Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage et réglage d'une basse ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 977 vues
  • 6 followers
1 Accordage et réglage d'une basse ?
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps, une basse Harley Benton.
Je l'ai réglé à la 12ème case avec les pontets.

Néanmoins, je ne suis pas satisfait de l'intonation.
J'ai toujours l'impression que certaines cordes sonnent légèrement fausses.

En enregistrant en home studio, j'ai d'ailleurs du mal à m'accorder avec ma guitare électrique et mes claviers vsti.

J'ai emprunté la basse de mon bassiste, une Cort Artisan (de meilleure facture que la mienne).
Je l'ai réglé à la 12ème case, mais je ne suis pas non plus satisfait de l'accordage.
J'ai aussi l'impression que certaines notes sonnent légèrement fausses.

Je mets cela sur le compte de l'imperfection de l'intonation des guitares (le côté tempéré de l'instrument).
Néanmoins cela ne résout pas mon problème.
J'ai lu partout depuis dès années que les guitares et les basses étaient accordées au niveau de la corde à vide , puis accordées en harmonique à la 12ème case (ma guitare est réglée comme ça également).
Cela permet à la fois :
- de s'assurer que la corde à vide et la corde à la 12ème case sonnent justes toutes les deux ;
Entre ces 2 positions (12ème case et à vide), la justesse est à peu près bonne.
- de permettre à la corde à vide d'avoir des harmoniques (12ème) parfaitement juste quand elle est jouée ;
Pour les autres notes jouées, leurs harmoniques sont forcément plus approximatives.

Sachant qu'à la basse, je joue très rarement plus loin que la 7ème case,
N'ai-je pas intérêt au lieu de m'accorder sur la corde à vide et 12ème case, à chercher la justesse pour la corde à vide et pour la 7ème case, voire la 9ème case en réglant les pontets ?
De cette manière, les positions intermédiaires, entre la corde à vide et l'harmonique réglée sonneront plus justes. Notamment le FA sur la corde Mi, qui sonne souvent à moitié faux, sur beaucoup de guitares et basses. En rapprochant 2 points du manche sonnant juste (à vide et 7ème case), je réduis les écarts d'accordage entre ces 2 positions.

J'ai déjà essayé de réaliser cet accordage et cela améliore effectivement la justesse des notes sur le haut du manche.
Après, j'ai eu du mal à juger de la sonorité générale de l'instrument, avec cette méthode et de sa pertinence.

Que pensez-vous de cette méthode très personnelle d'accordage ? Est-elle valable ou complétement à côté de la plaque, voire erronée ?
Que me conseilleriez-vous sinon ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 15:20:37 ]

Afficher le premier post
21
YAKA apprendre à jouer de la fretless, et tu pourras pitcher au 1/4 de poil de c.l de mouche:mrg:
22
Merci de ta suggestion damorg.

J'y ai pensé, mais vu mes difficultés à 2 cents près, j'ai peur que la fretless, ça soit pire que tout...
même si j'aime bien le son des glissés sur cordes.
23
Ce que tu vis est normal : l'accordage se mesure quand la corde vibre après l'attaque.
Pour ma part je procède comme quelqu'un l'a indiqué ci dessus :
- Accordage a vide (en laissant vibrer)
- Harmonique à la 12 ème comparée avec note frettée à la 12ème
Puis (ça c'était pas marqué)
- Vérification harmonique à la 19ème comparée avec note frettée
Quand tout est OK à la 19ème tout est dans l'ordre à 12 et 5.
Ensuite il est normal en fonction de ton action (plus c'est haut plus c'est faux) que on ai des légères dérives sur certaines cases due au placement des doigts plus ou moins clean.