Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [transfuge guitariste] Quelle basse et quel ampli pour un lorrain?

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 2 971 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [transfuge guitariste] Quelle basse et quel ampli pour un lorrain?
Voilà voilà mes amis, l'heure est grave (subtil calembour)

Un confrère guitariste et pilier de pub que certains connaissent, le sympathique Guig-Z souhaite investir pour la première fois dans du matériel de basse. Il aurait besoin de conseils sur ce qui existe et ce qui est bien (ashdown). J'en appelle donc à votre conscience collective et expérience pour lui venir en aide sur le sujet.

Merci de votre aide, frères low-enders!
2
en ampli : Gallien Krueger, Ashdown, EBS, Eden.
En basse : Cort, Yamaha, Ibanez, certaines Fender.

Après ça dépend du son qu'il veut et du confort de jeux qu'il recherche.
3
Il arrive, il va nous en dire plus...
4
Tout d'abord merci à m'sieur Mouflu de m'avoir introduit ici  http://img197.imageshack.us/img197/9413/35d.gif


Mon objectif : me trouver une basse polyvalente entre 300 et 500 euros pour faire des enregistrements.

Ça serait principalement pour jouer des petits accompagnements dans des compos folk/rock mais je suis assez branché métal/hard rock, donc je recherche une basse qui puisse envoyer du p'tit bois à l'occasion.

Pour les guitares j'aime assez les manches fins et arrondis, plutôt que larges et plats.

J'apporte une grande importance à l'esthétique, j'aime tout particulièrement ce type de basse (forme classique, finition naturelle) :

Ibanez EDB 700




Cort Artisan B4




Après une longue discussion avec l'ami Mouflu, cette basse semblait convenir assez bien :

Warwick Rockbass Corvette Premium 4




Vos avis ? Suggestions ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:47:38 ]

5
pour avoir une Rockbass, l'électronique MEC n'est pas réellement polyvalente par rapport à la cort. De plus je ne la trouve pas super agréable par rapport à Cort et Ibanez.
Pour le métal et hard-rock qu'elles sont les accordages utilisés ? pour un accordage en Si ou Do, il vaut mieux prendre une 5 cordes. J'ai déjà tenté cela sur une 4 cordes, c'est très mou du genou et le son en enregistrement est vraiment pas top.
6
Moi, je dis que pour un bassiste Lorrain, ça serait dommage de pas aller faire un pti' tour chez Leduc, à Thionville, ou chez Roadrunner à Nancy.
Ne serait ce que par acquis de conscience.
7
par contre on est loin du budget de 500€
8
Citation de jhorloger :
pour avoir une Rockbass, l'électronique MEC n'est pas réellement polyvalente par rapport à la cort. De plus je ne la trouve pas super agréable par rapport à Cort et Ibanez.

Citation de youtou :
Moi, je dis que pour un bassiste Lorrain, ça serait dommage de pas aller faire un pti' tour chez Leduc, à Thionville, ou chez Roadrunner à Nancy.
Ne serait ce que par acquis de conscience.

C'est noté, de toute façon je vais aller en tester un maximum, tout d'abord dans mon magasin de guitare préféré : Le Burin Musique à Metz, et à Nancy si le magasin en question n'est pas trop loin de mon boulot mrgreen

Citation de jhorloger :
Pour le métal et hard-rock qu'elles sont les accordages utilisés ? pour un accordage en Si ou Do, il vaut mieux prendre une 5 cordes. J'ai déjà tenté cela sur une 4 cordes, c'est très mou du genou et le son en enregistrement est vraiment pas top.

Je ne suis pas bassiste, je me vois donc mal me lancer avec une basse 5 cordes ! Et je vais certainement rester sur l'accordage classique. Des micros actifs devraient régler ce problème de patate non ?


édit :

Citation de jhorloger :
par contre on est loin du budget de 500€

de laquelle tu parles ? Les 3 basses de mon premier poste font entre 500 et 550 euros

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 15:10:57 ]

9
yop guig-z !! 

Transfuge depuis le mois de mars en ce qui me concerne, je me devais de t'expliquer mon expérience d'agent double.

J'ai ça :


Ben 200 roros donc , bien moins que ce que tu voulais mettre dedans, mais moi j'aime beaucoup. En même temps je suis pas un vrai (pas encore) bassiste alors...

Ah oui, c'est une Cort Action.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10
non, j'avais mis des EMG, c'était mieux mais pas vraiment ça. Le diapason n'est pas le même entre une 5 et une 4 cordes, résultat le son n'était pas précis su tout sur la corde de Si par rapport à la 5 cordes.

Pour les enregistrements, je préfère utiliser une basse passive avec des micro à haut niveau de sortie. J'ai d'ailleurs tout virer sur ma Rockbass et mis des Delanos, cela m'a aussi permis de mieux gérer mes effets qui ne supportaient pas le niveau trop élevé de l'électronique active de la Rockbass.

Sur la cort, les barto avec leur électronique sont déjà plus facile à gérer, par contre il faut aimer le son.