Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 541 réponses
  • 383 participants
  • 2 006 872 vues
  • 321 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
19671
Citation de W-Addict :
Une Wick ça cale !
Pourquoi t'en a pris trois alors? :8O:
19672
Ça cale le son bien comme il faut, avec des bonnes basses et des bons médiums !

Tain le fail ....icon_facepalm.gif
19673
Citation de gerfaut12 :
Merci xbassman_K. Je réussis à peu près le palm-mute mais je n'ai jamais un son pleinement satisfaisant, et l'attaque du médiator sur les cordes est toujours un peu gênée par la position de la main. Je vais tout de même mettre en pratique tes conseils.
Quant à la référence à Django, merci mais je suis bien moins handicapé que lui et surtout bien moins talentueux... J'ai peut-être aussi moins envie, moins faim que luiicon_facepalm.gif
Dans ce cas il faudrait que je vois comment tu tiens ton mediator, la tenu du pick a un rôle très important à jouer pour pouvoir contrôler efficacement les dynamiques. C'est un problème que je rencontre hyper fréquemment avec mes élèves, et je dois dire que ce côté là les mauvaises habitudes sont généralement tenaces et difficiles à corriger...
Sinon, si j'ai pris l'exemple de Django, c'est justement parce qu'il est extrême, du coup tu devrais pouvoir t'en sortir !

Citation de bassmanTAP :
xbk: non, je ne parle pas de ghost note.
Je parle de "finger-muting", en quelque sorte. Et l'effet produit ressemble vraiment un palm-mute. Scott Devine avait fait une vidéo où il expliquait bien ça, mais là au taf, je ne peux pas prendre le temps de la chercher. Si j'y pense encore ce soir, j'essaierai de la retrouver.
Pour ce qui est de la Wal, j'ai vraiment trouvé que les filtres en "pick attack" faisaient beaucoup ressembler (là aussi) le son, joué aux doigts, à un son joué au mediator. Mais je ne prétends pas avoir ton expérience ni tes oreilles... :oops2:
Oui, oui, j'ai bien vu à quoi du faisait référence concernant les Wal, mais si ce filtre donne effectivement une attaque riche en haut medium à manière d'un pick justement, il manque toujours le "clac" assez caractéristique de la chose... Mais c'est vrai on s'en rapproche.
Pour la video, ça m'intéresse en effet !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19674
BMAirCanada ? tu parles de la technique à la Francis Rocco Prestia ? C'est du finger-palm-muting :-D pas facile à chopper, j'avais bossé un peu le truc, pas assez pour le maitriser et surtout pas à la vitesse où lui le joue. comme ici à partir de 5:15

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

19675
Oui c'est exactement ça, je me souvenais pas bien (désolé de t'avoir enduit d'erreur, xbk, du coup).
Mais Scott Devine a fait une vidéo sur cette technique, lui aussi.
Merci, m'sieur Zek! :bravo:
Edit, ayé, je l'ai retrouvé:

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 20:28:03 ]

19676
J'imagine que pas mal de monde connait ça ici... mais p'tin que c'est bon :aime:

19677
Ah ok BKLM, je vois le truc. Bah en fait ce qui est curieux c'est que c'est une technique que j'ai utilisé à l'occasion (sans savoir que ça existait, ni pouvoir la nommer), mais en slap uniquement quand j'ai une pattern rythmique rapide sur une note pour donner un peu de relief, que j'alterne avec ghost notes et pops à l'octave (c'est le bassiste de Fishbone qui m'avait montré ce truc là). Curieusement je ne m'en sers pas aux doigts (je vais peut-être essayer du coup), car aux doigts je joue la note normalement et je relève légèrement le doigt qui frette immédiatement après pour couper le sustain (j'ai toujours pensé que Rocco Prestia faisait comme ça aussi d'ailleurs), ça donne un effet assez semblable mais pas aussi étouffé. Merci à Zek et BKLM pour les ch'tites vidéos en tous cas. :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 11:40:22 ]

19678
A priori le truc intéressant avec cette technique c'est que tu peux gérer l'étouffement avec tes doigts main gauche.
J'imagine qu'il faut une sacrée masse de boulot pour gérer à ce point, perso il m'arrive d'utiliser cette technique.... sans le faire exprès! icon_facepalm.gif
19679
Ah les boules! :fache2:
J'ai démonté les cordes de ma Jaco pour mettre les filets plats.
C'est une short scale mais adaptée pour y mettre des cordes de tailles standard (le cordier est plus loin que le chevalet). Sauf que la corde de Si est trop grosse pour rentrer dans la méca.
A 60 et quelques balles le jeu de cordes (j'ai pris des Thomastik) ça fait mal aux seins!

Je comprends mieux pourquoi il y a de la gaine rétractable au bout de la Si que je viens d'enlever.

J'ai plus qu'à essayer de faire de même sur la nouvelle corde: enlever une épaisseur au bout et mettre une gaine pour par qu'elle parte en quenouille.

Bon ba répète ce soir, j'ai remis les cordes filet rond.

Et dites, Edith: Vous avez déjà viré l'espèce de fil de laine rouge au bout de la corde? Comment vous avez fait? C'est collé non?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 13:42:19 ]

19680
non mais on trouve des cordes tapered
D addario http://www.laboitenoiredumusicien.com/d'addario-cordes-basses-eps300-5-p467288/
avec reassort à l'unité en 125 - 130 - 135

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie