Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dangers (?) de la corde qui casse ?

  • 66 réponses
  • 35 participants
  • 18 805 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.


Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,

Je confirme : on parle bien de cordes filées et non filetées comme les vis.

Sinon, si c'est l'âme qui pète, c'est tout simplement parce que c'est elle seule qui supporte la tension, le filage n'étant là que pour ajouter de la masse vibrante.

Une corde filée de basse ou de gratte n'est pas dangereuse car le filage continue d'établir la jonction entre les morceaux de l'âme qui casse lors de la rupture. Il n'en va pas de même pour les basses d'un piano dont le filage s'arrête avant le chevalet.

Sur un piano à queue dont le cadre ne comporte pas de renforts de traverse, une corde qui lâche au niveau du chevalet ou de la pointe d'accroche est réellement dangereuse car contrairement aux idées reçues, ce sont les cordes de basses qui sont les plus tendues. Plus de 130kgs dans certains cas, donc se la prendre en pleine poire n'est pas un cadeau.

D'ailleurs, c'est pas pour rien que beaucoup d'accordeurs sont aveugles... :ptdr:

Blague à part, ce qui peut être dangereux sur une gratte ou une basse, c'est quand la corde lâche au niveau de sa fixation au chevalet (cordes à boule en particulier). Là elle peut se projeter et faire mal.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
T'as déjà vu ça ou eu connaissance de cas ou c'est purement hypothétique ?
23
Tout d abord : bonjour a tous je me presente : francois je suis de haute savoie et je suis multi instrumentiste,

je me permet de venir directement ici car je lisai beaucoup de chose a propos de corde qui casse, pour ma part j ai deja casse des cordes sur une guitare, je me suis couper une fois le doigt, je ne m etais pas rendu compte que la mi aigue avez peter elle c'est enrouler autour du doigt et comme j etais en plein delire solo lors d'un concert quand j'ai relever le bras ben ....... mais cependant la corde a lacher avant mon doigt :mdr:

24
Marrez vous...

Quand je débutais sur une guitare électrique, lors de mon premier changement de corde, je me suis gourré de mécanique (que celui à qui c'est jamais arrivé me jette le premier bottleneck)

J'accordais le Mi aigu en tournant désespérément la mécanique du Si
Et quand la corde a claqué, une extrémité s'est fichée entre la touche et une frette avec une telle force qu'il m'a fallu une pince pour la déloger.
Donc j'imagine pas le dégât s'il y avait eu ma tronche sur la trajectoire. :|

Quant aux cordes de basse, j'en ai cassé plusieurs. C'est à chaque fois l'âme qui a pété, la corde est retenue par son filetage (et en général pend lamentablement sur les autres cordes, t'empêchant de jouer correctement :nawak: ...)
Et ça n'arrive pas qu'avec des cordes usagées, du moins quand on joue comme moi au médiator dans un style vigoureux...

Un bassiste plus expérimenté m'avait dit en observant ma basse : "T'as un sillet en laiton, tu vas casser pas mal de cordes" et il s'est pas planté.

En jouant aux doigts, en revanche, j'ai jamais cassé.
25

Citation : T'as déjà vu ça ou eu connaissance de cas ou c'est purement hypothétique ?



Je l'ai vécu : une fois où je montais un jeu neuf sur une folk, la Mi basse devait avoir un défaut et m'a sauté à la gu**le comme une sauvage. C'est passé à côté mais j'ai eu chaud les nouilles, parce qu'elle a bien claqué la bougresse...

Citation : C'est à chaque fois l'âme qui a pété,



Oui, comme je l'ai expliqué plus haut, il n'y a aucune tension sur le filage.

Pour l'anecdote, j'ai bossé à la fabrique de pianos Rameau quand j'étais jeune. La mise sous tension (pinçage) d'un piano neuf dure environ une petite demi-heure, laps de temps durant lequel l'instrument passe de quasiment zéro à 18 tonnes de tension globale.

A ce stade, les pianos ne sont pas équipés du plateau ni du clavier, ce qui fait qu'une corde qui pète est libre de tout mouvement. Il arrivait encore souvent qu'une bouclette d'accroche soit défectueuse ou qu'une "paille" dans l'acier fasse péter une corde de basse. Les cabines de pinçage avaient des plafonds en placo complètement lacérés par les bris de cordes !

Il y avait des protections sous forme d'une barre d'acier à fixer à un endroit précis, mais personne ne les mettait. Un jour, un pote à moi est tombé sur un cadre défectueux. Le bruit a été énorme et d'un sinistre... La partie basse du cadre était partie avec les cordes et avait traversé le plafond, passant à quelques millimètres de la tête du gars.

Ca s'appelle un miracle ce genre de trucs... :8O:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

26

Citation : "T'as un sillet en laiton, tu vas casser pas mal de cordes" et il s'est pas planté.



Il faut que les angles soient bien arrondis et le polissage parfait, sinon, avec la vibration des cordes, ça provoque un effet de cisaillement... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27

Citation : Pour l'anecdote, j'ai bossé à la fabrique de pianos Rameau quand j'étais jeune. La mise sous tension (pinçage) d'un piano neuf dure environ une petite demi-heure, laps de temps durant lequel l'instrument passe de quasiment zéro à 18 tonnes de tension globale.

A ce stade, les pianos ne sont pas équipés du plateau ni du clavier, ce qui fait qu'une corde qui pète est libre de tout mouvement. Il arrivait encore souvent qu'une bouclette d'accroche soit défectueuse ou qu'une "paille" dans l'acier fasse péter une corde de basse. Les cabines de pinçage avaient des plafonds en placo complètement lacérés par les bris de cordes !

Il y avait des protections sous forme d'une barre d'acier à fixer à un endroit précis, mais personne ne les mettait. Un jour, un pote à moi est tombé sur un cadre défectueux. Le bruit a été énorme et d'un sinistre... La partie basse du cadre était partie avec les cordes et avait traversé le plafond, passant à quelques millimètres de la tête du gars.




18 tonnes quand meme, c'est un boulot pour chuck norris ce truc :bravo2:


Perso j'ai jamais eu de probleme avec les corde filées de mes guitare ou de mes basse, par contre une foi ou je jouai assis avec la tete assez pres des cordes, le mi aigu a pété et m'a fait une petite trainée de sang sur la joue, rien de grave, mais bon...
du cou maintenant meme quand je joue assis je garde le dos droit, je me voute pas sur ma pelle :bravo2:
28

Citation : Il faut que les angles soient bien arrondis et le polissage parfait, sinon, avec la vibration des cordes, ça provoque un effet de cisaillement...


Oui, mais c'est pas au sillet que ça casse, plutôt à la zone d'attaque du médio ou à l'angle du pontet. :?!:
29
Aux temps pour moi, c'est bien filage et pas filetage (honte à moi, je le savais en plus !)

ça m'est arrivée une paire de fois, sur un pontet qui avait tendance à cisailler la corde, de me retrouver avec le filage qui se fait la malle, c'est très curieux d'ailleurs comme sensation sous les doigts !

Tamen pax et amor, oscula.

30

Citation : Oui, mais c'est pas au sillet que ça casse, plutôt à la zone d'attaque du médio ou à l'angle du pontet.



Alors ça n'a rien à voir avec le sillet.

Citation : 18 tonnes quand meme, c'est un boulot pour chuck norris ce truc



Les grands pianos de concerts montent à plus de 25 tonnes, c'est pas pour rien qu'on a inventé le cadre métallique... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com