Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bruit bizarre quand j'attaque la basse au médiator. Ma basse est elle morte ? Ou est-ce normal ?
Hello !

J'ai essayé d'enregistrer une basse electrique passive directement branchée dans un petit preamp' à lampe (matos précis sur le profil).

La basse a un faux contact au niveau du jack. Je m'en suis accomodé jusque là parceque quand je joue normalement, y a pas ce gros bruit de faux contact. C'est seulement quand je me déplace avec la basse ou quand je fais de grands mouvements.

Mais là quand je mets un bon coup de mediator, le vu-mettre du sequenceur indique que je suis à plus de 0 (donc grosse saturation, alors qu'en tirant la corde par en dessous, en jouant fort je suis à moins de -10db. Chelou quoi. QUand je jouait mes noires au mediator, ca sature (enfin y a comme un bruit de saturation ou je sais pas quoi au moment de l'impact du merdiator). Ce qui est bizzare c'est que je mets plusieurs coup à peu près avec la même intensité, un coup ça tape à -10,  -11, -15 et pour un coup identique, d'un coup, bim ca pete à +5. Je me demande si le faux contact est pas fautif. Ca me faisait jamais ça avant...

Alors, 1ere question de nioub. Ca sature pas avant 0 en principe, non ? Parceque là dès -10 ca sature. C'est normal pour basse de saturer dès -10 db .

2e question, ca peut être quoi qui a grillé ? Pour un coup identique, un coup -10db, un couop +de 0db... C'est quoi le problème  ?

Avant de me brancher, y a eu le faux contact habituel quand je bouge la basse, et je me demande si ça a pas pu cramer le préamp ou je sais pas quoi... J'ai testé avec la gratte, à moins de 0db j'ai pas de saturation aussi je pense que le souci vient de la basse...

Merci d'avance si vous avez des pistes !
2
Tu sembles avoir le problème classique d'un faux contact, usure d'un fil au niveau d'une soudure.
Ne pas s'en accomoder.
D'autre part une passive a moins d'impédance de sortie qu'une basse active, il doit y avoir un imput spécific avec boost (parfois de +15dB), si tu branches sans le savoir ta passive dans l'entrée active, c'est normal qu'elle sature.
Rien n'est mieux qu'un préamp dédié à la basse.
Bref, tu n'as pas de bonnes conditions de jeu et d'enregistrement, il faut absolument y remédier rapidement.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Merci de ta réponse !

Citation :
Tu sembles avoir le problème classique d'un faux contact, usure d'un fil au niveau d'une soudure.
Ne pas s'en accomoder.
Ah mince, concretement faut refaire la soudure ?


Citation :
D'autre part une passive a moins d'impédance de sortie qu'une basse active, il doit y avoir un imput spécific avec boost (parfois de +15dB), si tu branches sans le savoir ta passive dans l'entrée active, c'est normal qu'elle sature.mais je l'ai toujours branché au même endroit, et je n'avais pas ce problème avant... J'ai pas bien compris ton post en fait. Ma basse est une passive, je dois pas avoir d'entrée active si ?

Citation :
Rien n'est mieux qu'un préamp dédié à la basse.Ah bon ? Mais c'est faisable avec mon petit ART non ? J'ai obtenu un son de basse pas trop dégueu avec ce petit préamp'.
notamment ici :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/theatre%20playback.mp3 


Citation :
Bref, tu n'as pas de bonnes conditions de jeu et d'enregistrement, il faut absolument y remédier rapidement.Tu ferais quoi toi ?

Et si je veux juste reparer mon souci pour revenir aux conditions dans lesquels j'ai enregistré le fichier joint (ca me va comme qualité)



4
Oui, il importe de refaire la soudure sauf si tu penses que c'est le jack qui déconne, de toute manière il faut trouver là où ça merde
Je ne connais pas ce petit préampli, mais si à la base il est fait pour la guitare et pas la basse, je pense que tu risques d'être constamment en limite de saturation, la basse ayant en général plus de gain en sortie que la guitare (toutes les guitares sont passives)
Tu as peut-être des micros acifs, une pile qui ne gère que l'alime des micros, ce qui pourrait expliquer cette saturation syndrome d'une pile usée.
Je pense que la meilleur solution c'est de passer par une petite boite de direct dédiée à la basse, comme la Tech 21 bass DI qui fait aussi du simul state et pré-ampli externe.
Il y a aussi une possibilité que ça sature si tes micros sont positionnés trop près des cordes, si rien de ce que j'ai dit auparavant ne fonctionne, abaisse les micros.
Voilà  les pistes que j'explorerai te concernant.
Tschuss.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5
La basse est passive, ca c'est sûr.

Le préamp' tenait la route il y a encore trois jours alors je pense qu'il est hors de cause.

Le jack est OK.

Dans ce cas là, ça peut être une soudure à faire. Mais ca me ferait un bruit de faux contact, non ? Là c'est quand le médiator frappe la corde de la basse que ca fait un bruit qui fait saturer tout le bazard. Aprèsd il faut retrouver quoi souder... Comment faire ? C'est niveau de l'entrée jack, je sais même pas quoi dévisser. Vous avez un petit conseil ?
6
Ce qui est possible, c'est que quand tu donne ton coup de médiator, tu fasses bouger la basse, et que le faux contact se manifeste à ce moment là.

Il ressemble a quoi le jack de ta basse ? Avec une plaque autour, style Strat ? Ou juste la fiche qui dépasse... ?
7
Quand je donne mon coup de mediator et que ca sature je ne reconnais pas le faux contact qui se produit lorsque je bouge la basse...

Le jack, fonctionne bien pas de probleme avec mes guitares, mon autre basse... Ca ressemble à ca :
https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/YELLOW+CABLE+JACK+GUITARE+GP+66+D.JPG 
Du jack 3.5...
8
Essai de jouer en remuant ton jack, si le faux contact est là tu l'entendras.

Citation :
(toutes les guitares sont passives)

Heu.. non, il y en a des actives, certes çà court pas les rues, mais il y en a.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Juste un pti truc en passant par ici :

Citation :
Ca sature pas avant 0 en principe, non ? Parceque là dès -10 ca sature. C'est normal pour basse de saturer dès -10 db .Au niveau numérique, non : la saturation va intervenir au dessus de 0dbfs.
Par contre, si t'es à -10dbfs sur le peak metre de ton séquenceur, c'est pas bon : ça veut dire que c'est ton preampli qui sature.
Jvais essauer d'expliquer ça simplement :
0 dbvu (donc le niveau analogique visible uniquement sur ton preampli) correspond à -14dbfs en numérique (donc le peak metre de ton séquenceur).
En clair, si t'es à -10dbfs : ça veut forcément dire que t'es au dessus de 0dbvu : ton preampli sature forcément, et avec du matos bas de gamme c'est pas bon du tout.
Enregistre en dessous de -14dbfs, sur 1 seule piste t'entendras ptet pas de différénces, sur une bonne 10aine le changement sera vraiment impressionnant : plus de clarté, meilleure définition sonore, etc.
Citation :

Rien n'est mieux qu'un préamp dédié à la basse.



Alors ça c'est pas vrai, mais alors pas du tout. Ton preampli ART est tout à fait adapté à un environnement studio, et n'entre en aucune maniere dans ton souci, ni de pres ni de loin. En fait, sauf erreur de ma part, il fait aussi office de DI.
D'une maniere générale, les preamplis studio sont plus adaptés au studio que les preamplis dédiés basse de gamme équivalente. Logique, nan ?

Sinon, django, j'ai eu le même souci que toi avec ma basse, et ça a été résolu en ressoudant la connectique.
10
Enfin, quand je parlais de jack, je parlais de l'embase jack, désolé je me suis mal exprimé