !!! :)
36
Ah! les joies du risque de la guitare :mdr:

on est des vrai aventurier, plus temeraire qu un james bond ou qu un rambo :mdr:

37
Jamais eu de probléme avec ca, pourtant j'en ai pété des cordes à ma grande époque mega bourrin : je pétais les corde de Si grave !!!! A chaque fois, c'est l'ame qui laché donc le filetage retient le reste de la corde et ca fait un gros stoiinnnggg avec la corde qui vient se coller sur les plots des micros.

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

38
J'ai le souvenir d'un pote qui s'était pris un corde de guitare dans l'oeil quand elle avait cassé. Il avait une égratignure sur la paupière après coup...

39
Merci Phil :D:
Bon bah je vais continuer à faire appel à mon accordeur alors, à le payer, accessoirement ;)
Sic itur ad astra : laborare.
40
Bon, moi qui a toujours développé une angoisse en voyant des guitaristes et bassistes s'accorder ( - "Si on doit aller aux urgences, ça va nous faire une répèt' de moins, ça..." ), c'est légitime, quand même.
Rare, impossible si on fait gaffe, mais légitime. :???:
41

Citation : ... c'est l'âme qui pète...

ça c'est de la poésie, ou je ne m'y connais pas.
42

Hors sujet :

Citation : ça c'est de la poésie, ou je ne m'y connais pas.

Mmmmfff, j'avais pas fait gaffe à celle-là... :ptdr: Ca doit sentir bon au paradis, en tout cas... :tourne:

43
Bon ben moi j'ai bien pété une corde de mi grave sur ma basse, et c'est bien l'âme qui a laché, le filage a tenu. Par contre moi je l'ai pété en jouant aux doigts, comme un grand ! Et dire que mon batteur me disait que j'avais un super groove parce que je savais attaquer les cordes comme un bourrin si il fallait, et moi qui le croyait pas ...

Au moins maintenant je pourrais répondre à tout ces puristes qui me sortent "mais pourquoi tu prends une 5 cordes, ca sert à rien c'est nul", je pourrais leur dire fièrement "au moins quand je pète la corde de mi grave je peux finir le concert grace à la si grave".
44
Ouais m'enfin je pense que quand tu pète le MI grâve doit y avoir une sacrée baisse de tension, et ça doit désacorder un peu tes autres cordes. M'enfin j'sais pas j'dis ça j'ai jamais pété de cordes de basse.
Par contre des cordes de grattes... Pfiou n'en parlont pas...
45
Quand une corde de basse pète, la tension sur le manche diminue de presque un quart (pour une 4 cordes), donc la basse devient fausse.
Faites l'essai : Accordez votre basse puis détendez complètement une corde :|
46
Ah bah c'est sur que la le manche à pris un coup, toutes les notes avec 1/2 ton de plus. J'ai juste eu le temps de sauter sur la pédale d'accordeur (que j'ai pris pour la première fois à ce concert, et mon batteur qui me disait "mais ca sert à rien, une basse tu t'accordes avant et entre les sets, ca bouge pas entre les morceaux"), j'ai réaccordé en extrême vitesse (à l'à peu près), et j'ai continué.
47
6 ans que je fais de la basse (5 en groupe) et j'ai jamais cassé une corde. J'attaque bien mais je slappe pas alors je vais me faire traiter de fillette !!!! Mais bon

Par contre, quand j'étais jeune (et fou) j'ai cassé une des cordes de ma guitare 12 cordes en l'accordant (ça devait etre le sol aigu, foutue sol aigu de m....), la corde a bel et bien fouetté en cassant et c'est passé réellement à 1 cm de mon oeil.
J'ai porté la marque de la coupure environ 2/3 semaines (ça cicatrise pas rapide du tout à cet endroit là, m'a dit un toubib un jour, je confirme)

Donc des cordes qui vous décapitent, j'y crois :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

48
Marrant ce topic, bon tant qu'il y a pas de catastrophe, mais à priori personne pour le moment :bravo:

Alors pour moi en 15 ans de gratte, 2 petites histoires à témoigner :

En gratouillant gentiment à la maison sur la folk : Une mi aigu bien trop vieille qui pète.
Sur le coup, je m'en rends même pas compte sauf qu'à un moment je sens comme un truc qui me chatouille la main... Au bout d'un moment, je fini par me rendre compte que la corde m'a carrément traversé un doigt!
Pas vraiment douloureux sauf que le doigt a quand même enflé comme une patate quand j'ai voulu la retirer. Pas de complication mais visite à l'hosto pour une radio + un rappel de vaccin (corde bien oxydée).

2ème : en répète cette fois
L'autre gratteux s'accharne comme un dingue sur son imitation strato.
Au bout d'une heure de chauffe, le cordier (un floyd) s'arrache litéralement du corps de sa gratte et se retrouve propulsé à l'autre bout de la salle. Au passage, toutes les cordes se sont arrachées également.
Sa gratte avait probablement un gros défaut de fabrication mais je dois dire que le choc a été énormissime. Pas de blessé fort heureusement car vu la force de frappe sur le mur de la salle...
49
:8O: :8O: :8O:

:mdr: :mdr: :mdr:
50

Citation : Au bout d'un moment, je fini par me rendre compte que la corde m'a carrément traversé un doigt!

Je te crois mais là j'arrive pas vraiment à comprendre comment ca a pu te transperser? (mais rien qu'à te lire j'ai tres mal pour toi...)