Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ***Conseil pour l'achat d'une basse 6 cordes***

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 3 377 vues
  • 2 followers
1 ***Conseil pour l'achat d'une basse 6 cordes***
Salut à tous :8)

Ayant évolué sur 4 et 5 cordes, je souhaite élargir ma pallette sonore sans les contraintes.


Je souhaite m'acheter une basse 6 cordes dans un budget ne dépassant pas les 1000 euro.

Mon style est plutôt orienté funk ,jazz ,fusion ,latin ,rock .....ect

mais face à tant de marques et de modèles différents je ne sais ou donner de la tête


J'ai repéré quelques basses ,mais je ne sais pas ce qu'elles valent:

Yamaha TRB-1006


Ibanez BTB-406



ESP Ltd B-206


Je cherche encore...

j'attends vos conseils avec impatience :)

Si vous avez d'autres modèles à me proposer dans un budget ne dépassant pas 1000 Euro je suis preneur :clin:
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
Afficher le premier post
41
Le magasin ne l'a pas encore reçu :noidea:

Ibanez leur a livré tous les instruments excepté la BTB ,donc le magasin doit relancer le revendeur d'Ibanez pour que je puisse enfin avoir la basse ,l'eesayer et puis l'acheter :bravo2:
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
42
Je compte macheter une bass 6 corde aussi enfin pa tt de suite mai dans les qq mois :lol:
Jpense ke je vai me prendre la ibanez elle a lair de dechiré , en +pa trop chere :D:
fai nou par de tes impression des ke ta testé stp !! :8)
43
Pas de problème ;)

Dès que je la reçois je te tiendrai au courant ;)

Nothing but the Funk. Funkdafied ©
44
Ca y est je l'ai :bravo2:

Elle est de toute beautée. :aime:
Un bois satiné qui met en valeur les essences. Le corps est en acajou ,la table avant et arrière sont en érable.

On se sent tout de suite à l'aise quand on la prends.
Le manche c'est la route 66 il est plat fin et agréable. Au début j'étais réticent aux bois satinés ,mais ma BTB m'a réconcilié :boire:

La lutherie est de qualité.Les finitions sont superbes. C'est du travail soigné :8)

Le manche est vraiment agréable, on peut faire des arpèges et tout ce que l'on veut sans se fatiguer. Contrairement à Cort qui fait des manches un peu concaves (pas vraiment plats ce qui est génant pour les arpèges et autres guitaristeries :| )

Je prends un ampli qui se rapproche un peu de ma configuration. J'essaye la basse , corrections à plat sur l'ampli histoire de voir ce que la basse a dans le ventre...

Eh bien je ne vous dit pas
Au début j'ai été un peu surpris par le clinquant des cordes (normal elles sont neuves) mais après quelques minutes de jeu elles commencent à se faire :8)

Je commence par un essais en slap pour voir le son punchy .

Puis je passe à un son plus médium pour tâter du chevalet eh bien en utilisant les correction paramétriques médium on a plusieurs sont superbes

Je passe ensuite à un son plus lourd ,basse bien présente aïgu réduit . Le son est net et précis le Si est bien défini

Avec le préampli et les corrections de la basse ,on peut passer par divers palettes sonores tellement elles sont grandes

Elle dispose d'un volume, basse ,aïgu , une balance micro ,égaliseur paramétrique médium 3 bandes (un double potard) qui permet toutes les palettes sonores ::D:

Le Si est précis et n'est pas mou ,on voit que 35" ca le fait :8)

Petite précision,cette basse n'est pas à mettre entre toutes les mains,car la longueur du manche et l'espacement des cordes peut en dépayser plus d'un. Ceux et celles qui ont des mains de basketteurs s'y retrouveront

Donc avant de l'acheter essayez la :bravo:

L'espacement des cordes est superbe :aime:

On peut slapper sans problème ,comme si on était sur une 4 cordes

Il me faut trouver une position quand je joue en style finger sur le micro chevalet car les cordes (celle de Do) est très proche (mais ce n'est un détail et une question d'adaptation

Donc verdict :

C'est un super rapport qualité/prix on en a pour son argent largement

Mon ampli et son HP de 15" se sent une deuxième jeunesse

Il distille le son chaleureux de cette basse.

Pour l'entretien , le vendeur m'a conseillé de l'huile de citron pour le corps ,le manche (la touche ca va de soi :lol: )Mais je pense qu'il s'est trompé car l'huile de citron est à utiliser sur du bois non vernis (touche)
Un autre magasin m'a plutot conseillé un chiffon doux (voire humide s'il y a des tâches et sécher après )
C'est du vernis et l'adjonction d'autres produits non recommandés peuvent altérer le vernis et le bois.

C'est un réel plaisir à jouer dessus :8)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
45

Citation : Pour l'entretien , le vendeur m'a conseillé de l'huile de citron pour le corps ,le manche (la touche ca va de soi )Mais je pense qu'il s'est trompé car l'huile de citron est à utiliser sur du bois non vernis (touche)
Un autre magasin m'a plutot conseillé un chiffon doux (voire humide s'il y a des tâches et sécher après )
C'est du vernis et l'adjonction d'autres produits non recommandés peuvent altérer le vernis et le bois.



Ce qu'on m'a conseillé c'est huile de citron sur le manche lors du changement de cordes.
Et sinon je passe du fast fret sur les cordes apres chaque fois que je joue dessus, et ca les garde nickel.
Puis un petit coup de chiffon doux sur les parties vernies pour enlever les traces de doigts.

Jacky repenti. SeuRn

46

Citation : Ce qu'on m'a conseillé c'est huile de citron sur le manche lors du changement de cordes.
Et sinon je passe du fast fret sur les cordes apres chaque fois que je joue dessus, et ca les garde nickel.
Puis un petit coup de chiffon doux sur les parties vernies pour enlever les traces de doigts.



Tu veux dire de l'huile de citron sur la touche :?:

Mais que mets tu sur le corps et le manche qui est vernis satiné :?: Juste un chiffon doux alors :?:

Toi aussi tu as une BTB :D:

Cool :8)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
47
L'huile de citron normalement c'est pour la touche, et pour le corps, je dirais juste un coup de chiffon, ça devrait suffire.
48
Donc huile de citron pour le corps merci raphulon :bravo:
Comme le bois est clair ,j'avais peur de mettre n'importe quoi :8)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
49
Oui pardon, sur la touche je voulais dire.

Sur le manche comme sur le corps, juste chiffon sec et doux.


Par contre je n'ai pas une BTB, j'ai une cort Artisan A5. Mais bon l'entretien reste le meme.

Jacky repenti. SeuRn

50
Pour celles et ceux que ca intéresse ,j'ai mis un avis sur la BTB 556 :8)

Nothing but the Funk. Funkdafied ©