[transfuge guitariste] Quelle basse et quel ampli pour un lorrain?
- 48 réponses
- 13 participants
- 3 153 vues
- 11 followers
Javier Guante Hermoso
Un confrère guitariste et pilier de pub que certains connaissent, le sympathique Guig-Z souhaite investir pour la première fois dans du matériel de basse. Il aurait besoin de conseils sur ce qui existe et ce qui est bien (ashdown). J'en appelle donc à votre conscience collective et expérience pour lui venir en aide sur le sujet.
Merci de votre aide, frères low-enders!

- 1
- 2
jhorloger
En basse : Cort, Yamaha, Ibanez, certaines Fender.
Après ça dépend du son qu'il veut et du confort de jeux qu'il recherche.
Javier Guante Hermoso
Anonyme
Mon objectif : me trouver une basse polyvalente entre 300 et 500 euros pour faire des enregistrements.
Ça serait principalement pour jouer des petits accompagnements dans des compos folk/rock mais je suis assez branché métal/hard rock, donc je recherche une basse qui puisse envoyer du p'tit bois à l'occasion.
Pour les guitares j'aime assez les manches fins et arrondis, plutôt que larges et plats.
J'apporte une grande importance à l'esthétique, j'aime tout particulièrement ce type de basse (forme classique, finition naturelle) :
Ibanez EDB 700

Cort Artisan B4

Après une longue discussion avec l'ami Mouflu, cette basse semblait convenir assez bien :
Warwick Rockbass Corvette Premium 4

Vos avis ? Suggestions ?
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:47:38 ]
jhorloger
Pour le métal et hard-rock qu'elles sont les accordages utilisés ? pour un accordage en Si ou Do, il vaut mieux prendre une 5 cordes. J'ai déjà tenté cela sur une 4 cordes, c'est très mou du genou et le son en enregistrement est vraiment pas top.
Anonyme
Ne serait ce que par acquis de conscience.
jhorloger
Anonyme
pour avoir une Rockbass, l'électronique MEC n'est pas réellement polyvalente par rapport à la cort. De plus je ne la trouve pas super agréable par rapport à Cort et Ibanez.
Moi, je dis que pour un bassiste Lorrain, ça serait dommage de pas aller faire un pti' tour chez Leduc, à Thionville, ou chez Roadrunner à Nancy.
Ne serait ce que par acquis de conscience.
C'est noté, de toute façon je vais aller en tester un maximum, tout d'abord dans mon magasin de guitare préféré : Le Burin Musique à Metz, et à Nancy si le magasin en question n'est pas trop loin de mon boulot
Pour le métal et hard-rock qu'elles sont les accordages utilisés ? pour un accordage en Si ou Do, il vaut mieux prendre une 5 cordes. J'ai déjà tenté cela sur une 4 cordes, c'est très mou du genou et le son en enregistrement est vraiment pas top.
Je ne suis pas bassiste, je me vois donc mal me lancer avec une basse 5 cordes ! Et je vais certainement rester sur l'accordage classique. Des micros actifs devraient régler ce problème de patate non ?
édit :
par contre on est loin du budget de 500€
de laquelle tu parles ? Les 3 basses de mon premier poste font entre 500 et 550 euros
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 15:10:57 ]
will_bru
Transfuge depuis le mois de mars en ce qui me concerne, je me devais de t'expliquer mon expérience d'agent double.
J'ai ça :

Ben 200 roros donc , bien moins que ce que tu voulais mettre dedans, mais moi j'aime beaucoup. En même temps je suis pas un vrai (pas encore) bassiste alors...
Ah oui, c'est une Cort Action.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
jhorloger
Pour les enregistrements, je préfère utiliser une basse passive avec des micro à haut niveau de sortie. J'ai d'ailleurs tout virer sur ma Rockbass et mis des Delanos, cela m'a aussi permis de mieux gérer mes effets qui ne supportaient pas le niveau trop élevé de l'électronique active de la Rockbass.
Sur la cort, les barto avec leur électronique sont déjà plus facile à gérer, par contre il faut aimer le son.
jhorloger
On en est très loin.
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 15:13:41 ]
Anonyme
Anonyme
pour les 500€, je parlais des basses Leduc et roadrunner.
Ah, je n'avais pas compris que c'était des luthiers, dans ce cas en effet j'ai surement pas les moyens !
Le diapason n'est pas le même entre une 5 et une 4 cordes, résultat le son n'était pas précis su tout sur la corde de Si par rapport à la 5 cordes.
Oui je me doute, le problème ensuite est de pouvoir jouer ! Dans mon cas je ne pense pas qu'une 5 cordes soit une bonne chose.
Bassopol
Je suis possesseur d'une cort Artisan A4(la seul différence étant le manche traversant).
Et si tu aime le confort de manche fin et arrondi alors tu seras servi!De plus si tu recherche une basse polyvalente l'eq 3 bandes est super efficace.(voir même trop
Pour le problème d'accordage "métal" faut monter les tirants de cordes si tu veux garder une 4 cordes avec de la pêche et être accordé en Si(mais faut régler la gratte complète après quoi...
will_bru
C'est pas parcequ'on est pauvre qu'on doit préférer les basses venant du sud est asiatique.
Rooo le taquin
Je veux dire par là que selon utilisation, faut pas forcément chercher midi à 14 heures.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Lud'
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/cort/Artisan-A4/petites-annonces/i.92163.html
jhorloger
Anonyme
Là, à celui de Essey (banlieue de Nancy), un pote a récemment acheté une GL à - de 300€. Elle en valait le 5uple neuve....
linn134
Pour rester chez Cort j'aime beaucoup leur série GB. La GB74 est pas mal du tout, vraiment. C'est rock, punchy et niveau micros ça encaisse tous les styles. Comme la lutherie est bonne, il sera même possible de changer les micros et l'électronique dans quelques temps. C'est une basse qui vaut la peine d'être essayée.
http://img.guitarshop.fr/Grande/2743.jpg
Autour de 450 euros, c'est une vraie bonne basse qui explose clairement les Rockbass (sorry Horloger et Moufle, c'est juste vrai). Super hardware, bonne élec, micros très raisonnables, manche de folie et finition a tout péter.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
BrealK
son polyvalent passe partout (j appelle ça un son creux...
pour avoir eu l ATK ca à de la gueule, c est polyvalent, et c est pas cher...
linn134
une TRB est une occas en or car pas cher et une pure basse avec un pure confort
Pour une fois je suis d'accord avec la BrealK. Sauf que la TRB c'est ultra moderne. Mais en effet c'est de la bombe (bien au dessus des 500 euros quand même en général).
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
Je vais lurquer tout ça et aller faire des essaies dès que possible !
Lud'
Super hardware, bonne élec, micros très raisonnables, manche de folie et finition a tout péter.
Tellement bien que sur la photo les plots des micros sont beaucoup plus espacés que les cordes, on dirait que la corde de mi est "hors champs".
BrealK
jhorloger
qui explose clairement les Rockbass (sorry Horloger et Moufle, c'est juste vrai)
J'ai pas dit le contraire.
Vivement que j'ai ma nouvelle. Le plus dur quand on a un budget conséquent c'est de ce décider
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2