Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse active qui perd de sa brillance sonore

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 767 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Basse active qui perd de sa brillance sonore
Hello,

J'ai acheté il y a 1 mois et demi, une jolie basse Jackson JS3Q, a électronique active, pour pouvoir jouer du MEGADETH car je suis fan de Ellefson. :aime:

Au début, le son Ellefson était là ! j'avais de la brillance dans les aigus et un claquant très agréable au pick.
Sauf que voilà: j'ai acheté la basse début Septembre, on arrive en Novembre et je ne saurais dire pourquoi: le son s'est un peu détérioré, je ne parvient plus a avoir cette même sonorité métallique et brillante d'antan, avec le même ampli, même réglages sur a basse, même réglages sur l'ampli.. :???:
J'ai essayé de changer la pile par une pile rechargeable, ca n'a pas réglé le problème… :non:

Infos: Jackson JS3Q 4 cordes, active, roundwound, sur combo transistors Hartke.

Je n'ai rien changé entre début Septembre et aujourd'hui, ni cordes, ni quoi que ce soit, j'ai pensé aux cordes qui se sont usées, mais bon, c'est une basse quoi ! pas une guitare ! ca fait a peine un mois que j'utilise les cordes d'origine, visuellement elles n'ont pas grand chose de vieilli… Pas d'oxydation, toujours grises. :bravo:

Merci aux électroniciens qui pourront m'aider :aime:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu sais des choses d'expérience, par contre les cordes acier te disent rien, t'as encore beaucoup de choses à apprendre...

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

22
Citation de Bass :
Tu sais des choses d'expérience, par contre les cordes acier te disent rien, t'as encore beaucoup de choses à apprendre...


Oui, et ? Ca veut dire que j'peux pas m'y connaître modification du son ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

23
Les cordes en acier/inox résonnent "naturellement" métallique, avec cette patte de brillance que tu sembles apprécier.
Donc même avec l'usure le brillant restera un poil plus longtemps.
A contrario, on va utiliser un plaquage ou un alliage de nickel (ou autre) pour arrondir le son. Parce que ça plait pas à tout le monde le son de rack métallique de certaines cordes acier, aussi bien chez les gratteux que chez les basseux.

Rock, rock 'til you drop!

24
D'accord.. Donc Acier/inox = son brillant métallique (c'est l'cas d'le dire…), et Nickel = Son rond.
et le chrome ? Ca fait partie du "ou autre" dont tu parlais pour le nickel ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

25
A l'arrière d'un paquet de d'Addario, on voit ça:
bass-EXL-170-back.jpg
En gros les Chromes sont moelleux, les Nickels sont brillants et les aciers encore plus brillants.
Les filés plats sont moelleux, puis les demis plats ,les filés ronds puis texturés ronds (??) deviennet de plus en plus brillants.

Après les cordes selon plein de paramètres que j'ignore vieillissent plus ou moins vite. (sudation, qualité de l'acier/revetement, peut être la façon de filer, ...)

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 22:21:09 ]

26
De plus, toutes les cordes n'ont pas le même brillant ni la même durée de vie.

Ex: les rotosound ont un son avec un peu plus de medium que les d'addario et un peu moins de brillance et de claquant.

Et niveau durée de vie du brillant, la réference je crois sont les élixir. Mais ça vaut 2 à 3 fois plus cher que les cordes sus-mentionnées.

Jacky repenti. SeuRn

27
Les cordes filées nickel ne sont pas, à mon avis, moins brillantes que les cordes acier. Simplement, ce ne sont pas les mêmes fréquences qui sont mises en avant. Les nickel font ressortir les médiums et haut-médiums quand les acier font ressortir les aigus, en creusant même naturellement les médiums. C'est effectivement plus en rapport avec tes styles de prédilection. Une petite remarque: même fabriquant, même gamme, par exemple d'Addario XL (nickel) et d'Addario XLs (acier), l'acier est, en exagérant, plus rapeux ou abrasif au toucher. ça me donne l'impression que les doigts "collent" sur les cordes acier, et glissent sur le nickel.
28
J'ai TOUT compris.

C'est beaucoup plus clair maintenant, je n'connaissais pas la différence entre les différents métaux de cordes. Je sais maintenant que pour ma Jackson, je prendrai des cordes en Nickel ou en Acier filées ronds, pour la brillance,
et sur ma Squier (Jaguar), ce sera des chromées filées ronds, peut-être plats ! Même si je préfère le toucher des ronds.

Merci beaucoup a vous tous, c'est cool ! :-D:-D:-D

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo