Conseil pour changer micro Fender Jazz Bass 1992
- 46 réponses
- 8 participants
- 15 963 vues
- 6 followers
dub-istor
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2012 à 03:13:58Conseil pour changer micro Fender Jazz Bass 1992
slt à tous
j'ai une Fender Jazz Bass "Mexicaine" de 1992 (MN2) 4 cordes, j'aurais voulu mettre des micros de meilleures qualités pour avoir de beau médium & aigu pour mes slap et des basses profondes parce que je fais de la dub music entre autre.
j'aurais voulu aussi changer tous les circuits des boutons de contrôle (ça crache & cest oxydé), et mettre si possible plus de boutons (j'en ai 3 là) afin d'avoir plus de réglages sur la basse : est-ce possible, en sachant que ma basse est passive (donc pas de pile) ???
J'ai cru comprendre que les "mexicaines" était moins prisées que les américaines ; donc ça veut dire que le bois de ma basse & les micros ne sont pas bon ?? (le bois murit en + ?
Au fait je sais que les cordes ont aussi leur rôle dans le son que je recherche mais bon jai jamais su m'y retrouver ; je pense qu'il faudrait chosir un diametre élevé pour les cordes graves et puis des cordes souples pour mon jeu slap (je sais pas trop par ou commencer)
PS : je joue avec les doigts
Merci d'avance
j'ai une Fender Jazz Bass "Mexicaine" de 1992 (MN2) 4 cordes, j'aurais voulu mettre des micros de meilleures qualités pour avoir de beau médium & aigu pour mes slap et des basses profondes parce que je fais de la dub music entre autre.
j'aurais voulu aussi changer tous les circuits des boutons de contrôle (ça crache & cest oxydé), et mettre si possible plus de boutons (j'en ai 3 là) afin d'avoir plus de réglages sur la basse : est-ce possible, en sachant que ma basse est passive (donc pas de pile) ???
J'ai cru comprendre que les "mexicaines" était moins prisées que les américaines ; donc ça veut dire que le bois de ma basse & les micros ne sont pas bon ?? (le bois murit en + ?
Au fait je sais que les cordes ont aussi leur rôle dans le son que je recherche mais bon jai jamais su m'y retrouver ; je pense qu'il faudrait chosir un diametre élevé pour les cordes graves et puis des cordes souples pour mon jeu slap (je sais pas trop par ou commencer)
PS : je joue avec les doigts
Merci d'avance
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 15/11/2012 à 19:08:57
dub-istor
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 29/11/2012 à 17:59:41
en effet je trouve le niveau de sortie super bas par rapport au vieux micros que j'avais d'origine (en plus il ya 2 potentiomètres sur 3 qui fonctionne pas (volume aigu & tonalité) je pense que les potards sont à changer
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 29/11/2012 à 18:42:28
Les impédances de sortie sont certainement différentes et faut changer la valeur des potars !
Faut pas toucher quand on connait pas l'electronique. Bon t'aurai pu être chanceux mais là.........
même moi qui ai quelques connaissances en electronique.......
Anonyme
34 Posté le 29/11/2012 à 19:43:24
moi je penses que c'est pas câblé comme il faut, les valeurs de potard sont différentes selon qu'on utilise un micro simple ou un double, quand on remplace un simple par un simple, les potards doivent fonctionner pareil.
Ou alors, il y a une soudure qui n'est pas bonne.
Ou alors, il y a une soudure qui n'est pas bonne.
Anonyme
3735
35 Posté le 29/11/2012 à 20:29:34
+1 .Et puis de toute façon , que ce soit du 250 Kohms ou du 500 , y'aura du son à la sortie . Sur ma Lâg/Jacobacci ,les micros actuels sont des "simple bobinage" et l'électronique passive était équipée de potards en 500 Kohms.Y'a pas de vérité en fait.Même si il est plus courant d'avoir du 250 pour des simples et du 500 pour des doubles .L'idéal serait d'avoir les deux pour savoir quelle valeur sera la mieux adaptée ,finalement.
Question bête : est-ce que tous les potards sont reliés à la masse ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 22:27:22 ]
dub-istor
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 03/12/2012 à 04:44:52
Citation :
Le câble de la masse est soudé d'origine sur le potard de tonalité.
sinon je pense que je vais l'emmener chez le luthier, au risque d'exploser le budget (que je n'est pas encore) parce que j'aime pas me prendre la tête ;
J'hésite entre 2 marques de potentiomètres CTS & Bourns 250K (24e environ) ou bien garder cette argent pour payer le luthier, qui ne dit pas de prix avant d'avoir fini le travail..
[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 04:55:47 ]
Anonyme
37 Posté le 03/12/2012 à 09:12:08
c'est dommage, je vais en martinique sur la 1ere quinzaine de février 2013, j'aurais pu te régler le souci en 1 heure contre un ti punch....
Anonyme
3735
38 Posté le 03/12/2012 à 13:21:17
Du CTS...
Classique , quoi...De cette manière :
Façon "guirlande" . Perso , je préfère refaire le câblage de masse en "étoile", que je trouve plus efficient.
Parcontre , je trouve un peu cavalier que ton luthier ne te donne pas un ordre de prix quant à l'intervention
Citation :
Le câble de la masse est soudé d'origine sur le potard de tonalité
Classique , quoi...De cette manière :
Façon "guirlande" . Perso , je préfère refaire le câblage de masse en "étoile", que je trouve plus efficient.
Parcontre , je trouve un peu cavalier que ton luthier ne te donne pas un ordre de prix quant à l'intervention
dub-istor
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 04/12/2012 à 21:32:47
Citation :
c'est dommage, je vais en martinique sur la 1ere quinzaine de février 2013, j'aurais pu te régler le souci en 1 heure contre un ti punch....
je vais y réfléchir sérieusement, donc à ce moment là j'achète 3 potards CTS 250K (je vais voir si j'arrive à patienter)
Citation :
madinina c'est un peu spécial....
pourquoi tu dis ça explique ?
- < Liste des sujets
- Charte