Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle bass land

• 23 176 réponses
  • 329 participants
  • 2 399 970 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
15431
Citation de W-Addict :
Bah je pense que c'est là le vrai succès.

Tu es crédité sur les 6 albums ? Et Huort également ?

Dommage que le relais des forums ne fonctionne pas plus mais bon si tu parles de 3 personnes qui ont une vision négative ça ne reste que 3 personnes donc pas de quoi fouetter un chat non ?

Je suis crédité sur les 4 ou j'ai joué, et Christophe l'est sur les deux derniers (indiquant que je joue sur Session Bass Huort Ch avec son logo....classe !)
Sur deux autres, ce sont d'autres bassistes qui ont enregistré dans mon studio avant que je n'arrête l'activité.

[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 11:40:31 ]

15432
+100 pour la manière dont le sujet avait été traité sur OB, c'était lamentable.

x
Hors sujet :
De plus sans le connaître, M. Huort était pédagogue, hyper intéressant à lire, et bluffant sur quelques restaurations de vieilles vintage il me semble aussi... bref

dans une moindre mesure, ce qui a été fait sur OB avec un fabriquant d'ampli français n'est pas très glop non plus...
15433
x
Hors sujet :
Je me souviens avoir suivi - sans intervenir - ce thread intéressant sur OB. J'ai trouvé le projet très intéressant techniquement, et pour ne rien gâcher je trouve les réalisations de Ch. Huort très plaisantes sans qu'elles chamboulent non plus les codes en vigueur. Mais c'est surtout l'intérêt de la chose sur lequel j'ai des doutes. (Attention, loin de moi l'idée de relancer ce débat).

Je peux avancer le même argument : je connais des musiciens de session (beaucoup) qui ont aussi à leur actif des dizaines voire des centaines d'albums et autant de dates, et qui n'ont utilisé quasiment qu'une seule pelle ! Et des fois même pas du haut de gamme.

J'ai presque 30 ans de métier, et ce que j'ai appris c'est qu'on a justement pas tellement le temps de jouer avec son matos, de tergiverser. Dans ce milieu comme ailleurs, le temps c'est de l'argent, et plus encore aujourd'hui alors que l'industrie de la musique est plus que sinistrée. On attend de toi que tu saches parfaitement ce que tu as à faire, et surtout que tu le fasses vite ! Généralement on te book 2 jours pour poser des basses sur un album, et t'as intérêt à ne pas chômer, ne pas hésiter, ne pas peiner, sinon la fois d'après on ne te rappelle pas. Aussi simple que ça. Alors bricoler ma basse pour changer la config micro, franchement, je ne me vois pas faire un truc pareil sous l'œil de la prod, généralement sur-stressée et toujours à pister la montre.

Donc le choix de l'instrument, en ce qui me concerne est généralement fait en amont, à l'écoute des maquettes et de la direction à donner aux titres (le brief) ainsi que lors des répétitions (s'il y en a, car pas toujours le cas). Je ne me suis jamais pointé en studio avec 5 ou 6 basses et/ou autant d'amplis, ça n'est JAMAIS arrivé peu importe le projet, et je n'ai pas vu non plus d'autres musiciens professionnels faire ça. Ça relève du fantasme un truc pareil et aussi probablement d'un certain discours marketing qui tendrait à installer de fausses croyances dans les têtes des musiciens en devenir, à savoir, pour être au top il faut plein de matos très cher. Ils auraient tort de s'en priver puisqu'à entendre ce que me sortent parfois mes élèves, visiblement ça marche... Pourtant c'est une fausse piste et je ne le répèterai jamais assez, l'essentiel n'est pas là du tout.

Quant à ce qu'on enregistre, on est à l'ère du numérique, hein, c'est tellement édité et trituré en prod que parfois tu as du mal à reconnaitre les titres des maquettes ! Donc oui, avec un bassiste pas manchot et une prod affutée, une simple PB pourrait très bien chanter n'importe quelle partition dans n'importe quel style (n'en déplaise à BKLM). Tout le reste n'est que coquetterie et fantasme, dans lesquels je verse aussi puisque je continue à choisir mes basses pour les projets, mais si j'étais vraiment pragmatique (comme certains peuvent l'être autour de moi), je me contenterais de très peu de choses.

Bon allez suffit le HS.

Mais puisqu'on est dans BBL, cette Huort est en tous cas tout à fait dans mes goûts visuellement parlant.

釘を駆動するための4つの文字列

15434
Ce qui s'est passé sur ob doit y rester, on touche aux limites des lieux d'échange de partage gérés par des personnes autoproclamées qui feront toujours passer le copinage et leur petit pouvoir avant toute autre considération.
15435
HS mais intéressant ;)
15436
Citation de xbassman_K :
une simple PB pourrait très bien chanter n'importe quelle partition dans n'importe quel style (n'en déplaise à BKLM)
tumblr_n2ved0xWKh1rb2l1co1_400.gif
15437
Magnifique ! :-D

釘を駆動するための4つの文字列

15438
x
Hors sujet :
off-topic@ xbassmank : en un peu plus de 20 ans, des deux côtés de la barrière, je me suis également construit une petite expérience. Si je n'ai jamais eu de 6 cordes, j'ai souvent eu besoin de 5 cordes (notamment dans le reggae, le rap, l'électro....), et même si je conçois qu'avec un bon travail de prod on peut tout faire sonner différemment, l'horloge tourne également pendant le mixage....et tout ce qui a été déterminé en amont, c'est autant de temps gagné. Et crois-moi si tu veux, mais une vraie détermination et des choix cohérents et réfléchis, ca change tout dans la conduite d'un projet.
De plus, les changements d'instruments d'un titre à l'autre amènent une pluralité de couleurs moins monotone qu'une orchestration dont les timbres sont toujours similaires.
Par ailleurs, je pense que mes propos trouvent leur sens dans les productions qui nécessitent des couleurs instrumentales marquées. Il est évident que pour un album de la star ac ça à moins de sens vu que l'orchestration est 30 dB sous les voix.... Parce que sur des groupes de pop par exemple, j'ai déjà et souvent vu au studio 2 ou 3 amplis basse, 7 à 8 amplis guitare, 2 sets de batterie....et une quinzaine de guitares en tous genres....
Pour finir, passer d'un pb51 en passif à un stingray en actif, ou d'un set de jb hot ou vintage à un set de pavés EMG prends moins d'une minute.... soit moins de temps que pour débrancher, ranger la basse dans son étui ou la mettre sur un pied, en prendre une autre et la rebrancher.

[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 15:00:50 ]

15439
Citation de xbassman_K :
Magnifique ! :-D
J'étais sûr que tu l'apprecierais à sa juste valeur. :-D
15440
La pb est l'instrument préféré de ceux qui pensent que la basse c'est un seul son grave (et qui tant qu'à faire joue les fondamentales sur les temps forts)

Qui a dit ça ?