Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 989 297 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
19661
Citation :
on n'approche pas le son du pick avec les doigts, point barre
Juste pour polémiquer: tu n'as jamais joué de Wal.
Na!
19662
Tu as raison, mais la quiche en slap que je suis reste une quiche en slap icon_facepalm.gif et je me prive, comme tu le dis de tout un pan de sons de mon instrument... Mais c'est pas faute d'essayer. Dans l'un de mes anciens groupes, on avait abandonné un titre parce que je ne slappais pas correctement.
Mon poignet en vrac me gêne sans doute aussi un peu pour le jeu au médiator (on parlait récemment du son que je ne parvenais pas à obtenir avec les flatwounds et le médiator. Peut-être que je n'arrive pas à étouffer correctement les cordes avec cette articulation qui ne se met pas toujours comme je lui ordonne). Là en revanche, il faut que j'y parvienne car sur certains morceaux, le médiator est vachement important !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

19663
Pour le palm-mute, tu peux aussi obtenir un son qui s'en approche en frettant "par-dessus" la frette. C'est-à-dire qu'au lieu d'être posé dans la case juste derrière la frette, ton doigt sera posé à cheval sur la frette.
C'est beaucoup de taf pour y arriver facilement (ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas!), mais après, ça te simplifie la vie!
19664
Citation :
la quiche en slap


Alerte contrepèterie... :-D
19665
Citation de bassmanBOAC :
Juste pour polémiquer: tu n'as jamais joué de Wal.
Na!
Tu te trompes. ;)

Citation de G12 :
Mon poignet en vrac me gêne sans doute aussi un peu pour le jeu au médiator (on parlait récemment du son que je ne parvenais pas à obtenir avec les flatwounds et le médiator. Peut-être que je n'arrive pas à étouffer correctement les cordes avec cette articulation qui ne se met pas toujours comme je lui ordonne). Là en revanche, il faut que j'y parvienne car sur certains morceaux, le médiator est vachement important !
Le handicap physique peut être ennuyeux effectivement, cela dit certains comme Django Reinhardt ont contourné le problème pour adapter leur jeu à leur handicap. Finalement tout est question de travail et d'envie. Le Palm-muting demande un peu d'entrainement, mais ce n'est pas si sorcier que ça si bien qu'on se prend rapidement au jeu et il faut bien dire que ça ouvre pas mal de perspectives de grooves très différentes de ce qu'on pourrait faire aux doigts.
Ce que je peux te conseiller, c'est de garder une position constante de l'arrière de la paume de ta main droite (avec l'auriculaire tendu pour prolonger si tu as de petites mains) pile au dessus des pontets, une simple et légère rotation vers l'avant de toute la main ou encore une pression plus ou moins grande permet de plus on moins muter le son. Il est aussi très important de travailler ça debout, car la position assise est plus confortable et plus facile pour cette technique, mais une fois debout tu risques d'avoir des surprises. Autre détail, il est vraiment important de travailler sur toutes les cordes car au début on se sent assez rapidement à l'aise sur les 2 cordes graves, mais les 2 autres ont tendance à être moins bien mutées.

Citation de bassmanSAS :
Pour le palm-mute, tu peux aussi obtenir un son qui s'en approche en frettant "par-dessus" la frette. C'est-à-dire qu'au lieu d'être posé dans la case juste derrière la frette, ton doigt sera posé à cheval sur la frette.
C'est beaucoup de taf pour y arriver facilement (ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas!), mais après, ça te simplifie la vie!
Je n'ai pas bien compris.
Si tu frette sur la frette ça ne mute pas spécialement. Tu veux peut-être parler des ghost notes ? Si c'est le cas, ça n'est pas la même chose que le palm-muting, où la note est effectivement jouée mais dont on coupe la vibration, ou le sustain si tu préfères. Une ghost note n'a en revanche pas de hauteur particulière, elle peut être jouée n'importe où car l'effet recherché est juste un impact rythmique.

Citation de Soviet :
Alerte contrepèterie... :-D
Bien vu ! :-D:-D:-D

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19666
Citation de bassmanklm :
Pour le palm-mute, tu peux aussi obtenir un son qui s'en approche en frettant "par-dessus" la frette

Je vais essayer. Merci pour l'astuce.

Citation de Bob :
Alerte contrepèterie... :-D

P'tain... Kalach en slip.... J'l'a pas fait exprès, et pourtant je suis fan des contrepets icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

19667
Merci xbassman_K. Je réussis à peu près le palm-mute mais je n'ai jamais un son pleinement satisfaisant, et l'attaque du médiator sur les cordes est toujours un peu gênée par la position de la main. Je vais tout de même mettre en pratique tes conseils.
Quant à la référence à Django, merci mais je suis bien moins handicapé que lui et surtout bien moins talentueux... J'ai peut-être aussi moins envie, moins faim que luiicon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

19668
Ou moins soif ! :oops2:
19669
xbk: non, je ne parle pas de ghost note.
Je parle de "finger-muting", en quelque sorte. Et l'effet produit ressemble vraiment un palm-mute. Scott Devine a fait une vidéo où il expliqe bien ça, mais là au taf, je ne peux pas prendre le temps de la chercher. Si j'y pense encore ce soir, j'essaierai de la retrouver.
Pour ce qui est de la Wal, j'ai vraiment trouvé que les filtres en "pick attack" faisaient beaucoup ressembler (là aussi) le son, joué aux doigts, à un son joué au mediator. Mais je ne prétends pas avoir ton expérience ni tes oreilles... :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 16:45:22 ]

19670
Une Wal ça kick ! Une Wick ça cale !