Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix difficile: ampli 3 corps ou boite de direct ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 504 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix difficile: ampli 3 corps ou boite de direct ?
Salut a tous les bassistes d'AF !
je souhaite trouver un successeur a mon ampli Ibanez SW65. mais je suis difficile:
- j'aime pas les amplis a lampes (sauf le Ampeg SVT CL mais c'est une autre histoire).
-j'aime pas les EQ graphiques.
-j'aime pas les cônes alu.
-j'ai un budget de maximum 800 euros.

jusque la tout va bien...:(((

mais on m'a laissé entendre qu'un bon pedalier avec une pedale de direct ferait mieux l'affaire qu'un 3 corps...

devant ce dilemme je fais appel a la communauté bassistique d'AF pour me conseiller.

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux en effet choisir une bonne DI/Preamp (Tech21,Line6,Boss) et avoir en plus un retour de scène amplifié pour t'entendre et l'utiliser parfois avec le préamp comme un combo. Pour le choix d'un retour de scène (inclinable) type bain de pieds, va faire un tour sur le site de B.Corde.

C'est de loin la solution la plus pratique, les retours ayant par essence beaucoup moins de caractère qu'un ampli de basse. Et fais bien attention au rapport puissance/taille du haut-parleur : sur un retour, 12" c'est parfois faiblard.

Je crois que la combinaison retour (JBL, Hortus, HKaudio) + SansAmp c'est pas mal du tout. Perso, je choisirais plutôt un préampli type "tranche de console" au lieu d'un préamp de basse, mais c'est perso. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
Sinon tu peux essayer la u5 avalon, je trouve ça redoutable sur une basse,c'est une d.i. preamp avec du gros son!
13
Ouais enfin si tu relis le sujet, tu verras que niveau budget, ça laisse pas trop la place une Avalon + un bon retour.


Et soit dit en passant, c'est toujours bien beau la U5+retour mais si le reste de la sono est pourrie, le seul qui entendra un son correct, c'est le bassiste (pas les autres membres du groupe et surtout pas le public).


Faut être un peu cohérent sur l'ensemble du matos.


Hors sujet : Salut Linnou ! :coucou:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

14
J'ai relu le sujet, c'est ampli 3 corps OU boite de direct, il parle d'un budget de 800 euros, tu peux choper une u5 a 500 euros
au niveau d.i. j'ai du bss,du sansamp, de l'avalon donc j'ai comparé par moi meme
après je vois pas l'interet d'avoir d.i. + retour,dans ce cas la autant acheter uniquement un ampli basse avec une sortie line out qui remplace la d.i.
15
C'est vrai, il y a un tas de pédales sympas mais encore faut-il les adapter à notre style. Quand on voit tout ceux qui vendent à moitié prix leur matos, sur ce site !!!
Donc la 1ère question qu'il faut se poser, quand on joue de la basse ou autre, c'est : quel SON convient à mon écoute ?? et non pas quel SON veulent les autres. Certains voient GRAND, d'autres (comme moi) voient petit mais de qualité et c'est pas une question prix mais je le redis:DE QUALITE.

"IL FAUT UN JOUR ENTRER DANS LA COUR DES GRANDS".

A titre d'info pour des retours de scène amplifiés de qualité LEGER (c'est le but) à savoir qu'en sonorisation, c'est les pro qui le disent, il faut autant de qualité en façade qu'en retour, même si les puissances sont différentes.
Si tu joue sans combo (avec DI) avec du bas de gamme en retour, tu ne te feras jamais plaisir!!
si j'ai opté pour RCF série ART c'est qu'à notre niveau c'est le mieux, mais pas le moins cher. Sinon tu as aussi, en LEGER(c'est le but) MONTARBO série MT et en-dessous mais pas mal non plus: YAMAHA série MSR. Il les font tous en HP 10 et 12".
Bien sur en 20kg et+ tu as plus de choix : B.Cordes, HK,+ ceux cités en léger.
Maintenant en petit combo, pour les scène plus grandes, va voir chez ROLAND, ORANGE, FENDER ou le MINIMARK de chez MARKBASS(je l'ai essayé!)plein de patate (un peu cher).

Pour finir, j'ai joué 6 ans(variété-rock) à 10 à 15 dates par an, dans des salles et en plein air avec un DI tout simple mais de bons retours. Les 2 grateux sans ampli non plus et leurs multi-effets étaient directement connectés à la console. Et pourtant ils avaient tout 2 un VOX et moi un AMPEG mais qui ne servaient qu'en répète.
Aussi,j'ai été, pour des grosses dates, sonorisé par des pro, je faisais CHANT+BASSE avec DI, ben tu comprends vite qu'avec les retours qui te balance, ton ampli ferait rikiki sur la scène. Là, le tape à l'oeil c'est ta présence et pas les 3 corps d'ampli !!!
à+jc
16
J'apporte ma petite contribution même si je ne suis pas le meilleur connaisseur n'ayant jamais eu de "gros" système, mais je me régale avec mon markbass cmd 121 p qui m'a coûté 880 euros avec le stand qui permet de l'incliner. Pour les petits bars, ça suffit, et pour les scènes moyennes, tu le balances en di out sur la table et roule, et tous les copains peuvent avoir de la basse dans les retours. Pour moi, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la DI/préamp + retour, surtout un art310a, donc avec pas bcp de basses, à moins de ne pas aimer le son Markbass. Parce que mon combo fait 15 kilos et me sert dans toutes les configurations donc, comparé au 12 kilos du rcf c'est kif....
Idem pour tout ce qui est Genz-Benz shuttle, TC (un peu plus lourd pour le cab et plus cher) ou les nouveaux baffles Orange avec la terror. Tout ça à tester bien sûr, ce qui peut permettre d'avoir du choix sur le type de son.

YODA EST SUR FACEBOOK

17
C'est ton choix et il est sympa aussi,ces petit markbass sont impressionnant, mais je n'est parlé que de mon expérience et ne prétends pas détenir tout les atouts. Pour parler des Art310A,en retour comme en façade avec un caisson 705ART, c'est quand même un TBchoix aussi!
18
Motteherbeuse > il y a un truc qui me perturbe dans ce que tu dis : ça n'a pas du tout l'air de te déranger de passer du son d'un Ampeg (donc coloration/caractère maximum pour caricaturer un peu) à celui d'une DI (coloration/caractère minimum).


Enfin je sais bien que les gouts et les couleurs... mais tout de même, là quand même, c'est deux type de sonorités aux antipodes l'une de l'autre.


Je suis désolé d'être depuis le début le râleur sur ce sujet mais simplement, on ne peut pas dire arbitrairement "la DI c'est mieux" sans tenir compte une seule seconde du son recherché avec tel ou tel autre type d'amplification.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

19
Je suis ce sujet depuis le début, et, il faut dire que rien que le titre laissait présager de sévères empoignades, même si a mon avis ce n'était pas le but recherché âr l'auteur.

Entre 3 corps et DI, a mon avis il y a un juste milieu. (D'autant qu'a moins d'aimer Hartke, il est dur de trouver un stack de qualité à moins de 800€)

Donc Moi je dis 3corps avec DI de qualité intégrée à la tête !

Ou, à défaut, un bon combo avec DI (ce qui laissera d'ailleurs bien plus de choix dans cette gamme de prix).

Après faut savoir quel son on cherche à obtenir!
20
@blooopp : ouais tu dis comme moi donc :P: :mdr:

@motteherbeuse : on a exactement cette config. en façade, c'est bien pour ça que je me permettais de dire que le 310 tout seul n'avait pas assez de basse, et vu que tu n'avais pas parlé du 705.... :P:

Aprés ça dépend aussi des config du groupe, moi par exemple je chante aussi, donc il me faut de ttes façons un retour pour la voix, donc en terme de poids à transporter, je pourrais me contenter d'une DI, mais en même tps la basse va me bouffer du son sur la voix, voire me géner, et puis je n'aurais pas le même son qu'avec le combo.... donc c'est suivant....

Où ça des empoignades ? on discute.... :D:

YODA EST SUR FACEBOOK