Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une 4 cordes en SI MI LA Ré?

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 6 383 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Une 4 cordes en SI MI LA Ré?   fusion
Voila, je possede une curbow 4, et j'ai bien envie d'aller taper du coté du B grave: sachant que je n'ai pas l'utilité du haut de la tessiture, est ce qu'il est possible, et sous quels tirants, de passer en bead? apparemment le sillet a besoin d'etre elargi, et de toute maniere il faudra passer par la case luthier, mais qu'en pensez vous?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "4 cordes en BEAD" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/08/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai mieux regardé le site de DR string et effectivement, le jeu 4 cordes DDT "extra heavy" est sans doute bien adapté à ce genre de configuration --> 65-125.

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 14:27:33 ]

22

essaie de contacter Lud' pour savoir ce qu'il en pense

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

23    fusion
hello,

J'ai déjà essayé les 4 grosses cordes d'un jeu de 5 sur un ersatz de Pbass plutôt bas de gamme que j'avais sous la main (marque Cyclone, le premier qui connait gagne un carambar !)

J'ai mis un coup de lime sur le sillet tandis que le chevalet métallique est resté comme il était. Je n'ai pas touché au truss rod non plus.
Je suis accordé en CGCF pour m'essayer à System of a Down.

Mon CGC sonne assez bien, mais le F aigu en revanche est sourd et pas beau...
Je n'ai pas encore compris à quoi imputer ce problème : adapter le chevalet ? Le micro pas fait pour ? La basse qui est de toutes façons en bois de meubles ikea ?
Si (pas B, mais bien la condition logique ;o) ) je trouve une solution, je vous tiens au courant...

Mais à mon avis, pour ce que coute un jeu de cordes, il n'y as pas de grand risque à essayer et voir ce que ça donne. Si on est nombreux à essayer, ça permettra peut-être d'isoler des critères.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 14:48:51 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "4 cordes en BEAD" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/08/11 ]

24
Yes merci, Benlh. Je vais questionner Lud' à ce sujet et peut être ré-envisager une 5 cordes.
25

je sais que ce n'ai pas toujours facile de sauter le pas et d'investir dans un instrument supplémentaire (on a pas toujours les sioux pour ça, surtout en ces temps de vache maigre) mais dis toi que tu auras 2 basses distinctes et optimisées pour des utilisations différentes.

Attends toi aussi à devoir "réapprendre" à jouer pour la 5c, un temps d'adaptation est nécessaire. Quand je repasse à ma 4c je la trouve d'une facilité incroyable maintenant que je ne joue quasiment plus que sur 5c.

Ah si, une dernière option. Selon ce que tu veux faire (toujours) un simple drop D ne serait-il pas suffisant ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

26
Citation :
Ah si, une dernière option. Selon ce que tu veux faire (toujours) un simple drop D ne serait-il pas suffisant ?


C'est envisageable mais dans ce cas ne faut il pas mieux opter pour une basse très long scale?
27

Aucune idée mais j'aurais tendance à dire non.

Tim Commerford (RATM), Justin Chancellor (Tool), Shavo Odadjian (SOAD) jouent, ou tous ont joué à un moment en drop D et sur des basses "standard".

JB pour Tim, Wal pour Justin et T-Bird pour Shavo. Mais ils ont joué aussi sur MM je crois au moins pour Justin et Shavo.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

28
coucou c'est moi que revoilou !!!

Alors pour les DDT que j'ai monté en B sur une copie de Les Paul, ca sonne super bien. J'avais un peu peur : diapason court + 0.56, ca me semblait tres juste mais ca se tient bien.

J'ai acheté des DDT en 125 mais j'ai pas encore essayé mais un jeu de 125-65 me parait adapter à ton besoin. Par contre fait gaffe à ton sillet, il n'est surement pas adpaté à un tel tirant + réglage du truss rod et de la justesse. Bref, c'est pas le changement à faire tous les 4 matins.

Tu vas les monter sur quelle basse ?

Par contre pour du jazz, reggae, etc .... il faudrait peut passer à la 5 cordes non ? Tu en as avec des manches tres fins chez Ibanez et Cort.

PS pour Benlh : j'ai deja pété plusieurs cordes de Si grave .... c'est pas si difficile que çà !

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 16:05:45 ]

29
C'est justement pour "commander" une basse qui serait dédié à cet accordage, chez Luthman. Vu les prix je ne veux pas avoir de regret quant à ma commande.

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 16:05:18 ]

30

yeah, salut Lud' icon_cool.gif

tu viens apporter de l'eau au moulin. Tu seras surement de meilleur conseil que moi icon_bravo.gif

Citation :

J'ai acheté des DDT en 125 mais j'ai pas encore essayé...

ah ben zut alors !

on va attendre un peu alors avant de te submerger de questions. icon_wink.gif

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.