Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 178 réponses
  • 380 participants
  • 1 949 503 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
23111
Tu vas jamais réussir à la revendre!
Fais gaffe, bientôt tu parleras comme xbk, voire comme Tex, et tu ne jureras plus que par les 4c passives. Voire une simple PB. :-D

Par contre, pas de rampe entre le manche et le micro grave: tu ne joues jamais avec la main à cet endroit ?

Pour abonder dans ton sens ("4c en PJ, c'est bon!"), j'ai essayé ce weekend une Leduc 4 passive en PJ (EMG passifs, les mics). Sté pas pour moi, je précise tout de suite! Et bien j'ai été pas mal séduit par cette basse!

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 09:28:56 ]

23112
Non, pas de rampe entre le P et le manche, j'y joue de temps en temps, mais j'ai surtout aussi besoin d'y slapper, donc la rampe m'aurais gêner.

Pour ce qui est de la revente, c'est pas mon style, j'ai trois basses complémentaires, la tune 6c (moderne), cette JB 4c modifiée (orientée vintage) et la XP 5 qui va bientôt devenir fretless, donc 3 très bonnes basses, un bon stack, je suis parti pour quelques années normalement.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

23113
En fait la rampe ne te sert que pour poser les doigts ? Ça n'a pas d'incidence sur le son ?

Perso j'aime bien, ça donne un côté "custom" pas dégueu.

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

23114
La rampe n'est pas qu'un repose pouce, le but est de bloquer la course des doigts pendant le jeu, comme quand on joue sur un micro.

La rampe se règle très près des cordes (environ 2 mm sous les cordes), donc ça permet dans un premier temps de réduire la course des doigts et ça oblige à jouer avec la pointe des doigts, on peut alors jouer (la ou les cordes sont plus molles) un peu plus vite et propre tout en restant très doux, ça permet aussi de mieux faire claquer les cordes, c'est ma nuance "forte".

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

23115
La config PJ et le passif, c'est la vie ! je vais pas te dire le contraire vu que c'est ce que je joue en très grande majorité ;)
L'absence de volume, c'est un choix étrange, mais j'imagine que ça correspond à tes besoins !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

23116
Je joue jamais avec le volume, on perd trop de gain et d'aigus avec, j'ai pas non plus envie de monter un treble bleed, en fait je nuance avec mes doigts, et puis, en câblage passif, le chemin le plus court est le meilleur.

Sinon, totalement d'accord avec toi, je redécouvre le plaisir d'une config simple et vraiment efficace, qui me permet avec le P d'avoir un son idéal pour du oldschool, du rock, du reggae, du funk, et le J en bridge qui reste ma position préférée pour le jazz et l'afro.

Ce kit est parfait, et l'avoir sur une JB qui a une bonne ergonomie (j'ai toujours trouver l'accès au aigus bien meilleur que sur une précision), avec en plus un manche fin qui est un vrai régal, le tout avec des bois qui datent de fin 80, c'est une véritable arme de guerre.

C'est que du bonheur, je vais bientôt redevenir un fervent défenseur de la simplicité et de la tradition.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

23117
2 mm sous les cordes, tu dois à peine les effleurer (je suis du genre à bien rentrer dedans) quand tu parles de claquer les cordes c'est sur le repose doigt? ça ne fait pas les clic clic moches sur les attaques?
Parce que vu que tu ne dois pas attaquer fort tu dois monter l'ampli et faire remonter tout les bruits parasites de frettes etc .. T'as intérêt à jouer propre!
Enfin, je ne sais pas comment tu fais, je n'arriverais pas à jouer de ta basse!
23118
Rares sont les hommes de valeur suffisante pour pouvoir jouer les basses du seigneur Sith. :oops2:
23119
Très belle réalisation! :bravo:

Citation de Bass :
L'électronique a été simplifiée, un potard de balance, une tonalité et roule

C'est très bien vu. Je trouve aussi que le bouton de volume n'a que peu d'intérêt sur mes basses dans la pratique, vu que les seules positions que j'utilise sont les 2 extêmes et que les réglages intermédiaires injectent souvent une chiée de parasites et dénaturent le son.

Citation de Bass :
Sinon, je vous l'accorde, la rampe n'est pas des plus esthétique

Effectivement... Tu n'arrivais pas à jouer avec une rampe alignée sur les PUs?
23120
hill': Il a besoin d'un cale-doigts sous les cordes.