Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dangers (?) de la corde qui casse ?

  • 66 réponses
  • 35 participants
  • 18 800 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.


Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
2
Bah ça se saurait si yavait déjà eu des bassistes qui ont perdu des doigts lors d'un cassage de corde! Ca arrive quand même assez souvent.

Et puis je ne crois pas qu'une corde de basse soit spécialement plus tendue qu'une corde de guitare. C'est juste plus gros et plus long :D:



Hors sujet :

Citation : Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste



C'est quoi un duetiste? Ca joue du duet? Dans ce cas qu'est ce qu'un duet?

3
Moi j'ai le neuveux de ma grande cousine qui ma dit qu'une connaissance indirecte avait vu un type se faire décapiter par une corde qui pète en plein live; le pire c'est que c'était tellement rapide que le type en question a continué à jouer quelques minutes avant de comprendre...puis il est tombé! Effrayant non?
4
Justement, j'étais en répétition hier, et un des musiciens expliquaient qu'un bassiste qu'il connait possédait une cicatrice sur le visage due à une corde ayant cassé d'un coup. En outre, beaucoup de guitaristes m'ont parlé de cordes qui fouette en cassant.
Je pense que les cordes douloureuses sont une règle ( :fleche: ) mais qu'il existe des exceptions.

Hors sujet : Mannnu :bravo:
Léok : Joke ?

5

Hors sujet : mes excuses à celui qui postait sur les armures pour bassistes, le post était en doublon et en virant le doublon j'ai tout effacé...



Légende urbaine !!! les cordes de basse sont toutes filetées, quand elles cassent, c'est le filetage qui se barre (comme sur les cordes de guitares), très rarement l'âme (l'intérieur de la corde) qui casse. Et même si elle cassait net, le filetage retiendrait le tout... Bref, ça fait jamais un bon gros 'schtoïïïïnnng !' à la gaffophone, la corde devient juste molle.

Le seul truc qui pourrait être un peu dangereux, amha, c'est la corde de guitare non filetée qui casse net et égratine le visage, voire éborgne... et encore, je n'ai jamais entendu parler de qui que ce soit éborgné à cause d'une corde de guitare, donc...

Tamen pax et amor, oscula.

6
Sur les cordes martin c'est écrit en anglais de faire attention lors de la tension des cordes, car ca peux provoquer des blessure a l'oeil en cas de casse.

ne jamais jouer avec la tete de la guitare a coté de la tete de quelqu'un.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

7
Euh.. bizarre tout ça.
j'ai déjà pété pas mal de cordes et j'ai jamais eu de souci. A chaque fois, c'est le filetage qui lache/se détend au niveau du sillet, et ça ne pète pas violemment
8

Citation : Sur les cordes martin c'est écrit en anglais de faire attention lors de la tension des cordes, car ca peux provoquer des blessure a l'oeil en cas de casse.



Cela dit, ce n'est pas étonnant de la part des américains de prendre toutes les précautions pour éviter un procès ensuite, mais si le risque est inexistant..
Sur le rétro droite aux US, il est écrit "les objets apparaissent plus petits qu'ils ne le sont en réalité", c'est dire!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
9
Effectivement, et juste dans le cas des cordes aigues non filetées. Et pareil, à par au moment de changer les cordes, je vois mal quand ça peut arriver (en général quand une corde casse, on joue, la plupart du temps en frettant une note, donc à part le phénomène de 'corde molle' d'un seul coup, la corde qui pète à vide et fouette tout sur son passage ça doit être un phénomène très marginal)

Tamen pax et amor, oscula.

10
Des fois, quand je change les cordes de ma Martin, c'est moi qui pète...