Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 988 047 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
20981
Je n'ai pas encore trouvé de basse assortie à ma barbe1913191.jpg ca c'est la classe!
young-zz-top-gibbons.jpg
20982
Tout à fait d'accord avec xBassman_K. Combien de fois ai-je entendu La Grange complètement salopée par une section rythmique toute molle ? Une horreur. Et la pire déception grangesque de ma vie est quand j'ai entendu la reprise de cette excellente chanson sur un enregistrement (de travail mais quand même) de... mon groupe avec moi à la basse et mon amant à la batterie. icon_facepalm.gif

On a arrêté les reprises !!

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

20983
Citation de Ninspade :
On a arrêté les reprises !!
Boh, pas obligé. Y'a juste des trucs simples en apparence qui sont difficiles à faire sonner. Comme Satisfaction des Stones, tiens, c'est pareil, c'est un morceau très simple mais ceux qui se la tentent en essayant de la jouer "comme sur le disque" se plantent toujours majestueusement, toujours un fail. Les reprises ça peux s'arranger, se réinterpréter pour que ça colle au groupe...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 12:48:04 ]

20984
Tu as raison, en fait j'ai exagéré. On a une reprise par spectacle mais on en fait un avion. On la réinterprète comme si elle était de nous (souvent du Brassens). Ce que je n'aime pas ce sont les reprises "comme" sur le disque, étant donné que cela a déjà été fait et bien mieux que ce que nous sommes capable de produire. Et je confirme que j'ai souvent entendu Satisfaction où les notes étaient présentes mais pas la musique...

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

20985
Citation de Ninspade :
Et je confirme que j'ai souvent entendu Satisfaction où les notes étaient présentes mais pas la musique...

Ouais, comme pour 90% des reprises de chansons pop/rock faites par les groupes qu'on entend dans les bars et les mariages. Je suis bien placé pour en parler : ce sont les seuls endroits où j'ai déjà joué en public ! :-D
20986
Les reprises à l'identique restent intéressantes pour des groupes amateurs (comme le mien)
- Ca fait un exercice plutôt difficile. Je suis sur Angie (oui les gros classiques) depuis plusieurs semaines, la ligne de basse que personne n'écoute est très riche, avec plein de variations et finalement apporte plus que la guitare rythmique passé l'intro (d'ailleurs c'est assez typique des Stones: grosse accroche suivie d'une rengaine de 3 accords sur 4minutes) Du coup ça m'oblige à reprendre tout les petits plans (en corrigeant une partoche gavée de fautes, comme d'hab) et à m'imprégner du style de Bill Wyman. A la longue, ces plans seront les miens et je les modifierais sans même m'en rendre compte.

- Nous n'avons pas le niveau pour faire "notre version" à part en simplifiant. Toujours sur Angie, on a qu'un seul guitariste (pas de piano et toute la prod de l'album) Passé l'intro, mon gratteux ne fait plus qu'une rythmique sur ses accords (le truc pour jouer au feu de camp ou sur la plage ...), les petits plans de Keith Richards ne sont pas facile à caler sans 2eme gratte. Alors, si je fait pareil et que je garde le même riff 5 minutes ça va commencer à devenir sacrément chiant! Si j'essaye de mettre mes plans, ça va vite foirer (incapable de retomber sur le 1er tempsicon_facepalm.gif)

Bref, de temps en temps, il y a un titre comme ça, que j'apprends à jouer de manière "scolaire" pour l'étude. Notre autre nouveau titre "acoustique" c'est loosing my religion, ben là je ne me fait pas chier, de toute façon l'original est déjà de la soupe.
20987
Y as pas un topic "le titre que vous avez le plus massacré" quelque part?
20988
L'idéal quand même reste de s'approprier un morceau en fonction de son niveau, des instruments présents dans la formation, je trouve ça dommage de chercher à jouer note à note l'original, de toute façon à part des pros, on est d'accord, ça ne sonne pas, le public à en tête la version de l'artiste.

Pour ma part, j'ai toujours préférée écouté des reprises ré arrangée, ça donne une identité au groupe et c'est plus pertinent.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas relever les parties originales, ça reste une très bonne méthode de travail pour bosser sa technique, son feeling, nous ne sommes que des éponges, la création vient forcément de ce que l'on écoute.

je me souviens par le passé avoir jouer dans un groupe à vocation "pro" ou les mecs m'ont fait chier à relever note à note toutes les parties (Doors, Deep Purple), c'est très chiant et j'ai vite calmer l'affaire.

A l'inverse, je joue maintenant dans un big band orienté jazz et funk, c'est le pied de prendre des standards et de les ré arrangés totalement, là pour le coup, il y a un vrai plaisir et on est déjà plus dans un processus de création.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

20989
Bah Angie, pour moi, c'est tout sauf facile à reprendre ! Je ne parle pas de la basse en particulier, je parle du tout ! La gratte de Keith et surtout l'appropriation du titre par Mick est juste magistrale, tout l'arrangement original c'est bonus, mais il a son importance pour apporter l'ambiance générale. Bref, il est des titres auxquels il est vraiment difficile de s'attaquer... À moins d'être super hyper mega motivé, surtout lorsque ceux qui l'ont écrit sont dans la salle à te regarder j'ai un exemple tiens (à regarder jusqu'au bout, c'est impressionnant, et pourtant ce genre de grand messe a d'ordinaire tendance à m'agacer) :

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
20990
Putain. :8O: J'imagine pas le coup de stress que tu dois te choper. :eek2: