Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accordage et réglage d'une basse ?

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 106 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Accordage et réglage d'une basse ?
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps, une basse Harley Benton.
Je l'ai réglé à la 12ème case avec les pontets.

Néanmoins, je ne suis pas satisfait de l'intonation.
J'ai toujours l'impression que certaines cordes sonnent légèrement fausses.

En enregistrant en home studio, j'ai d'ailleurs du mal à m'accorder avec ma guitare électrique et mes claviers vsti.

J'ai emprunté la basse de mon bassiste, une Cort Artisan (de meilleure facture que la mienne).
Je l'ai réglé à la 12ème case, mais je ne suis pas non plus satisfait de l'accordage.
J'ai aussi l'impression que certaines notes sonnent légèrement fausses.

Je mets cela sur le compte de l'imperfection de l'intonation des guitares (le côté tempéré de l'instrument).
Néanmoins cela ne résout pas mon problème.
J'ai lu partout depuis dès années que les guitares et les basses étaient accordées au niveau de la corde à vide , puis accordées en harmonique à la 12ème case (ma guitare est réglée comme ça également).
Cela permet à la fois :
- de s'assurer que la corde à vide et la corde à la 12ème case sonnent justes toutes les deux ;
Entre ces 2 positions (12ème case et à vide), la justesse est à peu près bonne.
- de permettre à la corde à vide d'avoir des harmoniques (12ème) parfaitement juste quand elle est jouée ;
Pour les autres notes jouées, leurs harmoniques sont forcément plus approximatives.

Sachant qu'à la basse, je joue très rarement plus loin que la 7ème case,
N'ai-je pas intérêt au lieu de m'accorder sur la corde à vide et 12ème case, à chercher la justesse pour la corde à vide et pour la 7ème case, voire la 9ème case en réglant les pontets ?
De cette manière, les positions intermédiaires, entre la corde à vide et l'harmonique réglée sonneront plus justes. Notamment le FA sur la corde Mi, qui sonne souvent à moitié faux, sur beaucoup de guitares et basses. En rapprochant 2 points du manche sonnant juste (à vide et 7ème case), je réduis les écarts d'accordage entre ces 2 positions.

J'ai déjà essayé de réaliser cet accordage et cela améliore effectivement la justesse des notes sur le haut du manche.
Après, j'ai eu du mal à juger de la sonorité générale de l'instrument, avec cette méthode et de sa pertinence.

Que pensez-vous de cette méthode très personnelle d'accordage ? Est-elle valable ou complétement à côté de la plaque, voire erronée ?
Que me conseilleriez-vous sinon ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 15:20:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de azertyvince :
Ils accordent à vide et à la 12ème, ou ils se permettent eux aussi d'accorder à vide et à la 5ème ?

Faire des réglages en frettant à la 5e/7e case, c'est uniquement pour dépanner à l'oreille quand on a pas d'accordeur sous la main.

L'accordage d'une basse frettée, il n'y a qu'une méthode pour le faire correctement :
- la hauteur de ton s'ajuste avec les mécaniques de tête en attaquant une seule corde à vide et en la laissant résonner (on cherche à ce que la portion audible du sustain sonne juste, pas l'attaque).
- l'intonation s'ajuste en réglant la distance des pontets du chevalet en jouant les harmoniques naturels à la 12e case.

Quand les harmoniques naturels sont à l'unisson avec la tonalité de la corde à vide, et que celle-ci est "juste" d'après l'accordeur, alors la corde est correctement accordée.

Il n'y a pas d'autre méthode.
12
L'histoire musical explique TBien qu'en montant les octaves, la fréquence, comme le A à 440 Hz varie et devient fausse. Un calcul mathématique à du intervenir au 17ème siècle (je crois) pour simplifier tout ça mais...je ne suis pas mathématicien. Donc rien n'est clairement juste et même avec une oreille absolue c'est difficile de percevoir la différence. Peut-être que tu a un don inné ou inexplicable :clin:. Je plaisante bien sur !
Sarakyel doit connaitre tout ça, moi je n'ai que des souvenir.

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 16:15:28 ]

13
Hello,

J'ai retenté mon accordage des harmoniques à la cinquième case.
Ça réduit les écarts d'accordage en haut du manche.

Après, sur mon enregistrement en cours, il faut sans doute que j'adapte mon accordage au type de jeu et m'accorder 2 ou 3 cents plus grave.
14
Citation de Sarakyel :
....on cherche à ce que la portion audible du sustain sonne juste, pas l'attaque...

D'où pourquoi je mentionnais qu'en jeu réel, avec l'attaque, il y a tjrs de petites nuances.

Citation de azertyvince :
Après, sur mon enregistrement en cours, il faut sans doute que j'adapte mon accordage au type de jeu et m'accorder 2 ou 3 cents plus grave.

En effet, pas moi, mais certains qui attaquent/appuient fort en jouant accordent en fonction (moins 2, 3 cent).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 00:43:38 ]

15
Ca devient compliqué, j'abandonne le sujet :facepalm:
Bonne zic
16
un plug in correcteur de pitch ça peut très bien marcher aussi pour quelque cents

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

17
Citation de pazuzu13 :
Ca devient compliqué, j'abandonne le sujet :facepalm:
Bonne zic

Non rien de compliqué.
En accordage normal, tu grattes la corde et tu la laisses sonner. Une fois la note stabilisé, tu regardes l'accordeur et tu ajustes si nécessaire.
Quand tu grattes la corde, la note à tendance à partir dans les aigus et retombe ensuite vers le grave.
En situation de jeu plus ou moins intense, comme la note n'a pas le temps de retomber, tu risques de percevoir la note plus aigu qu'elle ne l'est à l'accordeur. Donc pour palier ce problème, tu t'accordes légèrement plus grave 2 ou 3c.

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 19:52:55 ]

18
Pourquoi pas ?
19
Citation de charlesozioulstoulouse :
un plug in correcteur de pitch ça peut très bien marcher aussi pour quelque cents

Oui j'ai ça sous Samplitude, ça s'appelle Elastic audio, mais ce logiciel me fait un peu peur.
Une fois le pitch bougé, il faut savoir d'où l'on est parti si l'on veut revenir en arrière.

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 20:50:55 ]

20
Par contre si vous connaissez un correcteur de pitch pour vsti, ça m’intéresse.