Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir cette fameuse attaque ?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 5 909 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion comment avoir cette fameuse attaque ?

Bonjour,

J'aimerai savoir comment il est possible d'avoir ce merveilleux son de basse avec beaucoup d'attaque (très poum-boum) et presque pas de sustain, un peu comme un pizz de contre-basse mais avec la rondeur d'une basse electrique ??

2 exemples parmi tant d'autres qui me passent par la tete :

https://www.youtube.com/watch?v=-E6Roerjidc

https://www.youtube.com/watch?v=nmK5X4KtSzA

 

j'ai à ma disposition dans le stud dans lequel je bosse un JB 71, une PB69 et un Ampeg SVT 8x10. j'arrive a obtenir des sons ronds, chauds, bcp d'infra, mais pas cette attaque assez aigue, avec notes courtes...

un grand merci à ceux qui pourront m'aider...  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

Dan-Lau, si tu augmentes le gain, la distortion va compresser le son sur l'ensemble de sa durée, donc effectivement, tu auras l'effet inverse.

C'est pour ça qu'un bon compresseur dispose de paramètres Attack et Release pour pouvoir définir à quel moment la compression commence et quand elle se termine.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
22

Citation de : snoopy

Hello,

Biensûr, certains instruments seront plus aptes à apporter ce genre de son à la base mais comme il est dit plus haut, avec les doigts, on peut vraiment influencer le son de son instrument.

J'ai fais un petit mp3 rapide qui ira peut être dans ton sens.

http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK21324cbd66ed70e13

Ne prête pas attention à ce que j'ai joué, c'est juste pour avoir une idée du son.

Ce mp3 contient trois passages de la même phrase jouée avec la même basse, (Jazzbass AM Deluxe V) sans aucune modif de réglage, sans effets, sans aucune modif du son par après. (Basse branchée direct dans la carte son)

Le changement de son est uniquement fait par le changement de position et de "technique" de la main droite.

Au 1er passage, c'est joué en butée. (le son est assez "moderne")

Le deuxième, en picking, très près du chevalet, en appuyant assez fortement sur la paume et en jouant avec la "pointe" des doigts  (presque les ongles)  (le son est déjà plus vintage)

le troisième, moins près du chevalet, avec plus de pulpe, et en attaquant moins fort.

Tu peux aussi intercaler une mousse entre le corps et les cordes au niveau de chevalet pour étouffer le sustain si tu n'est pas à l'aise avec le picking.

Un compresseur, s'il va modifier l'amplitude du signal, ne va pas te donner ce grain de base que je crois que tu recherche.

Voilou, j'espère que ça t'apporte quelque chose ;-)

 

 

 

 

 

Alors, ça va dans ton sens ce genre de son ?

23

Mouais mouais,

ça vaut le coup d"allumer les machines, brancher, enregistrer la basse, passer du temps à faire toute une explication, et se faire ch... à essayer d'aider quelqu'un sans savoir si ça sert à quelque chose...*

Bon à savoir...

24

Non non snoopy, tout ce que tu dis n'est pas perdu… pour personne ! bravo

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

25

Tu citais au depart en exemple le son de basse de "walk on the wild side", donc de Herbie Flowers, moi j'aime beaucoup ce qu'il à fait avec Gainsbourg dans Melody Nelson.

Je suis guitariste mais il m'arrive de jouer un peu de basse sur mes maquettes et pour obtenir ce genre de son à la Flowers, je triche en jouant sur ma Precision en palm-mute et au médiator, ça rend pas mal.

Je ne sais pas si ça t'aidera... ;)

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 14:31:37 ]

26

Trés bonne dernière intervention, c'est vrai que le mediator en palm mute a un son trés intéressant.

@Snoopy : c'est le problème de toutes les discutions toilesques, tu ne peux jamais savoir qd ton interloculeur lira la réponse, ou si il est en vacances, ou si son ordi a explosé.... mais ta réponse peut servir à qqun d'autre, peut-être même à toi, alors mieux vaut continuer à participer et être déçu que de devenir aigri... n'est-il pas ? mrgreen

YODA EST SUR FACEBOOK

27
oui, tu as raison.
28

A 1ére vue c'est joué au médiator mais ne rêve pas c'est du son studio avec une compression bien travaillée et un léger flanger..

Ne te prends pas la tête avec ces détailles et joue comme tu le sent.

Hors sujet :

Pour faire le Lou Reed sur scène je compresse avec un Multicomp (+pourquoi pas : un léger flanger EBS) et un petit potar d'effet de mon ampli (markbass), avec ma JB 94. un gros son propre bien grave et je joui !

 

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 15:48:37 ]