Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 43 268 vues
  • 210 followers
Sujet de la discussion Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le sujet de la discussion
441
Les 2 prochaines semaines vont êtres décisives pour la suite du projet. Pour me relaxer, j'ai préparé une Hillbox qui permettra de vérifier l'électronique choisie (Delano/Glockenklang). Idéal pour jouer du fer à souder pendant tout le week-end. Et désolé pour la canicule.

C'est quoi une Hillbox? Une boîte noire pleine de trous qui sert à tester des tas de configs différentes sans avoir à les installer dans la cavité de l'instrument :

1916727.jpg

Celle-ci embarque un préamp Glockenklang 2 bandes et un switch rotatif qui permet d'obtenir 6 combinaisons de PU différentes et d'utiliser tout type de bobinage du simple au quadruple :

1916728.jpg

J'ai préparé un câble pour connecter les PU installés dans l'instrument sur l'entrée du préamp :

1916729.jpg

Un bloc de connexion s'installe sur l'instrument à tester. La forme du support en plexi dépend du schéma de défonce et de perçage du corps :

1916730.jpg

Le bloc de connexion en place dans une Ibanez Roadstar équipée de Delano pour cet essai :

1916731.jpg

On branche le jack de sortie de la Hillbox sur le return de la tête... Et on reste scotché des heures!

1916732.jpg
442
Résultat du teasing d'hier icon_wink.gif

Et tu publies les résultats ou c'est classé secret défense ? icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

443
Citation de dana12 :
Et tu publies les résultats ou c'est classé secret défense ? icon_mrgreen.gif


Il y a tellement de combinaisons à tester que je sens que je vais inviter un type du genre patient pour ce job-là. Qui a dit bassmanklm? :-D
444
:8O: Tu veux m'inviter ? Ça tombe bien, chui en vacances dans 2 semaines, et on a prévu de visiter le Jura avec ma femme. Je vais lui indiquer que finalement on a gagné la visite, tous frais payés, de l'atelier d'un luthier suisse, avec hébergement inclus... Je te dis quoi! :bravo:
445
Pas sûr que ça passionne Madame, mais si tu pousses jusqu'à Genève, on vous trouvera bien un chalet! ;)
Et qu'est-ce que vous avez tous à partir dans le Jura? Vous préparer une invasion ou bien?
446
Le grave dominera le monde! :fou:
447
Ah le pur teasing mon ami !!!! J'ai hâte !

Tiens gros hasard la W-Family sera aussi en vacances dans le Jura. Les grands esprits se rencontrent ! ;)

Je tenterons un tour en Suisse !
448

un tel rassemblement de basseux dans le Jura nécessiterait la construction d'un Jurassic park afin de sécuriser la population autochtone...

449
JuBassic Park, l'eussé-je nommé :oops2:
450