Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 991 303 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
18481
J'avais fourni les cordes ;)
18482
Averti apparement. :lol::lol::lol::lol:
Non serieux, il devrait pas toucher sa basse, juste jouer un peu pendant quelques mois, doser ses la ou alors y aller carrement pleins pots, toujours dans le meme environnement ou alors à la Norvegienne (les 2 premiers couplets en pleins sauna et le final dans la neige à -30), y'a pas l'air d'y avoir plus de regles que ca la dedans.
Apres, rien n'empeche d'aller chez un luthier pour regler le tout une fois qu'on aura fait (mutuellement) connaissance avec la bête.
Bon, les luthier, moi perso, je m'etais choisi un veterinaire, plus approprié pour une basse, mais chacun voit comme il veut, (attention, le veto, c'est plus cher)

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 23:25:20 ]

18483

Merci beaucoup pour toutes vos réponses les gars  bravo

 

Je vais essayer de rien manquer (mais il est tard  mrgreen) :

 

- La corde de La ne frise que dans les 1, 2-3 premières frettes, donc manches trop plat effectivement... comme la truss rod est déserrée, je dois monter le pontet, mais je trouve l'action déjà presque trop haute, j'aimerais donc pas monter plus... la bricole de W-Addict me paraît astucieuse, tu peux préciser ? C'est l'idée de faire un "sillet réglable DIY " ? Quel matériau pour ça ?

 

- Je ne vais pas changer de tirant, en effet ça demanderait des modif's du sillet. 

 

- Non, la corde en question ne flotte absolument pas dans l'encoche correspondante du sillet.

 

- "à 250 Euros l'instrument" : non c'est pas une Ibanez mais une Yam', bonne finition mais à ce prix là c'est normal que ça bouge, en effet... c'est encore un achat relativement récent, donc en attendant j'ai naturellement adopté la technique de l'adaptation comme tu dis, c'est pas si mal au final, mais c'est pas une solution... je vais voir si le problème persiste, c'est pas ultra-super-handicapant non plus  redface2

 

- Et oui, je m'en occupe de ma (très  bave) chère basse, même s'il elle vaut pas grand chose, t'inquiète WA  bravo

 

Encore merci à tous ;)

 

 

18484
En sillet réglable je ne connais que les Warwick ( y a p-e ABM qui en fait aussi ) : les Just A Nut (JAN).

Ça va de de 30€ à 60€ de mémoire.
18485
Nan mais ca va pas de lui conseiller de l'amener la faire regler en magasin W-A??:8O:
Passage sur un tiran plus fort ça peut se tenter, mais attention les doigts.
Cecit dit, ssi le truss est inoperant, je ne vois pas comment on pourrait faire l'economie d'un passage chez le luthier, au moins pour un "diagnostique", ca vaut le coup de savoir si le truss est mort. Si c'est le cas, tu auras beau essayer de regler ta basse, ben... ça marchera pas!
Et non, pas besoin de modifier le sillet lors d'un changement de tirant de cordes!
La solution de Frederic Biraud consistant à attendre que le probleme se regle tout seul est simlement... absurde.
Vraiment va voir un luthier en lui expliquant ta situation financiere, et en lui demandant un devis. La plupart le font gratuitement. Au moins, tu saura à quoi t'en tenir!
18486
Nono ton truss est deserre à mort ???

Tourne t il dans le vide ou peux tu le serrer ?

si oui il est fonctionnel
dans ce cas je pense qu'il serait judicieux de mettre des tirants plus forts , cela redonnerait de la courbure à ton manche et diminurait la frise

Si non : passage chez le luthier

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

18487

Non non, je peux le serrer, ça ne tourne pas dans le vide...

 

Si je met des tirants plus forts je ne dois pas changer de sillet alors ?

18488

Citation :

 J'avais ça sur une basse, en glissant de la mousse après le sillet j'ai réduit la frise (et ça m'a coûté 0$ :-D ).

 

Il y a ça aussi qui m'intéressait  mrgreen, tu auras des détails ?

18489
Pour savoir si il y a un os sur le sillet tu frettes à la 3 frette
Si la corde touche la deuxieme frette le sillet est trop bas , normalement il doit y avoir un micro espace entre la corde et la frette N°2
Si la corde touche soit tu changes le sillet ( un peu compliqué ) soit tu mets un ptit bout de bristol sous la corde au sillet

mais dans ton cas il semble que cela frise sur les premeires frettes pres de la tete : cela veut dire que le manche est trop plat
Comme tu ne peux pas desserrer un truss deja desserré , la solution est soit changer de truss ( cher , a faire par un luthier ) soit mettre des cordes à plus fort tirant ce qui va courber ton manche dans le bon sens de plus la corde de la etant plus grosse elle ne bougera plus dans son sillet
Ensuite tu pourras petit a petit rerégler ton action sur le chevalet pour redescendre la corde de LA

Une astuce : si ton manche est vissé tu peux glisser apres l'avoir demonté , sous le talon du manche un petit bout de papier genre papier à poncer , une cale quoi , qui va te donner ce qu'on appelle une inclinaison manche/corps qui porrait également arranger les choses
le probleme de la mousse apres le sillet ( je sais j'ai un etouffoir au chevalet sur une de mes basses ) c'est que comme la corde n'est plus pincée au meme endroit , la longueur de vibration change et donc la corde devient fausse

Perso je changerai les tirants genre 110 pour le E et 85 pour le A voire 90 , m'assurer que le nouvelle corde est bien dans le sillet avec le truc de la troisieme frette puis ensuite le coup de la cale au talon si le souci persiste
choisis des tirants plus forts sur toutes les cordes de facon a ce que le manche ne vrille pas tout en sachant qu'une corde fine tire plus fort qu'une corde grave ...

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 12:36:13 ]

18490

D'accord, c'est noté, merci pour cette réponse précise.

 

C'est pas un problème de sillet, le micro espace est là... je vais donc voir pour changer de jeu de cordes.

 

Je me renseigne également sur mon tirant actuel (hé non je ne le connais pas  facepalm, ce sont les cordes de bases et c'est noté nul part).

 

Hors sujet :

 Concernant l'action, si j'ai 2.5mm entre la 12ème frette et (le bas de) la corde (Mi), c'est considéré comme une action basse, moyenne, haute ?

 

J'espère ne pas trop vous embêter avec toutes ces questions de débutant  icon_redface.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 13:09:19 ]