Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 648 réponses
- 383 participants
- 2 022 210 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Anonyme
12318
18471 Posté le 19/11/2014 à 17:31:37
En théorie, dès que tu changes de tirant, il faut corriger ton réglage. Donc je dirais de conserver le tirant actuel.
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18472 Posté le 19/11/2014 à 17:42:36
Ah ca c'est une question
un tirant plus costaud ( par exe passer de 75 à 85 ) et bien sur modifier les réglages , ca diminue la frise ?????
un tirant plus costaud ( par exe passer de 75 à 85 ) et bien sur modifier les réglages , ca diminue la frise ?????
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Anonyme
15125
18473 Posté le 19/11/2014 à 17:50:33
Pour quelqu'un qui veut éviter de toucher au truss-rod, c'est tirant identique épicétou.
Question sillet, d'ailleurs, est-ce que la corde de LA est bien maintenue par sa gorge ou a-t-elle un jeu infime? Celà aiderait à la frise si c'était le cas.
Question sillet, d'ailleurs, est-ce que la corde de LA est bien maintenue par sa gorge ou a-t-elle un jeu infime? Celà aiderait à la frise si c'était le cas.
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18474 Posté le 19/11/2014 à 17:57:37
Citation de Ykar :
Pour quelqu'un qui veut éviter de toucher au truss-rod, c'est tirant identique épicétou.
.
Certes
mais je me demandais , c'est tout si en augmentant le tirant on diminuait le risque de frise , le but ayant d'avoir une action plus basse
Anonyme
15125
18475 Posté le 19/11/2014 à 18:03:30
Je dirais que le renforcement du tirant va mécaniquement creuser le manche. Si ça solutionne la frise, est-ce que notre ami veut ce creusement? Si ça ne présente pas d'inconvénient à ses yeux, why not, si ça en présente, c'est case réglage (et comme il a l'air en délicatesse avec son truss )
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18476 Posté le 19/11/2014 à 18:26:27
j' ai cherche sur le net et j'ai ma réponse
une corde de plus fort tirant a une amplitude de vibration moins importante et cela diminue donc la frise ; cela peut etre interessant pour ceux qui veulent avoir une action basse
il faut donc reregler son manche apres en conséquence mais dans le cas de Nono qui a son truss deserre au maximum , il serait interessant de passer a un tirant plus élevé
ses problèmes seraient ainsi peut etre résolus
une corde de plus fort tirant a une amplitude de vibration moins importante et cela diminue donc la frise ; cela peut etre interessant pour ceux qui veulent avoir une action basse
il faut donc reregler son manche apres en conséquence mais dans le cas de Nono qui a son truss deserre au maximum , il serait interessant de passer a un tirant plus élevé
ses problèmes seraient ainsi peut etre résolus
[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 18:27:51 ]
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18477 Posté le 19/11/2014 à 18:34:31
je rappelle aussi à nono que l'action se regle sur le chevalet
les reglages de manche servent pour les frises
il faut d'abord regler le manche puis l 'action au chevalet
frise au milieu : manche trop incurvé
frise sur les premieres frettes : manche trop plat
frise partout : probleme severe ou petit probleme ( sillet , pontet , corde )
apres avoir regle le manche pour corriger le probleme de frise au mileu ou aux extermites, tu regles l'action au chevalet
dans ton cas il me semble que ta corde de la a une action max
donc verifie ton pontet : vibration , mauvaise tenue , corde qui vibre sur l'encoche de celui ci et au sillet , avec les memes remarques
si le probleme persiste je changerai perso ma corde peut etre pour un tirant plus fort
si ca persiste encore passage case luthier pour un diagnostic et un devis : je ne vois pas l'interet ( sauf sentimental ) de débourser 100 ou 150 roros pour une pelle à 250
les reglages de manche servent pour les frises
il faut d'abord regler le manche puis l 'action au chevalet
frise au milieu : manche trop incurvé
frise sur les premieres frettes : manche trop plat
frise partout : probleme severe ou petit probleme ( sillet , pontet , corde )
apres avoir regle le manche pour corriger le probleme de frise au mileu ou aux extermites, tu regles l'action au chevalet
dans ton cas il me semble que ta corde de la a une action max
donc verifie ton pontet : vibration , mauvaise tenue , corde qui vibre sur l'encoche de celui ci et au sillet , avec les memes remarques
si le probleme persiste je changerai perso ma corde peut etre pour un tirant plus fort
si ca persiste encore passage case luthier pour un diagnostic et un devis : je ne vois pas l'interet ( sauf sentimental ) de débourser 100 ou 150 roros pour une pelle à 250
[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 18:37:19 ]
Anonyme
281
18478 Posté le 19/11/2014 à 22:40:00
Salut
Tu ne devrais pas y toucher.
A 250 euros l'instrument, comme beaucoup d'autres dans cet ordre de prix, ta basse "bouge" , en gros, elle va se faire.
Si ca se trouve, c'est une Ibanez (je dis ca au hasard, juste un peu mais pas trop)
Tu attendrais quelques mois, tu verrais le probleme disparaitre, certe, ca t'oblige à doser ton La à chaque fois que tu poses un doigt dessus en attendant mais apres tout, ca ne peut qu'etre benefique de devoir revoir son jeu et d'etre vigilant sur certaines notes par rapport à d'autres.
Jamais joué sur des basses parfaites en ce qui me concerne
Tu ne devrais pas y toucher.
A 250 euros l'instrument, comme beaucoup d'autres dans cet ordre de prix, ta basse "bouge" , en gros, elle va se faire.
Si ca se trouve, c'est une Ibanez (je dis ca au hasard, juste un peu mais pas trop)
Tu attendrais quelques mois, tu verrais le probleme disparaitre, certe, ca t'oblige à doser ton La à chaque fois que tu poses un doigt dessus en attendant mais apres tout, ca ne peut qu'etre benefique de devoir revoir son jeu et d'etre vigilant sur certaines notes par rapport à d'autres.
Jamais joué sur des basses parfaites en ce qui me concerne
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18479 Posté le 19/11/2014 à 22:41:02
La dernière basse que j'ai déposée dans mon mag' : réparations électroniques (4 soudures, remplacement de câbles) + changement de cordes (j'étais fainéant sur le coup) + réglage instrument m'as coûté la somme ENORME de .
Et changer de préamp' m'a coûté seulement la moitié...
Pour en reviendre à la question posée :
Pour les nuls comme moi qui savent rien faire (à part du bruit) avec leurs instru y a aussi des boutiques où le boulot bien fait ne coûte pas un bras
Ton pb de frise c'est p-e un bête pb de sillet. A travailler ou à changer.
Ta corde est peut-être trop basse aussi.
J'avais ça sur une basse, en glissant de la mousse après le sillet j'ai réduit la frise (et ça m'a coûté 0$ ).
Ta basse ne vaut "que" 250€ ? Bah ce n'est pas une raison pour ne pas s'en occuper hein !
Et changer de préamp' m'a coûté seulement la moitié...
Pour en reviendre à la question posée :
Pour les nuls comme moi qui savent rien faire (à part du bruit) avec leurs instru y a aussi des boutiques où le boulot bien fait ne coûte pas un bras
Ton pb de frise c'est p-e un bête pb de sillet. A travailler ou à changer.
Ta corde est peut-être trop basse aussi.
J'avais ça sur une basse, en glissant de la mousse après le sillet j'ai réduit la frise (et ça m'a coûté 0$ ).
Ta basse ne vaut "que" 250€ ? Bah ce n'est pas une raison pour ne pas s'en occuper hein !
[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 22:45:00 ]
Anonyme
281
18480 Posté le 19/11/2014 à 22:48:30
@Waddict
40 ?
Combien valait les cordes qu'il t'a mis dessus ?
Tu lui a precisé que tu voulais des neuves ?
40 ?
Combien valait les cordes qu'il t'a mis dessus ?
Tu lui a precisé que tu voulais des neuves ?
- < Liste des sujets
- Charte