De la manière de passer le temps, chez le bassiste...
- 85 réponses
- 12 participants
- 15 569 vues
- 13 followers

David LO PAT

Un lien video et une ligne de description. Pas plus.
Open bar pour vos liens, il m'arrive aussi de m'emmer... et je suis un grand fan des documentaires (que je préfère au film en vieillissant). Allez hop ! je commence...

Ny Batteri

Merci NY, Merci Dominique !
Ah, j'adore les visites d'usine...
Mais de rien, merci à toi également d'avoir créé ce sujet !

J'adore aussi les visites d'usine. C'est super intéressant de voir comment sont fabriqués nos instruments, et de déceler les différences entre les fabricants. Et au delà de ça, pour quelqu'un comme moi qui travaille dans l'industrie, c'est intéressant aussi de voir quel type de modèle de production et d'organisation les fabricants ont mis en place.
On voit clairement une différence d'échelle entre l'usine Musicman, bien clean et assez automatisée, et l'atelier Sandberg, un peu plus artisanale, tout en utilisant pas mal la CNC pour les travaux d'ébauche. Et pourtant, la qualité intrinsèque de ces instruments est comparable (enfin, d'après ce que j'ai lu, n'ayant jamais eu la chance de poser mes mains sur une Sandberg).
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Ny Batteri

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Ny Batteri

David LO PAT

Et au delà de ça, pour quelqu'un comme moi qui travaille dans l'industrie, c'est intéressant aussi de voir quel type de modèle de production et d'organisation les fabricants ont mis en place.
Vive le partage ! Là avec les fêtes et ma mère qui débarque je ne posterai rien ce WE. Mais je reviens Jeudi avec des dossiers... A plouch et bonnes fêtes les poulets !

Ny Batteri

Domi-D

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 11:09:45 ]

W-Addict

W-Addict

Alors comme le Dok aime les rig rundown : voici celui de Peter Iwers ( In Flames ) expliqué par son basstech, "Fish" :

David LO PAT

D'ordinaire le guitartech gère toutes les bûches... Imaginez-vous un instant avoir un gus dont le taf est de dorloter votre matos, juste votre matos et pas celui des autres... La classe, sans parler du Rig Fafner...
J'ai eu la chance d'assister à un master class de john petrucci mais c'était pas Myung qui l'accompagnait. Je suis pas un fan de Dream Theater mais leur Leader est un excellent pédagogue. Ces mecs sont des anciens de Berkeley, une usine à talents qui brasse un paquet de noms depuis le progressif de l'époque jusqu'au métal d'aujourd'hui (animal as leaders...).
Cool vos liens !
[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 14:41:32 ]

W-Addict

DT je suis pas fan de tout mais ils ont de très bon morceaux. Animal as leaders c'est très bon ça aussi !

Doktor Sven

Ceci dit j'imagine quand quand tu tournes façon In Flames, et que tous les soirs pendant 150 jours par an tu envoies du bois à fond sur une scène énorme, tu es sans doute content de laisser un gars monter / démonter tes amplis tous les soir, changer les cordes de tes basses, trimballer lesdites basses qui sont toutes en double (par sécurité), gérer les changements de canaux du HF etc ... moults tâches qui sont toutes pas trop pénibles quand on les prends individuellement, mais ultra chiantes quand tu répète l'ensemble ad nauseam ...
EDIT: 4 lignes de basse pour la console tout de même sur le rig en question: DI clean, DI post saturation, DI sortie Ampli, et micro devant les baffles ...
Le bass tech deviens un peu nécessaire pour câbler tout ça tous le soirs non ?
Faut pas oublier qu'a ce niveau de professionnalisme, il est tout simplement impensable que quelque chose parte en vrille au point de couper le son plus de quelques secondes, spectacle oblige. Donc ça me semble logique avoir quelqu'un qui gère le matos en quantité suffisante pour que tout soit prévu en double et pleinement fonctionnel à 100% en permanence, plus être présent et réactif pour passer d'un système à un autre sans perturber le son en plein concert ...
Reste qu'on peut mutualiser avec le tech guitare effectivement ...
A l'échelle musicien amateur, rien qu'avoir un pote en plus qui viens avant le concert aider à porter le merdier et brancher tout, on a tous connu ça et c'est tellement appréciable non ?
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 11:57:00 ]

W-Addict

Forcément en tant que pro, ne serait-ce que par rapport aux obligations de "pro" (interview, rdv avec fans, toussa) tu dois lâcher le côté "installation du matos".
Sûr qu'en fin de concert ranger ça fait chier, là on rêve tous d'avoir un tech

Maintenant en tant qu'amateur avant j'avais pleins d'amis et un stack Ampeg. C'était cool les potes, c'est clair. Depuis toutes ces années j'ai carrément moins de pote, plus de gras et moins de muscles. Je suis passé sur une config' Markbass.

David LO PAT

(Lien video hs... https://www.dailymotion.com/video/x1b88r9_live-breton-envy_music%20via%20@Dailymotion)
Entendu sur la route hier. Bon bassiste chanteur !
En concert ce soir à COGNAC. Je suis à LA ROCHELLE...
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 07:17:53 ]

pontchartrain

Si on dit à l'aveugle que c'est le dernier album de Sting, on n'y voit que du feu non ?

David LO PAT

pontchartrain

David LO PAT

Joli Riffs bien punchy à la basse, aucune idée de qui la tient...
Rappel sur les bois que j'ai posé sur un autre topic. Toujours bon pour la culture...
[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 18:00:36 ]

David LO PAT

En tout cas, gros niveau chez les Argentins !
Bonne claque les amis !

Domi-D

David LO PAT

Tiens exemple, avec un mec que j'adore :
En mode latino-flamenco (avec un hommage à peine dissimulé...):
Et en mode Jazz Fusion, avec un grateux d'une autre planète :
Parfois quand j'entends le terme musicalité chez le bassiste, je pense à ce genre de bonhomme...
Bon WE l'ami !
[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 14:31:29 ]

W-Addict

Domi-D

Parfois quand j'entends le terme musicalité chez le bassiste, je pense à ce genre de bonhomme
Un trio d'une efficacité redoutable, avec une approche "bassistique" vraiment originale.
Merci pour le lien.

David LO PAT

David LO PAT

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 13:41:13 ]

W-Addict

Je ne connaissais pas Luminet mais je suis sûr qu'il aime le jambon !
La basse au centre de la création, bien trouvé David San

- < Liste des sujets
- Charte