Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 356 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
61    fusion
@Flo: je chiffre au fur et à mesure, en comptabilisant temps et matériel. J'ai dû vendre du matos pour financer tout ça, mais il est possible que je réalise une petite série une fois le proto stabilisé (un bassiste réputé du coin a accepté de servir de cobaye, et 2 magasins ont accepté de les exposer). Du coup, le coût s'en trouvera légèrement dilué.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

62    fusion
@Sven: Ok man, lance le thread et fais péter les idées! :-p

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

63    fusion
x
Hors sujet :
Citation de hillmore :
te saoûler la gueule dans le vignoble genevois! :D:

Bah alors il faut vraiment avoir soif, hein !! :oops2:

(petite boutade du Nord Vaudois...)
:boire:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

64    fusion
x
Hors sujet :
je dirais plutôt que vous faites pousser des vignes pour dissimuler les plants de chanvres, bandes de pti' suisses

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

65    fusion

Intéressant.

Le plexi c'est juste le pickguard ou tu vas aussi recouvrir le corps comme sur la tête ? ça va pas jouer sur le son ?

En tous cas elle semble bien belle, bravo

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

66    fusion
x
Hors sujet :
hillmore: si tu parles de ma télé, j'ai évité l'étape de la fabrication, j'ai simplement martyrisé une petite Squier achetée à cet effet. Si tu parles de ma basse, c'est pire: je n'ai fait qu'un peu de soudure dessus!

En tout cas bon courage pour cette entreprise passionnante et passionnée! :trinque:
PS: je veux bien le lien du sujet spécifique lorsqu'il sera créé.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

67    fusion
@Push-Pull et Vador: c'est ici que je bricole, ça vous tente ou bien? :-p

Une preuve en image avec une des premiers essais de dessin:
1945943.jpg

@Raleigh: le plexi, c'est juste pour les gabarits de découpe. Je pose le gabarit sur la pièce à réaliser, je trace le contour au crayon, je fais une découpe grossière à 2-3mm du trait, puis je fixe le gabarit sur la pièce et je finis le contour avec une défonceuse, le gabarit sert de guide pour la fraise qui est munie d'un roulement à billes. Les pickguards sont aussi en plexi, mais avec un adhésif sur la face inférieure. Le résultat est du plus bel effet (photos à venir).

@bassman: viens avec Push-Pull et Vador et on fera des copeaux! :D:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

68    fusion

[mode j'ai du mal aujourd'hui]
ok merci j'avais mal compris !

[/mode j'ai du mal aujourd'hui]
rem sur la tête la plaque de plexi ça donne un bon style je trouve ( mrgreen  mode têtu ? )
 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

69    fusion
Voila, le sujet est créé.
Maintenant des idées en vrac :

- l'idée des bois uniquement locaux est excellente, vraiment. Outre l'aulne, l'érable et le noyer que tu as évoqué, n'oublie pas le frêne. Si un jour tu envisages des table sfigurées, le noyer marche bien ,les bois d'arbres fruitiers aussi (poirier).
Enfin, je ne sais pas si tu connais le bois rétifié, qui me semble une filière d'avenir (pas uniquement en lutherie mais aussi en menuiserie) pour remplacer le sbois exotiques et tropicaux à forte rigidité.
Reste le problème des touches. On a l'érable bien sur, après quel équivalent pour remplacer le palissandre ou l'ébene ? MusicMan semble partit sur la voie de l'érable "roasted" qui me semble bien être un érable rétifié, mais pour leurs manches, pas les touches ....

- si pendant un temps tu as besoin de sous-traiter la fabrication des manches, sans aller chez Warmoth à l'autre bout de la planête, tu peux contacter un atelier français, EGsolidbody.

- Pour les micros et électroniques, de même y'a des filières francaises, faut que je remette la main là dessus.

Message de modération :
Enfin, sur un plan un peu plus "modération", par mesure de prudence pour tous j'invite les lecteurs du topic à ne PAS lancer dès maintenant des remarques du type "je passe commande" ou "tu m'en mets une de coté " avant que d'une part tu soit sorti de tes prototype, et d'autre part tu te sois toi même demandé ce que tu répondrais à ces remarques
- vis à vis de ton envie de travailler pour d'autres que toi
- vis à vis du statut légal de cette activité de lutherie

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 17:41:02 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

70    fusion

Pour les micros, j'ai trouvé ceci : http://www.bourvonaudiodesign.fr/, c'est pas le site que je cherchais à la base car le gars semble faire que des micros grattes mais il doit bien pouvoir en faire pour basse

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]