Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De la manière de passer le temps, chez le bassiste...

• 85 réponses
  • 12 participants
  • 15 176 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion De la manière de passer le temps, chez le bassiste...
Un petit topic pour se détendre. Pas de prise de tête, pas de conflits passionnés, juste des liens pour faire passer le temps. J'en ai tellement sous le coude pour mes recherches, que je voulais vous en laisser sous le nez de temps en temps. Tout ne concerne pas que la basse mais il y a toujours un lien ;)

Un lien video et une ligne de description. Pas plus.
Open bar pour vos liens, il m'arrive aussi de m'emmer... et je suis un grand fan des documentaires (que je préfère au film en vieillissant). Allez hop ! je commence...
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de David :
J'en connais un ou deux que tu pourrais facilement proposer... ;)

Oui je vois lesquels ;) mais je veux d'abord profiter de ceux que tu as postés. Après tout c'est quand même toi qui a créé le sujet, et à tout seigneur tout honneur :-D
22
x
Hors sujet :
Alors pour le débat, j'entend les deux camps. Je sais qu'une basse sur mesure, fruit de la collaboration d'un artisan éclairé et d'un musicien sachant ce qu'il veut serait en effet un idéal pour tous. Mais rétrospectivement, la production industrielle a mis la guitare électrique à la portée de chacun. Et quand deux bassistes jouent sur un matériel similaire, il est plus évident pour le public de profiter de leur personnalité respective, traitement sonore mis à part.
Il y a mille manières de jouer sur un standard et de s'adapter à son caractère uniforme pour se révéler soi-même musicalement. Et ça, c'est juste beau quand j'y pense. Mais j'adore le travail de nos luthiers, nous sommes des musiciens bénis car de nombreux artisans de talent se sont dévoués à notre instrument et réalisent un travail formidable, notamment en matière d'innovations.

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 16:58:30 ]

23
Citation :
Oui je vois lesquels ;) mais je veux d'abord profiter de ceux que tu as postés. Après tout c'est quand même toi qui a créé le sujet, et à tout seigneur tout honneur :-D

Ah non, moi je veux vos liens ! Plein de vidéos sur la basse, les amplis, les zicos, de quoi faire passer le temps tout en se cultivant... Je te laisse l'Allemagne, tu l'as mérite bien !

24
Fabrication et customisation de pédales d'effets chez les Australiens de Dazatronix, le tout en mode artisanal.
http://www.dazatronyx.com/gallery/

25
Citation de David :
x
Hors sujet :
Alors pour le débat, j'entend les deux camps. Je sais qu'une basse sur mesure, fruit de la collaboration d'un artisan éclairé et d'un musicien sachant ce qu'il veut serait en effet un idéal pour tous. Mais rétrospectivement, la production industrielle a mis la guitare électrique à la portée de chacun. Et quand deux bassistes jouent sur un matériel similaire, il est plus évident pour le public de profiter de leur personnalité respective, traitement sonore mis à part.
Il y a mille manières de jouer sur un standard et de s'adapter à son caractère uniforme pour se révéler soi-même musicalement. Et ça, c'est juste beau quand j'y pense. Mais j'adore le travail de nos luthiers, nous sommes des musiciens bénis car de nombreux artisans de talent se sont dévoués à notre instrument et réalisent un travail formidable, notamment en matière d'innovations.

x
Hors sujet :
en fait je voulais juste abonder dans ce sens : un instrument d'usine n'est pas forcément une daube. Mais sans renier le travail de luthier et les merveilles qui peuvent être créées par un artisan. Les témoignages de ces projets de luthier sont passionnants et j'ai eu la chance de tomber sur plusieurs exemples sur AF : Hillmore, Bass Vador et MasterUltime.

Sinon l'interview de Barta, je comprends qu'elle t'ait inspiré, et je te remercie d'une part d'y avoir fait allusion dans ton dernier test et d'autre part d'avoir publié le lien ici. C'est aussi "cela" être bassiste ;)

La fabrication du micro télé : ma femme s'est barré, elle a trouvé ça "boulversifiant" (:-D), moi j'ai savouré et mon fils de 2ans et 8 mois n'a pas arrêté de balancer " c'est quoi ça". Très enrichissant comme visionnage, je ne voyais pas du tout la fabrication comme ça. Comme quoi les préjugés...

l'interview de Jeff Berlin : je trouve cette approche très enrichissante. Son point de vue se défend, en tout cas je n'y suis pas indifférent.

Merci pour ces liens, il m'en reste beaucoup à regarder, sans compter le dernier posté par Dom.

y a du temps à perdre en perspective :-D
26
Hey Merci Dominique 33 !

Je vais me mater ça en buvant un excellent Mokka Harrar.
27
Et bien dix minutes, pour assembler une pédale ! Ils bossent vite en Australie :-D
28
Je reviens vite sur la vidéo du mec de Periphery. Je trouve son son abominable, et pourtant j'ai trouvé la vidéo extrêmement intéressante car il décompose formidablement toute sa chaine sonore, de la basse au son final.

J'aime beaucoup ce genre de vidéo "rig rundown" qui montre bien qu’un son de basse, c'est plus qu'une basse, c'est la volonté du bassiste mise en œuvre par une sélection claire d'un matos qui lui conviens, et qui ne conviendrais pas à un autre ou ne produirait pas le même résultat.

D'ailleurs, c'est presque dommage que seuls les "pros", mecs de groupes connus, aient l'opportunité de faire ce genre de vidéo. Une interview similaire d'un bassiste "lambda", qui joue dans un groupe lambda, mais qui a un son et un matos qui veux dire quelque chose, ce serait tout aussi intéressant, que le gars soit connu ou pas !!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

29
+1 sauf pour son de Nolly, qui complète parfaitement le son de ses compères.

Et un rig rundown de la part des éminents bassistes d'AF, ce serait effectivement pas mal. Vous vous lancez messieurs ? ;)
30
Si vous aviez à choisir entre votre compagne ( ou compagnon:-D )et votre instrument ?
Lui il a choisi:

icon_facepalm.gif