Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniques artificielles, methodes de jeu, mise en pratique, etc.

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 524 vues
  • 7 followers
1 Harmoniques artificielles, methodes de jeu, mise en pratique, etc.
Bon, pour éviter de continuer à pourrir le topic, "vous bossez quoi, en ce moment"...

Je propose de discuter ici de ce qui, en math serait du domaine des nombres complexes... les harmoniques artificielles, ou comment ajouter une dimension à son manche.

Raph et Zek , merci de faire un résumé des méthodes que vous affectionnez...

en route!
2
Bon blooopp avant de débatre des harmoniques artificielles, faut déja préciser (aux newbies hein ! pas a vous !) ce qu'est une harmonique naturelle !

Citation : les harmoniques sont les sons les plus purs qui peuvent être obtenus sur la guitare et qui servent parfois souvent comme douces notes finales d'un morceau. On les obtient sur les six cordes au niveau des 5e, 7e et 12e frettes (aux autres si la guitare est de très bonne qualité et parfaitement accordée) et au niveau du milieu de la rosace sur une guitare classique. Pour « déclencher » les harmoniques, on pose le gras de la pulpe du doigt juste au dessus de la frette concernée puis on enlève ce doigt aussitot après avoir mis la corde en vibration avec l'ongle ou un médiator. Certains virtuoses sont capables de jouer des airs entiers avec cette technique mais pour obtenir les autres notes que celles obtenues aux emplacements pré-cités, ils appuient sur les touches comme pour jouer normalement avec la main gauche et déclenchent alors l'harmonique avec le gras gauche du pouce ou l'annulaire et posent simultanément l'index de la main droite au milieu de la portion de corde comprise entre le doigt de la main gauche et le sillet de chevalet (ces harmoniques sont appelées harmoniques artificielles, par opposition aux harmoniques naturelles). Une variante en est l'harmonique tappée, qui fait intervenir le tapping.



Pfff connaissent meme pas celle "à la jaco"... bandes de nazes !!
:ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Allez, il faut bien faire vivre ce topic !
Pour les harmoniques naturelles, on peut se référer à ce tableau pour savoir où jouer quoi.

Ensuite, pour les harmoniques artificielles, c'est simple : il s'agit de décaler tout celà en frettant une note avec la main gauche. les harmoniques artificielles pourront êtrer obtenues en décalant d'autant de cases le point à effleurer.

Pour faire sonner cette harmonique, comme la main gauche n'est plus disponible (elle frette la note de base), ma technique favorite est d'effleurer la corde avec l'index de la main droite en attaquant avac l'annulaire. (On peut aussi utiliser le pouce et l'index)

Exemple : fretter la corde de sol à la 14e case, placer l'index droit sur la 26e case et attaquer avec l'annulaire permet de jouer un "la" une octave plus haut que la note normale.
4

Citation : Pour faire sonner cette harmonique, comme la main gauche n'est plus disponible (elle frette la note de base),


Ben si elle est dispo... pour effleurer avec l'auriculaire la corde frettée 4 ou 5 cases plus loin... et jouer comme on veut avec la main droite (meme des triolets triples croches, pour les shredders :) )

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Mon tit exploit du jour...

J'ai enfin réussi à étirer ma main assez pour passer la fameus e harmonique 2>6 dans portrait of tracy...

le truc c'est je je n'ai réussi à le faire que isolé du morceau, et via un grosse controtion de ma tite main....

reste à bosser vraiment le morceau...
6

Citation : 4 ou 5 cases plus loin


Sur mon exemple (harmonique à la douzième case), il va falloir des sacrément grandes paluches alors ;)
7
Non c'est juste une autre note... la difficulté des harmoniques artif de la main droite (à la raph) c'est que l'endroit effleuré a un importance pour la note crée... dans un morceau où les notes s'enchainent, il faut une précision diabolique pour la placer au bon endroit...
Dans l'arti main gauche c'est plus simple (a condition de savoir écarter les doigts, hein blooopp ;) ). La note est donnée par la précision de position de l'auriculaire main gauche qui a deja l'habitude de jouer précisement sur le manche.. bien qu'ici j'ai entendu des bassistes ne jamais jouer avec le petit doigt gauche...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8

Citation : il faut une précision diabolique


:diable:
9
Raph, tu peux nous poster ta version de portrait of tracy avec les artif main droite ? Pke si ca se trouve, ca sonne mieux que les artif main gauche... faut que j'essaye ca ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Je la joue pas portrait of tracy (enfin, juste le début en harmoniques naturelles). Je parle juste de la technique en général