Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les dangers (?) de la corde qui casse ?

• 66 réponses
  • 35 participants
  • 19 579 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.

Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
2
Bah ça se saurait si yavait déjà eu des bassistes qui ont perdu des doigts lors d'un cassage de corde! Ca arrive quand même assez souvent.

Et puis je ne crois pas qu'une corde de basse soit spécialement plus tendue qu'une corde de guitare. C'est juste plus gros et plus long :D:

Hors sujet :

Citation : Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste

C'est quoi un duetiste? Ca joue du duet? Dans ce cas qu'est ce qu'un duet?

3
Moi j'ai le neuveux de ma grande cousine qui ma dit qu'une connaissance indirecte avait vu un type se faire décapiter par une corde qui pète en plein live; le pire c'est que c'était tellement rapide que le type en question a continué à jouer quelques minutes avant de comprendre...puis il est tombé! Effrayant non?
4
Justement, j'étais en répétition hier, et un des musiciens expliquaient qu'un bassiste qu'il connait possédait une cicatrice sur le visage due à une corde ayant cassé d'un coup. En outre, beaucoup de guitaristes m'ont parlé de cordes qui fouette en cassant.
Je pense que les cordes douloureuses sont une règle ( :fleche: ) mais qu'il existe des exceptions.

Hors sujet : Mannnu :bravo:
Léok : Joke ?

5

Hors sujet : mes excuses à celui qui postait sur les armures pour bassistes, le post était en doublon et en virant le doublon j'ai tout effacé...

Légende urbaine !!! les cordes de basse sont toutes filetées, quand elles cassent, c'est le filetage qui se barre (comme sur les cordes de guitares), très rarement l'âme (l'intérieur de la corde) qui casse. Et même si elle cassait net, le filetage retiendrait le tout... Bref, ça fait jamais un bon gros 'schtoïïïïnnng !' à la gaffophone, la corde devient juste molle.

Le seul truc qui pourrait être un peu dangereux, amha, c'est la corde de guitare non filetée qui casse net et égratine le visage, voire éborgne... et encore, je n'ai jamais entendu parler de qui que ce soit éborgné à cause d'une corde de guitare, donc...

Tamen pax et amor, oscula.

6
Sur les cordes martin c'est écrit en anglais de faire attention lors de la tension des cordes, car ca peux provoquer des blessure a l'oeil en cas de casse.

ne jamais jouer avec la tete de la guitare a coté de la tete de quelqu'un.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

7
Euh.. bizarre tout ça.
j'ai déjà pété pas mal de cordes et j'ai jamais eu de souci. A chaque fois, c'est le filetage qui lache/se détend au niveau du sillet, et ça ne pète pas violemment
8

Citation : Sur les cordes martin c'est écrit en anglais de faire attention lors de la tension des cordes, car ca peux provoquer des blessure a l'oeil en cas de casse.

Cela dit, ce n'est pas étonnant de la part des américains de prendre toutes les précautions pour éviter un procès ensuite, mais si le risque est inexistant..
Sur le rétro droite aux US, il est écrit "les objets apparaissent plus petits qu'ils ne le sont en réalité", c'est dire!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
9
Effectivement, et juste dans le cas des cordes aigues non filetées. Et pareil, à par au moment de changer les cordes, je vois mal quand ça peut arriver (en général quand une corde casse, on joue, la plupart du temps en frettant une note, donc à part le phénomène de 'corde molle' d'un seul coup, la corde qui pète à vide et fouette tout sur son passage ça doit être un phénomène très marginal)

Tamen pax et amor, oscula.

10
Des fois, quand je change les cordes de ma Martin, c'est moi qui pète...
11
J'ai pété quelques paires de cordes… a chaque fois je fais un bon en l'air parce que je ne m'y attends pas… et que ca fait un bruit suffisament surprenant pour se taper un "Mini Flip"

mais j'ai jamais craint qu'elle me saute à la gueule pour me lasserer le visage. :eek2:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

12
D

Citation : es fois, quand je change les cordes de ma Martin, c'est moi qui pète...

La meilleure réponse à tant d'âneries! Une corde est filée et non filetée (comme une vis)
13
Pour en en avoir pété plus d'une à une époque ou mes pontets de basse étaient moribonds, je confirme, c'est assez bizzare comme sensation... Mais ca fait pas mal.

Par contre une fois démontée la corde s'avère être une arme particulièrement efficace pour faire douloureusement taire le guitariste qui se paye ta tronche parceque pour une fois c'est pas lui qui a pété un truc.
14

Hors sujet :

Citation : La meilleure réponse à tant d'âneries! Une corde est filée et non filetée (comme une vis)

Errare humanum est. Perseverare diabolicum.

Bref, on peut se gourer. Mais si tu perseverare à chercher la m... à Doomfred, ça risque d'être diabolicum pour tes fesses

D'ailleurs, tu aurais dû écrire "Une corde est filée et non filetée (comme l'est une vis)" ou "Une corde est filée et non filetée (au contraire d'une vis)". Comme quoi, tout le monde peut se tromper. :bravo:

Citation : C'est quoi un duetiste? Ca joue du duet?

Duettiste, désolé pour la phote. C'est la moitié d'un duo (l'autre moitié s'appelant également un duettiste, comme quoi la langue française n'est pas toujours très précise :| )
15
Proverbe " Il vaut mieux peter une corde qu'un cable."
16

Citation : Par contre une fois démontée la corde s'avère être une arme particulièrement efficace pour faire douloureusement taire le guitariste qui se paye ta tronche parceque pour une fois c'est pas lui qui a pété un truc.

Houulala! Oui je confirme; combien de fois je me suis piqué les doigts avec le bout de la corde; Aih!! C'est embétant, on saigne (des petites perles) et on en met partout sur sa jolie guitare... (attention au tetanos pour ceux qui aiment bien jouer sur corde oxydées!)
17
Cassé de la corde de gratte, en 18 ans de pratique, oui, très souvent : c'est quasiment toujours l'âme de la corde qui cassait, pas le filet.
Et très souvent, je ne m'en suis pas aperçu immédiatement, car la corde va mollement se coller sur le micro.
C'était surtout à ma période thrash, lors des palm-mutes trop appuyés au niveau du chevalet :oops:

Pour la basse, je n'ai jamais cassé de cordes, mais j'imagine que la tension est du même ordre de grandeur que pour les cordes de guitare. (si je me rappelle bien, c'est quelques kilos par corde...)

Rarement, j'ai eu des cordes qui ont eu un petit mouvement brusque au moment de la casse, mais de mémoire, c'est quand elle rendait l'âme lors d'un bend un peu trop enthousiaste. De là à parler de claquage, faut pas pousser, mais j'avais eu une petite sensation de fouettage.

Enfin bon, comme je dis à mon entourage : dans 95% des cas, une corde qui casse, c'est une corde qui aurait déjà dû être changée il y a quelques temps.

Pour le bout de la corde, c'est là règle : quand on change ses cordes, on se pique les doigts, et ça fait super mal, et on se jure que la prochaine fois on fera attention ! :lol:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18
+1000, de mémoire sur une corde fil(et??? :P: )ée, c'est toujours l'âme qui rend l'âme (ca fait beaucoup d'âmes, tout ca) en premier. Sans doute parceque c'est le seul élément qui travaille de façon purement axiale.
19
C'est toi qui bosse de façon axiale, espèce de désaxé va !

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

20
Careful with that axe Eugene
21
Hello,

Je confirme : on parle bien de cordes filées et non filetées comme les vis.

Sinon, si c'est l'âme qui pète, c'est tout simplement parce que c'est elle seule qui supporte la tension, le filage n'étant là que pour ajouter de la masse vibrante.

Une corde filée de basse ou de gratte n'est pas dangereuse car le filage continue d'établir la jonction entre les morceaux de l'âme qui casse lors de la rupture. Il n'en va pas de même pour les basses d'un piano dont le filage s'arrête avant le chevalet.

Sur un piano à queue dont le cadre ne comporte pas de renforts de traverse, une corde qui lâche au niveau du chevalet ou de la pointe d'accroche est réellement dangereuse car contrairement aux idées reçues, ce sont les cordes de basses qui sont les plus tendues. Plus de 130kgs dans certains cas, donc se la prendre en pleine poire n'est pas un cadeau.

D'ailleurs, c'est pas pour rien que beaucoup d'accordeurs sont aveugles... :ptdr:

Blague à part, ce qui peut être dangereux sur une gratte ou une basse, c'est quand la corde lâche au niveau de sa fixation au chevalet (cordes à boule en particulier). Là elle peut se projeter et faire mal.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
T'as déjà vu ça ou eu connaissance de cas ou c'est purement hypothétique ?
23
Tout d abord : bonjour a tous je me presente : francois je suis de haute savoie et je suis multi instrumentiste,

je me permet de venir directement ici car je lisai beaucoup de chose a propos de corde qui casse, pour ma part j ai deja casse des cordes sur une guitare, je me suis couper une fois le doigt, je ne m etais pas rendu compte que la mi aigue avez peter elle c'est enrouler autour du doigt et comme j etais en plein delire solo lors d'un concert quand j'ai relever le bras ben ....... mais cependant la corde a lacher avant mon doigt :mdr:

24
Marrez vous...

Quand je débutais sur une guitare électrique, lors de mon premier changement de corde, je me suis gourré de mécanique (que celui à qui c'est jamais arrivé me jette le premier bottleneck)

J'accordais le Mi aigu en tournant désespérément la mécanique du Si
Et quand la corde a claqué, une extrémité s'est fichée entre la touche et une frette avec une telle force qu'il m'a fallu une pince pour la déloger.
Donc j'imagine pas le dégât s'il y avait eu ma tronche sur la trajectoire. :|

Quant aux cordes de basse, j'en ai cassé plusieurs. C'est à chaque fois l'âme qui a pété, la corde est retenue par son filetage (et en général pend lamentablement sur les autres cordes, t'empêchant de jouer correctement :nawak: ...)
Et ça n'arrive pas qu'avec des cordes usagées, du moins quand on joue comme moi au médiator dans un style vigoureux...

Un bassiste plus expérimenté m'avait dit en observant ma basse : "T'as un sillet en laiton, tu vas casser pas mal de cordes" et il s'est pas planté.

En jouant aux doigts, en revanche, j'ai jamais cassé.
25

Citation : T'as déjà vu ça ou eu connaissance de cas ou c'est purement hypothétique ?

Je l'ai vécu : une fois où je montais un jeu neuf sur une folk, la Mi basse devait avoir un défaut et m'a sauté à la gu**le comme une sauvage. C'est passé à côté mais j'ai eu chaud les nouilles, parce qu'elle a bien claqué la bougresse...

Citation : C'est à chaque fois l'âme qui a pété,

Oui, comme je l'ai expliqué plus haut, il n'y a aucune tension sur le filage.

Pour l'anecdote, j'ai bossé à la fabrique de pianos Rameau quand j'étais jeune. La mise sous tension (pinçage) d'un piano neuf dure environ une petite demi-heure, laps de temps durant lequel l'instrument passe de quasiment zéro à 18 tonnes de tension globale.

A ce stade, les pianos ne sont pas équipés du plateau ni du clavier, ce qui fait qu'une corde qui pète est libre de tout mouvement. Il arrivait encore souvent qu'une bouclette d'accroche soit défectueuse ou qu'une "paille" dans l'acier fasse péter une corde de basse. Les cabines de pinçage avaient des plafonds en placo complètement lacérés par les bris de cordes !

Il y avait des protections sous forme d'une barre d'acier à fixer à un endroit précis, mais personne ne les mettait. Un jour, un pote à moi est tombé sur un cadre défectueux. Le bruit a été énorme et d'un sinistre... La partie basse du cadre était partie avec les cordes et avait traversé le plafond, passant à quelques millimètres de la tête du gars.

Ca s'appelle un miracle ce genre de trucs... :8O:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com