Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cherche conseil modèle électroacoustique pour FILLE !

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 14 588 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion cherche conseil modèle électroacoustique pour FILLE !

Salut les bassistes.

En général je chante et je grattouille une 6 cordes mais j'ai très envie de me mettre à la basse.

Problème : l'éloignement des frets me torture, je sais qu'il existe des modèles plus petits et pas trop chers donc si vous en avez à me conseiller je suis tout ouïe !

Le choix d'une électro-acoustique c'est pour pouvoir jouer unplug, j'aime pas être tributaire de la fée lectricité.

J'ai même songé à un ukulélé basse mais j'ai rien trouvé à ce sujet sur AF et je suis pas sûre qu'on en trouve en mi-la-ré-sol, sans compter qu'il semble que la caisse soit trop petite pour faire sonner les fréquences... bref si vous avez un avis sur la question ça m'intéresse aussi !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 21:44:44 ]

2
J'ai récemment recherché une basse acoustique pour jouer unplugged.
J'ai laissé tomber pour deux raisons :

* une basse électrique est une "contrebasse" (elle joue sur le même registre) tandis qu'une basse acoustique est en fait une guitare à l'octave. Le son n'est donc pas le même. La basse acoustique ne descend pas aussi bas.

* La projection du son est très faible sans ampli. Si tu joues avec une guitare acoustique en même temps, on entend plus vraiment la basse dont le volume sonore est plus faible, même si le guitariste joue au doigt.

Les seules basses acoustiques que je n'ai pas essayé sont celles qui coutent 1500 € et plus, et celles de la taille d'un violoncelle. Mais c'est pas plus facile à transporter qu'un étui de basse elec et un petit ampli.

Du coup, si tu trouves une basse qui sonne, je suis preneur.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
Les Kala U Bass sont accordés comme une basse (EADG), mais ont un volume sonore en acoustique dérisoire.

Les autres basses acoustiques "normales" sonnent pas trop mal seules, mais dès que tu les confronte à une gratte folk, y'a plus personne.

Pour ton problème de dimension, il faudrait que tu vises une short scale (c'est à dire diapason 32' voire 30'), mais là j'ai pas de référence qui vienne à l'esprit.
En ce qui concerne le problème du volume sonore, on a eu y'a quelques temps un long débat sur les petits amplis d'appoint pouvant fonctionner sur pile / batteries, ça se passe ici:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-basse/forums/t.412801,ampli-de-basse-mobile.html

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4

Alors une partie du sujet a déjà été traité en partie (sur AF) mais je vais quand même en parler:

avec un ukulélé, déjà la caisse n'a rien d'une basse et en + l'accordage G C E A. Le G est accordé a l'octave, comme si le E grave d'une guitare est accordée en E aigue.  Donc à éliminer.

Sinon une basse accoustique peut être interressante si elle est au moins électro-acoustique car si vous êtes accompagné par une guitare on ne vous entendra pas ou presque pas. Vous aurez beau chercher l'impossible, une amplification devient innévitable ! J'ai passé du temps perso aussi à faire ce choix et je me suis rabatu sur un petit ampli pile/secteur, le Roland micro-cube basse, 6,4 kg, (le + courant) avec une chouette petite basse très maniable, à petite caisse aussi, c'est l'Hofner Ignition. Je n'en vends pas rassurez-vous mais j'ai trouvé mon compromis à savoir que le manche de cette basse (lire avis) n'est pas plus épais que celui d'une guitare et le reste..........de TB qualité aussi !

Je ne m'étends pas puisque c'est mon choix et je ne prétends pas détenir la vérité, alors bon choix !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 10:34:44 ]

5

+1 avec ce qui a été dit :

en acoustique, la basse ne ressortira pas. après, peut être un modèle de basse-dobro ? mais j'ai des doutes que ça se trouve facilement. Après, pour jouer toute seule, ça ira. mais avec une guitare à côté, c'est juste.

 

sinon pour l'écartement des frettes, faut prendre une short scale, en 32" ou 30" (au lieu de 34" ou 36"). c'est assez galère à trouver en électrique aussi, et les cordes sont plus rares. en électrique, t'as les Danelectro, et les "violin" (la forme qu'avait Paul Mc Cartney).

 

short scale : 30" (76cm) ou 32" (81cm)

long scale : 34" (86cm) (normal) ou 36" (91cm)

 

en acoustique, je vient de chercher, et ça existe :

https://www.musiciansfriend.com/bass/alvarez-masterworks-series-msb1-small-acoustic-bass

https://www.thomann.de/fr/fender_t_bucket_bass.htm

 

 

un modèle "extra short scale" :

https://www.thomann.de/fr/ortega_d_walker_bk_b_stock.htm

 

en 32" :

https://www.thomann.de/fr/warwick_alien_standard.htm

 

t'as peut être aussi des demi-caisses qui irait :

https://www.thomann.de/fr/ibanez_afb200bs.htm

là, ça n'ira pas du tout pour jouer avec une guitare, mais pour s'entrainer sans brancher, pourquoi pas ?

 

 

Sinon, met toi au violoncelle. c'est terrible, ça a un sacré volume sonore, un son tout joli... et si t'es toujours à Valence, je peux te conseiller une super prof pour faire rock-chanson-électro...

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6

Merci merci ! vous m'éclairez bien. J'avais remarqué cette ortega (elle est belle en plus) mais j'ai jamais ententu parler de cette marque... c'est du bon ?

Le violoncelle, rha, j'adore (tu connais Anne Silla qui sévit dans le coin ?), c'était l'instrument de mon père...

Mais bon, on peut pas partir indéfiniment dans tous les sens...

Ce que je retiens avant tout c'est cette histoire de short scale.

Et j'ai déjà joué sur basse acoustique avec un gratteux (qui joue avec la pulpe exclusivement ce qui est en effet plus discret), ben pour les niveaux ça le faisait, la basse est même trop forte ! (soyez indulgent, c'est la 1ère fois que j'en joue)

7
Maintenant que j'y repense, c'est vrai que la Warwick Alien est en 32' dans sa version 4 cordes ... Je l'ai testée au salon de francfort en début d'année et elle m'avait bluffé, y compris dans sa version low cost chez Rockbass. Ca va pas être la basse la plus simple à trouver en boutique pour l'essayer, mais peut etre une revue sur le net ?

edit: l’excellent Bruno Tauzin, alias Bassebruno, a fait plein de vidéos avec sa alien :)

Petite note en passant: la plupart des basses acoustiques sont livrées avec des codes bronze type guitare folk, qui bousillent les doigts et sonnent horrible, tout dans le claquant sans graves. Je recommande vivement de les changer soit pour des cordes de basse normales (pour un son ... normal !), soit par des cordes filets plats, pour un son qui penche plus vers la contrebasse, toutes proportions gardées bien sur.
Deuxième note: certains des modèles cités existent peut-être en fretless, je sais pas si c'est ton truc ? En tout cas une acoustique fretless, ça sonne terrible, très organique, très proche du feeling d'une contrebasse en fait, mais horizontal et transportable :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 13:37:22 ]

8

Ya bien ça mais c'est à titre d'info !

https://www.youtube.com/watch?v=pkISxsSmGhQ

9

ouch ! oui, d'info - j'aime bien les basses rondes, le son métallique du dobro, va pour la guitare 5mn mais c'est rigolo et ça envoie du son, en effet !

Quand à la fretless, j'adore ! enfin mes oreilles adorent mais ça demande un énorme travail de précision, si en plus je veux chanter... n'est pas sting qui veut !

La Alien est magnifique, un peu au dessus de mon budget mais si j'en croise une je l'essaierai, si son ramage est à la hauteur de son plumage, pas dit que je craque pas !

10
x
Hors sujet :
Je suis la discussion de loin mais je voudrais commenter ton lien marmotte, je trouve la chanson vraiment belle et ton jeu de basse n'a pas du tout l'air de celui d'un débutant. Il y a même un petit air de Macca. :bravo: Les notes sont bien touvées et ça sonne très assuré / en place (sauf la pétouille au milieu :lol: ).

Si je peux me permettre un conseil, je pense que ta main gauche pourrait être moins raide, il n'est pas nécessaire de garder un doigt par case, surtout dans les cases les plus graves.


Peut être que ça te suffirait pour être à l'aise sur les diapason 34" (comme ça je reviens au sujet, un peu).