Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 176 réponses
  • 380 participants
  • 1 949 271 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
17371
Bon, elle représente tout ce que je n'aime pas sur une basse. Table bling-bling, forme j'comprends-pas-le-concept et trop de potards. Chacun son truc, ne revenons pas sur le sujet.
Mais j'ai une question. Un Afien renommé vient de se faire construire une basse par un luthier, selon ses specs, sur-mesure, et pas avec du bois de cagette et du bobinage de micros en tôle ondulée, le tout pour une somme légèrement supérieure à 3000 €.
Donc ma question est qu'est-ce qui justifie un prix aussi exhorbitant chez Fodera ou d'autres. L'accastillage n'est pas forgé par Fodera, simplement du haut de gamme de chez Hipshot. Les mics, idem de chez SD. Donc on en resterait aux apparences, table, touche. Enfin, comme pour tout objet de luxe, la marge est mirobolante. Attention, aucune négation des qualités acoustiques de la bête, juste qu'est-ce qui peut justifier un tel prix, 11200€ neuve. :noidea:

A ce tarif là, j'ai 100 JB Harley Benton...:-D
17372
Même question avec les supercars et les cousines au diesel, hein!
Le prestige se paie, en plus de la qualité de fabrication.
17373
Alors pour les explications, j'ai ma version.

la basse que j'ai fais faire chez xavier petit, ne m'a pas été facturé au coût réel, en fait, la matière grise pour la partie R&D sera amortie sur plusieurs modèles.

Le vrai prix de ma basse est donc d'environ 3200 €, et elle m'a coûté 2700 €, dont 700 € rien que pour l'accastillage, les micros et le préamp.

Donc premièrement, peut être que Fodera facture cette prestation, sur les modèles custom.

D'autre part, les bois employées d'un point de vue esthétique sont très honéreux, et les manches conducteurs font monter la facture, c'est pour cela que je n'ai pas choisi ces options, (chez xavier un manche conducteur, c'est une plus value d'environ 500 €).

Ensuite, selon une étude récente, le coût de la main d'oeuvre aux states est supérieur d'environ 16 % par rapport à la france.

Ensuite s'ajoute, les droits de douanes et frais de transports.

On peut aussi imaginer qu'avec sa renommée, M. Fodera se rémunère très bien (en tout cas mieux que xavier), ce qui est logique, cf le principe de l'offre et la demande.

Pour finir, M. Fodera a installer son atelier à New York si je ne m'abuses, et donc j'imagines que les charges fixes doivent être plus importantes que sur une zone artisanale du plateau de Langres.



Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

17374
Pour compléter, sans vouloir dénigrer la qualité des Fodera, et sans non plus pouvoir affirmer que le travail de xavier petit est équivalent à Fodera (il faudrait que j'en teste une pour me faire un avis), je ne saurais que conseiller aux bassistes hexagonaux qui veulent une basse de haut niveau de s'adresser au luthier français, à moindre frais, on aura la même chose qu'une basse de renom faites aux states.

bien entendu, quand je dis cela, je n'inclus pas des marques haut de gamme comme fodera, ken smith ou alembic que je ne connais pas.

Pour avoir essayé des lakland et sadowsky, la XP est bien un cran au dessus.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

17375
ouaip

tu payes aussi la marque et la renommée

quand tu vois les dernieres Gibson par exemple , ben la tu ne payes que la marque et la renommée ...........:(:(

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

17376
Merci BV pour tes explications, j'en retiens qu'en dehors du manche traversant, on casque l'esthétique, le loyer, la marque et j'espère le summum de la basse... icon_facepalm.gif
Bonne comparaison entre des basses type Lakland, Sadowski et l'ultra haut de gamme Alembic ou Fodera. Ces 2 derniers ne font que du sur-mesure contrairement aux autres qui font de la petite série.

Citation :
dont 700 € rien que pour l'accastillage, les micros et le préamp.

C'est le prix de la qualité, rien d'anormal.



Citation :
Pour avoir essayé des lakland et sadowsky, la XP est bien un cran au dessus.

Je cours chez Cash Converter. :oops2:
17377
+10000 darky!
j'ai pu essayer 2 fods:
-une early nyc à 3000 euros d'occaz.
-Une emperor à 6000 euros d'occaz.
Hé ben le prix de l'emperor était absurde par rapport à la qualité sonore, seule la early nyc était correct en télé de rapport qualité/prix.
Et ma stage 2 leur tenait largement tête.
17378
Donc d'après toi, LDS, le prix d'une Fodera n'est pas justifié par des qualités acoustiques hors du commun.
Il reste les bois, le loyer et le salaire de Vinnie. Vidi, vici pour son larfeuille.
17379
J'ai oublié de dire que la fameuse emperor avait une table ostréicole...
17380
Quelqu'un cherche une JB Xavier Petit pour 1320 euros?
1929503.jpg

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 13:16:48 ]