Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour changer micro Fender Jazz Bass 1992

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 15 752 vues
  • 7 followers
1 Conseil pour changer micro Fender Jazz Bass 1992
slt à tous

j'ai une Fender Jazz Bass "Mexicaine" de 1992 (MN2) 4 cordes, j'aurais voulu mettre des micros de meilleures qualités pour avoir de beau médium & aigu pour mes slap et des basses profondes parce que je fais de la dub music entre autre.

j'aurais voulu aussi changer tous les circuits des boutons de contrôle (ça crache & cest oxydé), et mettre si possible plus de boutons (j'en ai 3 là) afin d'avoir plus de réglages sur la basse : est-ce possible, en sachant que ma basse est passive (donc pas de pile) ???

J'ai cru comprendre que les "mexicaines" était moins prisées que les américaines ; donc ça veut dire que le bois de ma basse & les micros ne sont pas bon ?? (le bois murit en + ?

Au fait je sais que les cordes ont aussi leur rôle dans le son que je recherche mais bon jai jamais su m'y retrouver ; je pense qu'il faudrait chosir un diametre élevé pour les cordes graves et puis des cordes souples pour mon jeu slap (je sais pas trop par ou commencer)

PS : je joue avec les doigts

Merci d'avance
Afficher le premier post
41
c'était une boutade, je n'ai rien contre la martinique, bien au contraire, j'adore les martiniquais et la musique

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

42
Citation :
Façon "guirlande" . Perso , je préfère refaire le câblage de masse en "étoile", que je trouve plus efficient.


Au fait j'ai pas suivi là où tu voulais en venir

43
@ dub-istor =>
Façon "guirlande" : le câblage de mise à la masse est effectué comme suit :
- le câblage de mise à la masse du potard de volume du micro manche passe par l'intermédiaire du potard de volume du micro chevalet et l'intermédiaire du potard de tonalité .
- le câblage de mise à la masse du potard de volume du micro chevalet passe par l'intermédiaire du potard de tonalité.
- le càblage de mise à la masse du potard de tonalité est relié directement à la masse générale de l'instrument .
- l'embase jack est relié à la masse par l'intermédiaire du potard de tonalité.
C'est là le câblage classique comme sur le schéma que j'ai posté précédemment.Ce que tu as , vraisemblablement...

Le câblage en "étoile" de mise à la masse a de différent , est que chaque élément pré-cité est relié à la masse générale directement, sans subir d'intermédiaires(d'où l'efficience) , à un même point de répartition (une simple punaise ou un morceau de cuivre faisant office , relié à la masse générale par un câble.Ce point étant fixé sur la paroie de la cavité de l'électronique)
( pour rappel ,la masse générale est l'ensemble chevalet-cordes-mécaniques).
Si blindage de cavités micros et d'électronique ,il y a .Relier ces blindages au point de répartition...

Pour résumé , le premier s'apparente à un câblage en série , le deuxième à un câblage en parallèle...

Bon ben , je crois que je n'ai rien oublié . En espérant avoir été assez clair ..Auquel cas ,je ferai l'effort d'un petit schéma ...

Voili ,voilou ;)

Edit : si connection défectueuse ou oubli de connection à la masse : buzz ou pas de son .Dans les deux cas , c'est pénible...

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 00:45:16 ]

44
A force d'utiliser autant le mot cablage, tu vas finir par peter un cable, lol... :-)
45
x
Hors sujet :
Oh ça , c'est déjà fait depuis longtemps ! :oops2::-D


















1946739.gif

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 18:45:46 ]

46
Citation :
Edit : si connection défectueuse ou oubli de connection à la masse : buzz ou pas de son .Dans les deux cas , c'est pénible...


je vais vérifier ça parce que je souviens avoir déssouder le fil de la masse par accident, en croyant que c'était le fil du micro brigde

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 22:05:28 ]

47
Ok ,tiens-nous au jus (si j'ose dire icon_facepalm.gif )