Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dangers (?) de la corde qui casse ?

  • 66 réponses
  • 35 participants
  • 18 806 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.


Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai pété quelques paires de cordes… a chaque fois je fais un bon en l'air parce que je ne m'y attends pas… et que ca fait un bruit suffisament surprenant pour se taper un "Mini Flip"

mais j'ai jamais craint qu'elle me saute à la gueule pour me lasserer le visage. :eek2:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

12
D

Citation : es fois, quand je change les cordes de ma Martin, c'est moi qui pète...


La meilleure réponse à tant d'âneries! Une corde est filée et non filetée (comme une vis)
13
Pour en en avoir pété plus d'une à une époque ou mes pontets de basse étaient moribonds, je confirme, c'est assez bizzare comme sensation... Mais ca fait pas mal.

Par contre une fois démontée la corde s'avère être une arme particulièrement efficace pour faire douloureusement taire le guitariste qui se paye ta tronche parceque pour une fois c'est pas lui qui a pété un truc.
14

Hors sujet :

Citation : La meilleure réponse à tant d'âneries! Une corde est filée et non filetée (comme une vis)


Errare humanum est. Perseverare diabolicum.

Bref, on peut se gourer. Mais si tu perseverare à chercher la m... à Doomfred, ça risque d'être diabolicum pour tes fesses

D'ailleurs, tu aurais dû écrire "Une corde est filée et non filetée (comme l'est une vis)" ou "Une corde est filée et non filetée (au contraire d'une vis)". Comme quoi, tout le monde peut se tromper. :bravo:



Citation : C'est quoi un duetiste? Ca joue du duet?


Duettiste, désolé pour la phote. C'est la moitié d'un duo (l'autre moitié s'appelant également un duettiste, comme quoi la langue française n'est pas toujours très précise :| )
15
Proverbe " Il vaut mieux peter une corde qu'un cable."
16

Citation : Par contre une fois démontée la corde s'avère être une arme particulièrement efficace pour faire douloureusement taire le guitariste qui se paye ta tronche parceque pour une fois c'est pas lui qui a pété un truc.



Houulala! Oui je confirme; combien de fois je me suis piqué les doigts avec le bout de la corde; Aih!! C'est embétant, on saigne (des petites perles) et on en met partout sur sa jolie guitare... (attention au tetanos pour ceux qui aiment bien jouer sur corde oxydées!)
17
Cassé de la corde de gratte, en 18 ans de pratique, oui, très souvent : c'est quasiment toujours l'âme de la corde qui cassait, pas le filet.
Et très souvent, je ne m'en suis pas aperçu immédiatement, car la corde va mollement se coller sur le micro.
C'était surtout à ma période thrash, lors des palm-mutes trop appuyés au niveau du chevalet :oops:

Pour la basse, je n'ai jamais cassé de cordes, mais j'imagine que la tension est du même ordre de grandeur que pour les cordes de guitare. (si je me rappelle bien, c'est quelques kilos par corde...)

Rarement, j'ai eu des cordes qui ont eu un petit mouvement brusque au moment de la casse, mais de mémoire, c'est quand elle rendait l'âme lors d'un bend un peu trop enthousiaste. De là à parler de claquage, faut pas pousser, mais j'avais eu une petite sensation de fouettage.

Enfin bon, comme je dis à mon entourage : dans 95% des cas, une corde qui casse, c'est une corde qui aurait déjà dû être changée il y a quelques temps.

Pour le bout de la corde, c'est là règle : quand on change ses cordes, on se pique les doigts, et ça fait super mal, et on se jure que la prochaine fois on fera attention ! :lol:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18
+1000, de mémoire sur une corde fil(et??? :P: )ée, c'est toujours l'âme qui rend l'âme (ca fait beaucoup d'âmes, tout ca) en premier. Sans doute parceque c'est le seul élément qui travaille de façon purement axiale.
19
C'est toi qui bosse de façon axiale, espèce de désaxé va !

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

20
Careful with that axe Eugene