Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bruit bizarre quand j'attaque la basse au médiator. Ma basse est elle morte ? Ou est-ce normal ?
Hello !

J'ai essayé d'enregistrer une basse electrique passive directement branchée dans un petit preamp' à lampe (matos précis sur le profil).

La basse a un faux contact au niveau du jack. Je m'en suis accomodé jusque là parceque quand je joue normalement, y a pas ce gros bruit de faux contact. C'est seulement quand je me déplace avec la basse ou quand je fais de grands mouvements.

Mais là quand je mets un bon coup de mediator, le vu-mettre du sequenceur indique que je suis à plus de 0 (donc grosse saturation, alors qu'en tirant la corde par en dessous, en jouant fort je suis à moins de -10db. Chelou quoi. QUand je jouait mes noires au mediator, ca sature (enfin y a comme un bruit de saturation ou je sais pas quoi au moment de l'impact du merdiator). Ce qui est bizzare c'est que je mets plusieurs coup à peu près avec la même intensité, un coup ça tape à -10,  -11, -15 et pour un coup identique, d'un coup, bim ca pete à +5. Je me demande si le faux contact est pas fautif. Ca me faisait jamais ça avant...

Alors, 1ere question de nioub. Ca sature pas avant 0 en principe, non ? Parceque là dès -10 ca sature. C'est normal pour basse de saturer dès -10 db .

2e question, ca peut être quoi qui a grillé ? Pour un coup identique, un coup -10db, un couop +de 0db... C'est quoi le problème  ?

Avant de me brancher, y a eu le faux contact habituel quand je bouge la basse, et je me demande si ça a pas pu cramer le préamp ou je sais pas quoi... J'ai testé avec la gratte, à moins de 0db j'ai pas de saturation aussi je pense que le souci vient de la basse...

Merci d'avance si vous avez des pistes !
Afficher le sujet de la discussion
11

Merci à vous tous, ca fait plaisir de trouver de bons conseils ici !

Youtou, En fait le vu metre de l'ART est un ^peu gadget, concretement, j'ai jamais vu l'aiguille bouger ! lol

Sur mon sequenceur, j'ai une jauge bleue jusqu'à -10db, ca devient rouge desè -10db et ca sature clairement à partir de 0.

Ma guitare peut être entre -10db et 0 db ca sature pas. Avec la basse, (je pense que c'est un problème de connectique comme le tien) ca sature légèrement dès -10db j'ai l'impression. Donc je pense que c'est un problème lié à la basse et uniquement la basse. Et ca doit être mon faux contact qui empire...

Alors comment régler ça. J'imagine qu'il faut ouvrir le bouzin, recherche la connectique fautive et puis refaire la soudure.

Mais là je l'ai pas sous le coude et je vous avoue que j'ai jamais retiré une prise jack. Faut pas oubrir tout le bordel, si ?

https://www.fretdreamer.fr/images/DP000/telecasterJack1.jpg


COncretement la basse est une magnifique Samick TBU je sais plus quoi.
Elle ressemble à celle là :
Samick CB630-TBU
  

 (bon,ok ca vous avance pas beaucoup !)
12
Citation :
D'une maniere générale, les preamplis studio sont plus adaptés au studio que les preamplis dédiés basse de gamme équivalente. Logique, nan ?

Tout à fait, il n'y a qu'à voir le nombre d'enregistrements qui ont été fait avec la basse direct console.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Citation :
Mais là je l'ai pas sous le coude et je vous avoue que j'ai jamais retiré une prise jack. Faut pas oubrir tout le bordel, si ?

La plupart du temps non si elle est sur la tranche.
Si la prise jack se trouve sur la table ( démontage de la plaque au dos ), ou sur la plaque de protection ( démontage de la plaque sur la table ), comme sur les Jazz bass par exemple.
Mais c'est rien à faire, et en même temps tu peux inspecter les soudures, voir si elles sont ternes, sèches, çà ne fera pas de mal de les refaire.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14
Ok, j'avous m'être un peu trop avancé pour dire qu'une DI box bass est forcément plus mieux qu'un préamp studio.
Je rste perçuadé que si on a sculpté un son on a pas à passer en direct sur console sauf pour doubler les signaux.
Une gratte active, oui les micros peuvent l'être EMG 81 & cie., mais l'équalo active tribande jamais vu et totalement ingérable sur une guitare, déjà qu'à la basse on a toujours tendance à fixer une fois pour toute le même paramètre.
Tes arguments semblent incriminer une soudure ou pourquoi pas un potard naze.
Samick, c'est une marque pour débuter, faut pas en demander trop.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
15
16
17
Ouais, les soudures me paraissent pas trop mal, mais bon, c'est pas évident de voir avec des photos.
Ce que je te conseille, si c'est vraiment un faux contact, c'est de jouer en triturant les fils de cablage un par un, et comme je le disais plus haut en remuant la prise jack, car s'il s'agit vraiment d'un faux contact au niveau des soudures ou des "lamelles" de la prise jack, tu déclenchera forcément le problème.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18
Je vais pas me prendre du 220V ?



Bon, Ok. Et admettons que je constate le problème en triturant tel fil et pas tel autre ? Je fdais quoi. Refaire la soudure ?

On voit quoi sur la photo en fait ? Je me suis demandé si c'était pas une active.
19
On voit mieux en faisant clic droit afficher l'image. On peut zoomer.
20

Citation :
Je vais pas me prendre du 220V ?
au pire tu te prendras quelques mV...

Citation :
On voit quoi sur la photo en fait ? Je me suis demandé si c'était pas une active.
C'est une jolie basse a priori passive. LE potard a côté de l'embase, avec le condensateur vert, c'est la tonalité. Au milieu l'interrupteur de position et au bout le volume. Tu n'as pas d'électronique donc la basse est passive. Les micros pourraient être actifs si il y avait un pile, ce qui n'est pas le cas. Donc du full passif.


Je trouve personnellement les soudures assez crados, perso je les referais (mais je suis détailliste)