Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 648 réponses
- 383 participants
- 2 022 662 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
xbassman_K
5487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24241 Posté le 21/12/2016 à 13:49:39
Studio de répète hier soir, je rencontre un ami bassiste. Devinez ce qu'il avait dans son gigbag ? Une Dingwall Combustion !
Bon à la base c'est pas trop mon truc, mais là j'ai quand même été impressionné par la chose. Comme il avait une petite 1/2 heure de battement, il me l'a prêtée.
Je pensais que l'adaptation aux fanned frets prendrait un certain temps, en fait non ! C'est même assez naturel, bon au début faut un peu regarder son manche, et le diapason très supérieur à la normale se fait sentir sur les 3 premières cordes et demande un poil plus d'efforts à la main gauche dans les grands écarts (particulièrement quand on a à jouer des passages rapides entre fondamentale et tierce mineure dans les positions graves). Mais dans l'ensemble on s'y fait assez rapidement.
Sinon l'engin était très confortable et équilibré, mais surtout d'une qualité superbe (même si j'ai trouvé la finition du corps - un genre de vintage white - un poil épaisse qui donne un aspect un peu trop "plastique" à mon goût).
Au chapitre des choses qui ne m'ont pas tellement emballé, le manche trop fin en épaisseur et un poil trop plat en radius, chose qui n'aide pas tellement vu la largeur conséquente au sillet de cette 5 cordes, si on ajoute à ça les efforts demandés par le diapason, on se retrouve avec une basse qui fatigue la main gauche plus que d'ordinaire (et c'était sensible au bout de 20 min. quand même).
Le son ne m'a pas spécialement plu non plus, mais ça je m'y attendais, très moderne, très fabriqué, électronique trop intruvise et en passif c'est très terne (comme souvent sur ce type d'électro). C'est sûr on gagne des harmoniques graves et de la définition, c'est vraiment très audible en solo, mais très franchement, je ne sais pas si c'est absolument nécessaire ou si ça fait une réelle différence dans le mix général du groupe, moi il ne m'a pas semblé en tous cas, ma Stingray 5 s'en sort aussi bien dans le mix sur l'extrême grave. Et j'imagine qu'en studio cet avantage est réduit à néant car lors des mix les coupes-bas vont bon train sur la basse parce que l'extrême grave ça fout le bordel.
Au final, agréablement surpris.
Bon à la base c'est pas trop mon truc, mais là j'ai quand même été impressionné par la chose. Comme il avait une petite 1/2 heure de battement, il me l'a prêtée.
Je pensais que l'adaptation aux fanned frets prendrait un certain temps, en fait non ! C'est même assez naturel, bon au début faut un peu regarder son manche, et le diapason très supérieur à la normale se fait sentir sur les 3 premières cordes et demande un poil plus d'efforts à la main gauche dans les grands écarts (particulièrement quand on a à jouer des passages rapides entre fondamentale et tierce mineure dans les positions graves). Mais dans l'ensemble on s'y fait assez rapidement.
Sinon l'engin était très confortable et équilibré, mais surtout d'une qualité superbe (même si j'ai trouvé la finition du corps - un genre de vintage white - un poil épaisse qui donne un aspect un peu trop "plastique" à mon goût).
Au chapitre des choses qui ne m'ont pas tellement emballé, le manche trop fin en épaisseur et un poil trop plat en radius, chose qui n'aide pas tellement vu la largeur conséquente au sillet de cette 5 cordes, si on ajoute à ça les efforts demandés par le diapason, on se retrouve avec une basse qui fatigue la main gauche plus que d'ordinaire (et c'était sensible au bout de 20 min. quand même).
Le son ne m'a pas spécialement plu non plus, mais ça je m'y attendais, très moderne, très fabriqué, électronique trop intruvise et en passif c'est très terne (comme souvent sur ce type d'électro). C'est sûr on gagne des harmoniques graves et de la définition, c'est vraiment très audible en solo, mais très franchement, je ne sais pas si c'est absolument nécessaire ou si ça fait une réelle différence dans le mix général du groupe, moi il ne m'a pas semblé en tous cas, ma Stingray 5 s'en sort aussi bien dans le mix sur l'extrême grave. Et j'imagine qu'en studio cet avantage est réduit à néant car lors des mix les coupes-bas vont bon train sur la basse parce que l'extrême grave ça fout le bordel.
釘を駆動するための4つの文字列
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
24242 Posté le 21/12/2016 à 14:00:08
Cool ce retour xb_K ! C'est vrai que j'avais été également surpris par le confort des fanned frets... Bon j'ai des très grandes mains et l'inconfort du à la fatigue des grands diapasons des cordes graves ne m'avais pas gêné. J'avais essayé une SuperJ V et j'avais bien aimé le son ... quoique loin de ce que je cherchais mais aussi surpris en bien par la bestiole
xbassman_K
5487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24243 Posté le 21/12/2016 à 14:33:57
C'est que je n'ai pas de très grandes mains, ça doit jouer... Mais gêné par la fatigue, n'est pas le terme en fait, je dirais plutôt que ça se remarque parce que ce n'est pas habituel, je suis à peu près sûr que ça s'estompe avec le temps et la pratique...
釘を駆動するための4つの文字列
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
24244 Posté le 21/12/2016 à 16:18:21
xb_k qui apprécie une combustion !
Y a plus d'repères ma p'tite dame !
Y a plus d'repères ma p'tite dame !
xbassman_K
5487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24245 Posté le 21/12/2016 à 17:05:32
Je m'efforce d'être impartial surtout. Mais de là à m'en payer une, il y a un pas que je ne saurais franchir. Passé l'attrait de la nouveauté, et de la curiosité surtout, cette basse m'a laissé quelque peu sur ma faim, question son surtout, elle ne réserve pas vraiment de surprise si on excepte la définition de la corde de Si quand on est en solo, ça sonne comme beaucoup de basses modernes sonnent, ni plus ni moins. Dire que je suis déçu serait exagéré car j'ai plutôt apprécié l'expérience, mais pas d'émoi qu'on peut ressentir parfois... Bref, je suis ensuite retourné arracher quelques slips avec ma Greco GOB sans arrière-pensées...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 17:13:03 ]
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24246 Posté le 21/12/2016 à 17:13:21
Hier soir, répète avec les chevelus, les chevelus n'est pas le nom du groupe mais le surnom que j'ai donné aux musiciens qui le compose car ils ont tous des cheveux long... sauf moi, nous jouons du rock 70, en opposition à un autre groupe dans le quel je joue que je surnomme les barbus parce qu'ils ont tous la barbe... sauf moi, nous jouons des trucs de hipster insupportable, je vous passe les détail sur un dernier groupe composé de moi dans le quel je joue ce que je peux.
Donc pour en revenir à cette répète, y a toujours un type qui pointe son nez à nos répètes, le nez qui c'est pointé cette fois ci, possédait un coffre à guitare basse, genre tweed fender moche. Devinez ce qu'il en sort ?!
Une JazzBass Fender une fabrication américaine, super récente quasi neuve, couleur sunbrust, autant vous dire l'admiration de tous a la vue de cet instrument atypique.
Le gars ce met à jouer, incroyable ! un son vintage, chaleureux, ça groovait on c'est tous mi à danser une gavotte bretone (je sais pas pourquoi c'est venu comme ça, pourtant y a pas de breton). Bref après 20 mn le studio était en feu. Le type m'a ensuite laisser toucher sa basse, c'etait un moment assez intense, toucher ce verni si fender, passer ses doigt du noi au clair du sunbrust, caresser les mécaniques...
un grand moment, j'ai pas oser jouer avec, je me suis dit que je ne méritais pas un tel honneur, je donc repris mon ukulélé bass bariton et on a fait un veau (de ville?)
Donc pour en revenir à cette répète, y a toujours un type qui pointe son nez à nos répètes, le nez qui c'est pointé cette fois ci, possédait un coffre à guitare basse, genre tweed fender moche. Devinez ce qu'il en sort ?!
Une JazzBass Fender une fabrication américaine, super récente quasi neuve, couleur sunbrust, autant vous dire l'admiration de tous a la vue de cet instrument atypique.
Le gars ce met à jouer, incroyable ! un son vintage, chaleureux, ça groovait on c'est tous mi à danser une gavotte bretone (je sais pas pourquoi c'est venu comme ça, pourtant y a pas de breton). Bref après 20 mn le studio était en feu. Le type m'a ensuite laisser toucher sa basse, c'etait un moment assez intense, toucher ce verni si fender, passer ses doigt du noi au clair du sunbrust, caresser les mécaniques...
un grand moment, j'ai pas oser jouer avec, je me suis dit que je ne méritais pas un tel honneur, je donc repris mon ukulélé bass bariton et on a fait un veau (de ville?)
xbassman_K
5487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24247 Posté le 21/12/2016 à 17:21:56
"instrument atypique" ?
Comme tu y vas...
Comme tu y vas...
釘を駆動するための4つの文字列
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24248 Posté le 21/12/2016 à 17:30:10
Si jamais Xbassman_k :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
2eme ° inside
xbassman_K
5487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24249 Posté le 21/12/2016 à 17:32:31
Merci j'avais compris...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Pas mieux !
釘を駆動するための4つの文字列
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
24250 Posté le 21/12/2016 à 17:41:24
Citation de xbassman_K :
Studio de répète hier soir, je rencontre un ami bassiste. Devinez ce qu'il avait dans son gigbag ? Une Dingwall Combustion !
(...)
Un bon apperçu de ce que j'ai moi aussi pensé de ces Combustion: on se fait facimement à l'ergonomie, le son est très intéressant, mais un peu froid en terme de personnalité.
Par contre faut savoir que si ces Combustion (entrée de gamme de chez Dingwall) sont très bonnes mais un chouilla lassante sur le moyen terme, en revanche elles sont à des années lumières des "vraies" Canadiennes qui elles, sont hallucinantes, stratosphériques ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte