Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la manière de passer le temps, chez le bassiste...

  • 85 réponses
  • 12 participants
  • 14 995 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion De la manière de passer le temps, chez le bassiste...
Un petit topic pour se détendre. Pas de prise de tête, pas de conflits passionnés, juste des liens pour faire passer le temps. J'en ai tellement sous le coude pour mes recherches, que je voulais vous en laisser sous le nez de temps en temps. Tout ne concerne pas que la basse mais il y a toujours un lien ;)

Un lien video et une ligne de description. Pas plus.
Open bar pour vos liens, il m'arrive aussi de m'emmer... et je suis un grand fan des documentaires (que je préfère au film en vieillissant). Allez hop ! je commence...
2




Interview de Ned Steinberger et visite de l'usine de 88. Passionnant


Pour les fans d'Hofner Violin et du façonnage aux ciseaux...


Interview d'Andrew BARTA, l'homme derrière la SANSAMP (entre autres...)


Comment un maitre fabrique un micro de télé, comment se fait un véritable bobinage à la main... Passionnant.


Bon visionage !




[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 09:47:52 ]

3
Kassdédi :



4
5
1959: les Fender sont déjà des modèles de série faites à la chaine complètement standardisées. Quand on pense qu'en 2013 certains sur les forums se lamentent que Fender soit devenu de l'industriel avec le rachat par CBS et qu'avant, c'était le bon temps, une Fender série L faite main, oui Môôôsieur ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Citation :
une Fender série L faite main, oui Môôôsieur ...

Avec des micros bobinés à la main sous les aisselles. :-D
7
Et oui, Fender a toujours été une factory...Moi j'aime les instruments standardisés, surtout les Fender.
La standardisation va de paire avec la révolution électrique.Sans la standardisation, la fabrication serait restée planquée chez les artisans luthiers et la guitare ne se serait jamais démocratisée comme elle l'a fait.
L'ère de la guitare électrique est venue grâce aux ingénieurs et aux industriels. Il ne faudrait pas oublier ça

Citation :
Avec des micros bobinés à la main sous les aisselles


Ils étaient pourtant bobinés à la main, fut une période. Je peux même te dire qu'en 57, ils utilisaient la même machine que celle de Fred Stuart.
8
Voilà un son de basse que je trouve intéressant quand on le met dans une perspective historique. En effet, non que j'aime particulièrement ce son, mais il est à mes yeux assez révélateur de l'époque dans laquelle nous vivons. Je vous épargnerai une pseudo analyse philosophique sur le néo-libéralisme, sur la transformation que celui-ci est en train d'opérer sur l'homme et sur le rapport entre l'homme et la machine. Je vous épargnerai également une théorie pas très scientifique où je vois un rapport entre le contexte d'une époque et le son des instruments de celle-ci.

Je me contenterai simplement de postuler que ce son est en soit une fin dans le sens où il n'y a, à mes yeux, plus rien d'humain derrière celui-ci. C'est en soi une fin car, on ne peut pas vraiment aller plus loin dans la déshumanisation du son. Il ne reste plus que la froideur, le vide interstellaire et le fameux marteau avec lequel Nietsche voulait qu'on résonne. Un génocide approche ?

https://www.youtube.com/watch?v=lMxbP1V3WBo
9
Citation :
Un génocide approche ?


Les génocides c'est mercredi, car mercredi, c'est raviolis !
Si on peut juste éviter les prises de tête sur ce topic, c'est cool les amis. Envoyez des liens !




[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 14:31:02 ]

10
Grand fan de métal j'affectionne les sons particuliers inhérents à ce courant. Cette review du rig de Nolly (perso Periphery c'est un groupe que je peux écouter en boucle) est très intéressante, merci pour le lien !

x
Hors sujet :
Senseï les raviolis c'est lundi !!!! :-D