Infra basses
- 28 réponses
- 15 participants
- 13 051 vues
- 5 followers
Ko-to.one
J'aai entendu récemment sur un album d'ez3kiel (dub-électro génial) un son de basse assez hallucinant : j'en parle à un pote qui me dit "Ah bah ouais, normal ! C'est des infra basses !" Moi : "agna ?"
Donc mon étonnement n'a toujours pas trouvé de réponse, comment on produit des infra basses, je ne sais même pas si c'est à partir d'un instru normal ou d'une machine, donc voilà, j'apprécierais vos réponse !!
merci d'avance
qqn d'étonné
- 1
- 2
=Acetate=
ça doit surement se doubler d'une basse un octave plus haut parce que perso j'entend presque rien à 100 Hz, juste les baffles qui vibrent méchamment..
Alcorine
Pour ma part, la plupart des sons infrabasses sont dûs au support vynil qui donne physiquement une certaine profondeur aux basses fréquences, maintenant, on peut en produire avec toutes sortes de filtres comme on en trouve sur les sampleurs ou les synthés analogiques. C'est avant tout une question de réglage. Ensuite, l'utilisation du LFO (Low Frequency Oscillator) peut avoir un effet décisif, là aussi on en trouve sur la plupart des sampleurs et analogiques. Un exemple d'analogique utilisé pour les infrabasses et le SH101 de Roland. Le principal problème reste la définition du son au moment de l'enregistrement ou du mix, il suffit de peu pour avoir un son hyper sourd ou inaudible...
Vince_
Alceste Floupe
Il est impossible pour la plupart des gens d' entendre les infrabasses pour la simple et bonne raison qu' elles sont theoriquement ( et aussi pour mes oreilles ) inaudibles...En effet , elles se situent en dessous
des 20 Hz...Donc je pense qu' une tres grande partie de la population humaine est “peanut" pour les entendre ! Par contre, on les ressent. Comme le son n' est finalement qu' une vibration de matiere, les basses nous remuent bien le bide. La preuve…quand vous etes dans un concert et que votre pantalon bouge tout seul, que votre ventre vibre et que le sol simule un tremblement de terre , eh bien ce sont les infrabasses qui procurent cet “effet".
Donc, pour resumer , on ne les entend pas mais on les ressent…nuance.
Pour information, la frequence de 7 Hz à le pouvoir de rendre malade!!! Elle a été utilisée pendant des seances de torture sous le regime nazi et egalement sous la dictature instaurée par Pinochet au Chili...
allez-y mollo …!
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
Vince_
Citation : Pour information, la frequence de 7 Hz à le pouvoir de rendre malade!!! Elle a été utilisée pendant des seances de torture sous le regime nazi et egalement sous la dictature instaurée par Pinochet au Chili...
allez-y mollo …!
à propos, c'est seulement la fréquence 7Hz, ou toutes celles en dessous aussi ?
toi qui connait bien les infras, tu connais pas l'alesis Grip ??
Alceste Floupe
Le Alesis grip, j'le connais pas mais je fais confiance à Alesis, ils font du bon matos en general.
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
Seaman
Mmmm interessant tout ca
Yannou le Jacky
Citation :
Hop hop hop !!! La arrive pour remettre les pendules à l' heure!!!!
Il est impossible pour la plupart des gens d' entendre les infrabasses pour la simple et bonne raison qu' elles sont theoriquement ( et aussi pour mes oreilles ) inaudibles...En effet , elles se situent en dessous
des 20 Hz...Donc je pense qu' une tres grande partie de la population humaine est “peanut" pour les entendre ! Par contre, on les ressent. Comme le son n' est finalement qu' une vibration de matiere, les basses nous remuent bien le bide. La preuve…quand vous etes dans un concert et que votre pantalon bouge tout seul, que votre ventre vibre et que le sol simule un tremblement de terre , eh bien ce sont les infrabasses qui procurent cet “effet".
Donc, pour resumer , on ne les entend pas mais on les ressent…nuance.
Pour information, la frequence de 7 Hz à le pouvoir de rendre malade!!! Elle a été utilisée pendant des seances de torture sous le regime nazi et egalement sous la dictature instaurée par Pinochet au Chili...
allez-y mollo …!
Il est clair ici qu'on ne parle pas d'"infra" au sens physique, mais plutot de basses extremment graves. Voila basses extremes seraient plus approprié.
SInon revenons dans le sujet:
pour avoir ce son y'a pas besoin de se prendre la tet je vous assure !!
Vous prenez: un ampli capable de descendre tes bas dans les basse, une basse 5 cordes active avec equalisation, vous montez les basses à fond sur le deux, vous virez un peu de mediums, vous coupez les aigus, et vous l'avez votre infra basse !!
Perso je pense qu'elle est plus dur à obtenir avec des machines qu'avec une vrai basse.
D'ailleurs y'a aps mal de ces groupes d'electro sub qui jouent avec des vrais bassises en live non ?
Jacky repenti. SeuRn
Choc
En gros une sinusoide entre de 20Hz a 80 Hz c'est super bas (a pres a toi de prendre la frequence qui corresond au morceau)
Sur n'importe quel synthè tu fais ca....(oscillateur 1 = sinus, frequence = qq Hz et p^pour l'enveloppe mais un truc standard)....Sinon tu peux utiliser oscillateur 1=carré ou dent de scie, filtre= passe bas, de frequence de coupure decroissante en fonction du temps (de 500Hz à 50 Hz par exemple)
Les infra basses c'est la base en synthèse de son, t'as pas de cablage plus simple
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Vince_
CQFD par notre expérimenteur de choc !
( au fait, est-ce que "infra-grave" , "infra basse", "sub basse" sont bien la même chose ??)
snafu
Citation : perso j'entend presque rien à 100 Hz
si t'entends rien à 100Hz t'as un TRES sérieux problème.... si tu me disais à 30 Hz j'entends plus rien à la rigueur (et encore, à fort volume ces fréquences produisent des vibrations physiques qui se ressentent toujours, donc il est difficle de dire qu'on entend plus rien dans les infrabasses, c'est pas comme dans l'aigu)....
Ce qu'on peut appeler infra-basses, c'est ce qui correspond à peu près au fréquences de 20 à 80Hz.
Pour vos histoires de synthèse mes couilles, il faut savoir que la corde de si d'une basse est à 30,86 Hz, donc la synthèse n'est qu'un moyen comme un autre de créer ces fréquences. La plupart des orgues d'église vont encore plus bas.
Ce qui est vrai c'est que plus on va dans les graves, plus on a besoin d'énergie pour créer une vibration. Pour avoir les gros subs de l'électro, que les fréquences soient crées par une machine ou un instrument il va falloir des subs gonflés à bloc pour les amplifier. Il faut donc une sonorisation assez conséquente.
Choc
Citation : Pour vos histoires de synthèse mes couilles,
Oulla la pas bien les gros mots
OUi une 5 cordes peut descendre assez bas....mais par sub bass, je pense qu'on parle d'un son grave est clair tres typique de la musique electronique....
L'avantage d'une sinusoide, c'est quel est constitué d'une seule frequence...(ce qui n'ets pas le cas d'un orgue, d'une basse et de n'importe quel instrument acoustique )...
En generant qu'une seule frequence t'es sur de pas venir encombrer le reste de ton morceau...(au niveau frequentiel)....c'est ca qui donne l'aspect puissant et pur de ces sub bass purement synthetique... Meme avefc une musicman Stingray 5 cordes t'auras pas le 1/4 des possibilité qu'un son de type synthese peut te filer, en terme de puissance precision de pureté et de puissance
banana_fr
peut importe le vin pourvu qu'o, est l'ivresse
Vince_
Citation : L'avantage d'une sinusoide, c'est quel est constitué d'une seule frequence...(
Faut quoi comme synthé pour en produire ??
snafu
Citation : comment on produit des infra basses, je ne sais même pas si c'est à partir d'un instru normal ou d'une machine
excuse choc je voulais seulement répondre à la question. Tu lui laissais entendre que seules des machines pouvaient produire ce genre de sons et c'est faux. De plus effctivement, une basse égalisée ou filtrée comme il faut permet d'obtenir des résultats trs "électro" mais avec le feeling en plus
après tout dépend du style. Pour des gros effets à la roni size c'est sur que les machines, c'est mieux.
Choc
Citation : Faut quoi comme synthé pour en produire ??
N'importe quel synthe te la fait....la base d'un synthé c'est un oscillateur et l'oscillateur le plus simple c'est la sinusoide...
T'utilise quel soft
Citation : Tu lui laissais entendre que seules des machines pouvaient produire ce genre de sons et c'est faux.
Que veux tu ma basse 5 cordes est en train de moisir pendant que mes synthé soft tournent H24 ( Maxmsp
Alceste Floupe
Vince_
hormis 1 FD4 ( 4pistes numérique que je maitrise encore peu...
Skeez
Il suffit de prendre une onde sinusoïdale, un coup de filtre passe-bas, un coup de résonnance sur la fréquence de coupure du filtre, et l'infra est là... garanti !
Skeez
Citation : 1 sampler akai s1000
Eh ben tu samples un son de basse. Tu met un filtre dessus , tu pousse la résonnance et tu verras... ca marche
Choc
Hors sujet : Il suffit de prendre une onde sinusoïdale, un coup de filtre passe-bas, un coup de résonnance sur la fréquence de coupure du filtre, et l'infra est là... garanti !
Juste l'histoire d'etre pointilleux...et de faire mon relou par la meme occassion
un filtre passe bas ca sert pas pour une sinusoide....je m'explique, une sinusoide c'est une frequence pure, filtré une frequence pure ca ne sert a rien (en gros si tu prend un filtre avec une pente bien raide, si la frequence de coupure est superieure à la frequence de ta sinusoide, tu obtiendras ta sinusoide de depart, sinon si la frequence de coupure est inferieure, la sinusoide sera completement filtré donc tu n'entendras rien du tout)...
Le filtre passe bas c'est une bonne idée pour des oscillateurs dont la forme d'onde contient une fondamentale plus des harmoniques (exemple carré et dent de scie....c'est d'ailleur l'architecture de la TB303)...la le filtre va etre utile...en baissant sa frequence de coupure en fonction du temps c'est interessant (si elle baisse suffisament rapidement de 100Hz à 50Hz par exemple pour tomber dans le domaine des sub bass)......
Par exemple si l'on veut une sub basse a 50 Hz avec un oscillo en dent de scie ou carré...on peut faire ca:
en baisse la frequence de coupure de x octave : de 50*x Hz à 50 Hz (le son sera riche au niveau frequentielle au debut mais pas a la fin)....on met une bonne resonnance (qui en fin de parcours accentura la composante à 50 Hz) et zouuuu ...
Pour le coup de roni size et des bourrins de DnB....y a un truc qui bien interessant aussi...mais qui demande des connaissances en synthese de son....
En pilotant la frequence de coupure du filtre par un LFO type sinusoidale synchronisé sur le tempo de la chanson ca fout bien la patate....ca change le contenu frequentielle de la sub bass en fonction du temps......
Desolé, je sais que je suis assez lourd a balancé des vieilles explication en traitement du signal mais pourtant c'ets la base
Neya_
Je vais imprimer ton message choc : personne me croit quand j'explique que sine + low pass = sine ... Ou sine amputée et que donc ça sert à rien. Ca parait pourtant le Béaba !
Sinon le coup du lfo, j'arrive plusà retrouver la formule pour synchronyser à la noire (c'est de la pure logique, mais plus le temps passe plus mes capacités d'abstraction mathématique diminuent ...
Skeez
Hors sujet : Non, c'est pas lourd du tout et c'est plutôt moi qui écrit des conneries...
Et puis une mise au point de temps en temps, ça fait pas de mal.
Le pire c'est que j'utilise toujours des formes d'ondes plus complexes que le sinusoïde pour créer mes basses, donc l'exemple était mal choisi
Choc
Citation : Sinon le coup du lfo, j'arrive plusà retrouver la formule pour synchronyser à la noire
C'est basé sur la formule
temps en seconde=signature *60 / tempo
pour 4 mesures en 4*4 par exemple
temps en seconde =4*4*60/tempo
en sachant que le plus souvent on utilise la frequence pour un oscillateur (f=1/T) on obteint
frequence=tempo/signature*60
Certains synthé (meme les plus simples) proposent une synchronisation directe sur l'horloge midi...genre sur cubase, ils choppent le tempo du projet et genere directement le LFO a la bonne vitesse....sur le A1 (livé avec cubase), en appuyant sur le bouton sync juste en dessous du LFO, on peut choisir la frequence du LFO en fonction du nombre de temps (1/4,1/16,1/32 etc etc)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2