Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infra basses

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 12 851 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Infra basses
Bon, voilà, j'ai une question pour vous !!
J'aai entendu récemment sur un album d'ez3kiel (dub-électro génial) un son de basse assez hallucinant : j'en parle à un pote qui me dit "Ah bah ouais, normal ! C'est des infra basses !" Moi : "agna ?"
Donc mon étonnement n'a toujours pas trouvé de réponse, comment on produit des infra basses, je ne sais même pas si c'est à partir d'un instru normal ou d'une machine, donc voilà, j'apprécierais vos réponse !!
merci d'avance
qqn d'étonné :8O:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : 1 sampler akai s1000



Eh ben tu samples un son de basse. Tu met un filtre dessus , tu pousse la résonnance et tu verras... ca marche
22

Hors sujet : Il suffit de prendre une onde sinusoïdale, un coup de filtre passe-bas, un coup de résonnance sur la fréquence de coupure du filtre, et l'infra est là... garanti !



Juste l'histoire d'etre pointilleux...et de faire mon relou par la meme occassion

un filtre passe bas ca sert pas pour une sinusoide....je m'explique, une sinusoide c'est une frequence pure, filtré une frequence pure ca ne sert a rien (en gros si tu prend un filtre avec une pente bien raide, si la frequence de coupure est superieure à la frequence de ta sinusoide, tu obtiendras ta sinusoide de depart, sinon si la frequence de coupure est inferieure, la sinusoide sera completement filtré donc tu n'entendras rien du tout)...

Le filtre passe bas c'est une bonne idée pour des oscillateurs dont la forme d'onde contient une fondamentale plus des harmoniques (exemple carré et dent de scie....c'est d'ailleur l'architecture de la TB303)...la le filtre va etre utile...en baissant sa frequence de coupure en fonction du temps c'est interessant (si elle baisse suffisament rapidement de 100Hz à 50Hz par exemple pour tomber dans le domaine des sub bass)......

Par exemple si l'on veut une sub basse a 50 Hz avec un oscillo en dent de scie ou carré...on peut faire ca:
en baisse la frequence de coupure de x octave : de 50*x Hz à 50 Hz (le son sera riche au niveau frequentielle au debut mais pas a la fin)....on met une bonne resonnance (qui en fin de parcours accentura la composante à 50 Hz) et zouuuu ...

Pour le coup de roni size et des bourrins de DnB....y a un truc qui bien interessant aussi...mais qui demande des connaissances en synthese de son....

En pilotant la frequence de coupure du filtre par un LFO type sinusoidale synchronisé sur le tempo de la chanson ca fout bien la patate....ca change le contenu frequentielle de la sub bass en fonction du temps......

Desolé, je sais que je suis assez lourd a balancé des vieilles explication en traitement du signal mais pourtant c'ets la base :|
23
:bravo: :bravo: :bravo:


Je vais imprimer ton message choc : personne me croit quand j'explique que sine + low pass = sine ... Ou sine amputée et que donc ça sert à rien. Ca parait pourtant le Béaba !

Sinon le coup du lfo, j'arrive plusà retrouver la formule pour synchronyser à la noire (c'est de la pure logique, mais plus le temps passe plus mes capacités d'abstraction mathématique diminuent ... :((( ) : c'est 60/T ou T/60 ? Je dirais 60/T, mais je suis pas sure ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
24

Hors sujet : Non, c'est pas lourd du tout et c'est plutôt moi qui écrit des conneries...

Et puis une mise au point de temps en temps, ça fait pas de mal.

Le pire c'est que j'utilise toujours des formes d'ondes plus complexes que le sinusoïde pour créer mes basses, donc l'exemple était mal choisi

25

Citation : Sinon le coup du lfo, j'arrive plusà retrouver la formule pour synchronyser à la noire



C'est basé sur la formule

temps en seconde=signature *60 / tempo

pour 4 mesures en 4*4 par exemple

temps en seconde =4*4*60/tempo

en sachant que le plus souvent on utilise la frequence pour un oscillateur (f=1/T) on obteint

frequence=tempo/signature*60

Certains synthé (meme les plus simples) proposent une synchronisation directe sur l'horloge midi...genre sur cubase, ils choppent le tempo du projet et genere directement le LFO a la bonne vitesse....sur le A1 (livé avec cubase), en appuyant sur le bouton sync juste en dessous du LFO, on peut choisir la frequence du LFO en fonction du nombre de temps (1/4,1/16,1/32 etc etc)
26
Ouais mais c'est bien de savoir le faire comme un grand ! Imagines que je m'achete un analogique, j'aurais pas l'air malin sinon !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
27
Ok pour tt ca !

mais comment on les produits avec une sono ces infra basse, type de caisson différent et on utilise koi kom hp ???
28
Salut !

>OK pour les variations de fréquences de coupures de LP dans le temps (décroissante pour une note ou synchronisé au tempo [merci choc, je vais tester ça sur des square :P: ])

>On peux rajouter aussi que de manière génerale qu' un bon traitement d'égalisation sur un son riche en fréquences basses (j'entends par là qu'il ne contient pas qu'une seule harmonique) comme des samples tout bêtements, des synthés avec plein d'oscillateurs mélangés :) ou une ligne de basse enregistrée, ça permet d'obtenir des bonnes infra (je sous entend que le son possède déja à la base des harmoniques dans les infra grave...)

>En dnb écoutez aussi panacea :aime: vraiment un dingue de l'infra celui la !

Sonoworld > Pour restituer de la bonne grosse basses et des infras, il te faut tout simplement des bons subs, essaye de te renseigner sur les subs en toboggan utilisés dans le dub qui sont trés efficaces dans les basses <80Hz (mais pas trop dans les basses "hautes" parait-il). Et l'amplification qui va avec... [sa dépend de ton système et de la taille que tu veux lui donner]


A+
29
Salut !

Bon, bah en matière d'infrabasse, si je tiens compte de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est probablement ce qui m'est arrivé. Je suis allé au PTS 2009, y a un stand où on teste de gros gros caissons de basse, genre Jackhammer, voire peut-être plus !

A un moment ils ont lancé le test, une piste ragga avec des méchantes basses qui faisaient vibrer toute la salle, et j'ai nettement ressenti les vibrations dans tout mon corps !!! D'ailleurs, je me suis bouché les oreilles pendant toute la durée du test, à mon avis, c'est impossible de tenir sur la durée avec un son pareil... Je pourrais pas dire si c'était du 20 hertz ou quoi, en tout cas, j'avais l'impression d'avoir avalé un subwoofer et de l'avoir allumé dans mon ventre...^^

L'année dernière, ils avaient installé un tunnel de subs, et là, pareil, de dehors, je sentais les basses, et les gens ALLAIENT SOUS LE TUNNEL !!!^^

C'est le même genre de basses qu'on entend dans les raves ???
L'enfer, c'est de se réveiller tous les matins sans savoir ce qu'on fout là...^^