Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 376 réponses
  • 382 participants
  • 1 986 708 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
26531
Citation de W-Addict :
Citation de zekragash :
Quelqu'un a déjà mis les doigts sur une Musician Fretless ?


Elle a l'air chouette. Un peu chère ? :noidea:

Mais elle n'a pas de Si Grave.

Peut être que si mais quelle ne touche pas le sol?
26532
C'est vrai que le si grave peut être pratique... m'enfin, si j'ai besoin d'un accordage plus grave, je change de basse qui est en DADG
Les Ibanez Musician que je connais sont avec des doubles... ici ces simples, je ne connais pas ...
Avec les doubles ce sont des basses vraiment excellentes et le son fretless est celui que je cherche.. Va falloir essayir ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

26533
Pour une fretless, je ne me ferais pas chier avec un si grave, c'est compliqué à faire sonner déjà en fretté, en plus il faudra gérer la justesse, et qui plus est, la justesse sur un si grave, ça fait beaucoup trop à mon goût, et pour finir, je ne suis pas convaincu dans la majorité des cas de la pertinence d'un si grave pour un répertoire de fretless, je verrais plutôt un do aigu.

Mais ce n'est que mon avis.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

26534
Citation de Two :
Atelier Z, quelqu’un aurait essayé ?
Yep. Atelier Z c'est un peu le Sadowsky Japonais (même si perso je préfère les Atelier Z), pas donné mais fabriqué avec un soucis du détail de maniaco-dépressif.

Comparer ça avec Bacchus c'est possible mais ça dépend des modèles, car Atelier Z ne fabrique QUE des JB-oïdes (pas Bacchus) qui sont axées plutôt moderne avec quasiment toujours une électro active, donc on pourrait comparer ça aux modèles Bacchus équipés dans le même esprit, mais Atelier Z est beaucoup plus petit que Bacchus et produit moins. Comme beaucoup de "petits" constructeurs Japonais il est possible d'avoir un instrument totalement "à la carte" (et généralement les clients Japonais de cette marque ne se gênent pas), si bien que sur les modèles rencontrés ça et là, même s'ils appartiennent à une même gamme, sont souvent différents les uns des autres.

À noter qu'ils font leurs propres micros, dans une interview du luthier en chef de chez Atelier Z, j'avais lu qu'il avait passé un an tester autant de micros que possible, et qu'il en avait conclu qu'il les ferait lui-même. Dans le genre enculeur de mouches...

Citation de zekragash :
Quelqu'un a déjà mis les doigts sur une Musician Fretless ?
J'en ai une, mais pas FL. Niveau fabrication c'est ce qu'Ibanez (ou plutôt Fujigen) savait faire de mieux à cette époque (avec sa cousine la Greco GOB), on voit sur ces modèles que les Japonais voulaient prouver qu'il savaient aussi faire du très haut de gamme.

Tout est impeccable sur ces basses, niveau lutherie, accastillage et électronique, avec une mention toute particulière pour les micros qui équipent ces basses (ainsi que les Greco GOB) qui sont selon moi vraiment de tout premier ordre (les doubles sonnent plus "dark" et les simples ont un gros niveau de sortie et un regain de clarté dans les aigus, par la suite il y a eu aussi les basse impédance actifs), l'électronique active est assez efficace sans être trop intrusive et qui n'en fait pas des caisses, assez typique des électros 70-80 en fait donc plus "old-school" que ce qu'on peut trouver aujourd'hui.

Niveau jouabilité, je n'ai pas peur de dire que ces basses sont dotées d'un des meilleurs manches qu'il m'ait été donné de jouer sur une basse. Mais le seul soucis qu'on puisse éventuellement rencontrer sur ces modèles concerne le poids, la mienne fait 4,6 kg, ce qui reste acceptable, mais j'en ai rencontré qui à mon avis passaient allègrement la barre des 5 kg, heureusement aucun soucis d'équilibre à déplorer. Personnellement c'est une basse que j'aime beaucoup utiliser en studio.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
26535
Merci beaucoup, Professeur, pour ces explications :bravo2:

Ils font des Pbass-oïde également

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 11:54:41 ]

26536
Merci X monsieur Bass !
Bizarre la réf tout de même .. MC40 ... Je trouve pas mal de ressemblance avec la Musician MC 940 en fait à part le switch sous le micro manche ...Je pense qu'il manque le potar de tone mais c'est remplaçable ... elle m'attire sévèrement celle ci... :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 12:02:39 ]

26537
Citation de Bass :
Pour une fretless, je ne me ferais pas chier avec un si grave, c'est compliqué à faire sonner déjà en fretté, en plus il faudra gérer la justesse, et qui plus est, la justesse sur un si grave, ça fait beaucoup trop à mon goût, et pour finir, je ne suis pas convaincu dans la majorité des cas de la pertinence d'un si grave pour un répertoire de fretless, je verrais plutôt un do aigu.

Mais ce n'est que mon avis.

Sur une basse normale, j'aurai dit que ca aide pour éviter les demanché, mais sur une fretless c'est tellement sympa de surfer sur les cordes que du coup +1
26538
C'est une MC940, cette référence était réservée aux modèles FL de cette gamme.

T'as raison de t'y intéresser en tous cas, car elle valent largement le détour et c'est quand même une denrée rare (surtout avec la config 2 simples) et assez courue (pas chez nous visiblement, et heureusement !). Au Japon c'est dur d'en trouver à pas cher comme celle-ci.

Edit à propos du switch, j'ai fouillé un peu, ce switch (sélecteur micro) est bien présent à cet endroit sur les modèles 78-79, à partir de 1980 il passe de l'autre côté (avant les potars) et est remplacé par un boost/cut général de l'Eq (chose curieuse).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 12:32:36 ]

26539
Citation de Two :
Ils font des Pbass-oïde également
Ah bon ? Jamais vu en tous cas, et sur leur site je n'ai pas trouvé non plus...:noidea:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
26540
Citation de xbassman_K :
Citation de Two :
Ils font des Pbass-oïde également
Ah bon ? Jamais vu en tous cas, et sur leur site je n'ai pas trouvé non plus...:noidea:


Oui tu as raison on les voit pas sur le site, mais uniquement dans le configurateur de leur custom shop, et il y en a quelque une
sur reverb.