Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème d'élétronique sur Fender Precision

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 556 vues
  • 10 followers
1 problème d'élétronique sur Fender Precision
Bonjour

J'ai ressorti ma basse que j'avais pas touché depuis des mois (fender precision deluxe special). J'allume l'ampli, je connecte le jack, je la branche, je monte le potard et là: rien...
Je check la pile, je me dis qu'elle est morte, j'en mets une neuve, toujours rien.
Je branche à la place mon autre basse, ça marche nickel.:|
Je me dis qu'il y un truc de dessouder, je démonte le pickguard pour accéder à l'électronique et je teste:
aucun fil dessoudé, aucune composant semblant altéré, j'ai testé au ohmmètre toutes les connexion possibles et j'ai aucune rupture de continuité.
Je comprends pas.
Est-ce qu'un micro HS peut totalement coupé le son général?
Sinon, quelqu'un a une idée de quel test je peux faire pour faire avancer le schmilblick?

Merci

 

 

2
p'têtre le préamp qui est mort? (deluxe, stavec un préamp si j'ai bien compris?).
Pour vérifier ça, je pense qu'il faut essayer de câbler les micros directement au jack (un seul micro suffirait à mon avis, à condition qu'il fonctionne)
3
Je ne suis pas un pro, mais un condensateur de liaison, c'est tout à la fin du circuit, et s'il est mort, ça coupe.

ça c'est le site de chimimic, il y explique notamment comment tester les condos
=> https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_verification_composant.html

Citation :
De par sa nature, un condensateur ne peut se mesurer facilement à l'ohmètre. La présence d'une fonction capacimètre sur votre multimètre sera appréciable, mais cette fonction est habituellement absente des multimètres d'entrée de gamme. Une première approche consiste à utiliser la fonction ohmètre, en plaçant les bornes d'entrée du mesureur sur les deux pattes du condensateur (peu importe la polarité des fils + et -). Si vous mesurez une valeur très faible qui ne bouge pas (genre 1 ou 2 ohms), ce n'est pas bon signe.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
BMKLM, C'est en effet une électronique active. Je peux essayer de shunter pour tester.
J-master, je vais essayer ça aussi, merci.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 10:47:54 ]

5
Les causes de panne les plus probables sont au niveau de ce qui bouge et/ou fait contact :
- la prise jack, notamment le contact qui allume l'électronique active
- une soudure sèche ou fil endommagé (mais ca serait sûrement intermittent)
- un potard fortement encrassé (mais ca crachoterait quand on le manipule)
- les contacts de la pile, si c'est oxydé ca ne se voit pas forcément. Vérifier qu'il y a bien 9V sur le préamp.

Une bonne manière de localiser la panne est de remonter la chaîne audio : le test du buzz en mettant le doigt au bout du jack est un bon point de départ.

Si ca peut aider, le diagramme de câblage est là.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 11:48:05 ]

6
Merci pour le diagramme de câblage, ça peut m'être bien utile.
J'essaie de tester tout ça ce soir.
Citation :
le test du buzz en mettant le doigt au bout du jack est un bon point de départ

ça fonctionne à ce stade et ça crachouille aussi quand je plugue le jack.

 

 

7
Pour
Citation de cyar :
BMKLM, C'est en effet une électronique active. Je peux essayer de shunter pour tester.

Pour déterminer si ça vient du préamp, tu peux le bypasser en virant la pile et en connectant ensuite l'entrée du préamp sur sa sortie. Normalement, l'équalisation ne fontionnera plus, mais le volume si.

Si la carte est la même que sur ma JB Deluxe, tu peux connecter les 2 points repérés sur le schéma ci-dessous. Il est possible qu'ils soient repérés sur la carte par des indications du type IN et OUT.

fender-deluxe-active-p-bass-special-1450063.png
8
bon alors, la j'ai d&monté la bête. Si je touche les composants du préamp, j'ai bien des parasites dans l'ampli donc le signal arrive au préamp. Si je vire la pile et que je met en contact le in sur le out, rien.
En tripatouillant les potards d'equa, j'ai aussi un peu de chuintement. Par contre, si je touche les micros, rien de rien...

 

 

9
Bon ba je sais pas ce que j'ai fait, mais une fois tout démonter, j'ai remonté juste une corde, et ça fonctionne...
icon_facepalm.gif
Il y a probablement un faux contact quelque part.
Je remonte tout et je regarde si ça tient

 

 

10
:-D ouais, autant que ça te lâche à un moment moins favorable

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus