Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages Tonalité Basse pour enregistrement

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 185 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglages Tonalité Basse pour enregistrement
Bonjour,

j'enregistre ma basse warwick sur mon PC en passant par un compresseur "EBS Multicomp" et une "VT bass".
J'ai du mal a trouver une bonne équalisation / Réglage de micros sur l'instrument
J'ai 3 potards sur la basse.

Quels réglages me proposez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11

les MEC Jazz sur cette basse permettent d'obtenir déjà pas mal de sonorités différentes mais évite d'être à fond sur un seul des 2 micros (son rock plutôt micro chevalet et son jazz plutôt micro manche). Après affine ton son avec l'égaliseur embarqué dans la basse mais de manière sensible. J'ai remarqué à mes dépends que le boost des basses fait vite saturer et que celui des aigus fait vite ressortir les bruits parasites (frottements et claquements des cordes, etc...)

pour le VT Bass, règle le pour avoir le son d'ampli que tu recherches mais essaie de rester relativement à plat sur l'égalisation. Comme le disaient Kyrcnos et Doktor Sven il faut garder le maximum de fréquences et de richesses du son pour ensuite l'élaguer au mixage et refaire ton son comme tu le ferais sur ton ampli.

une chose qu'on m'a apprise c'est que les réglages sont radicalement différents entre le jeu live et la prise de son. Pour la prise de son, quasiment tous les traitements se font après la prise.

si je dis des bêtises n'hésitez pas à me remonter les bretelles

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

12
Histoire d'ouvrir le débat sur une question qui me turlupine... Et qui n'est pas sans rapport (je l'espère) avec le topic...
Peut-on véritablement parler d'un son "jazz" pour une basse (bon, la vanne de la précision, je la devance!! :ptdr:)?
Parce que ça fait bientôt quelques années que je me hasarde à tenter de travailler tous ces standards que j'aime tant (ahhhh, Charlie parker...), et j'hésite pas à y foutre des son très ... Précisions justement! Mais en plus moderne, en fait, j'essaie d'utiliser au maximum la palette sonore de mon engin (warwick streamer lx), qui à mettre des fois un son dégueulasse, quitte à mettre un octaver, des fois une disto, une wha... Bref, surréalisme, bonjour!!
Bon, ça m'empêche pas d'être dans des choses plus classiques, plus fines, mais j'ai toujours pensé qu'à défaut d'être un style, le jazz est plus une approche de la musique, donc, parler de "son jazz"... Hé ben, ça correspond à quoi pour vous? Un son jazz-bass? si oui, micro manche, chevalet, les deux?? et la tonalité dans tout ça??? :argue:
Boah, encore une fois, je parle trop, ça en devient :beurk:
Mais, je pose quand même la question, en espèrant restant compréhensible et pas complètement off-topic :??:
sur ce, :bise:
13
Merci pour les premières réponses
En ce qui concerne le son "jazz" je sais que ça ne veut pas dire grand chose ...
Je ne sais pas comment le décrire ?
14

bah pour moi un son "jazz" ça va être un son qui se rapproche de celui d'une contre-basse ou alors riche en médiums un peu à la Jaco d'où le réglage en micro manche.

après toutes les tentatives de son sont le bienvenu et pour tous les styles. Il y a les standards qui sont connus, reconnus et éprouvés pour différents styles musicaux mais j'aime bien le mélange des genres. Du moment que ça sonne...

et c'est vrai qu'en jazz (comme dans le rock et d'autres styles) on trouve énormément de sonorités différentes

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15
C'est vrai que c'est difficile de donner une définition d'un son jazz, il n'y en a pas vraiment. Pour moi, le son "jazz" est certainement une façon de dire qu'il ne souhaite pas un son trop moderne, trop claquant, trop saturé, pas trop extrême quoi (pas métal). Son "jazz" pour dire équilibré je pense: donc un son clair, chaud, riche en mediums et bien sur de la présence dans le mix...

C'est ce que tu souhaites?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

16
D'acc pour la contrebasse !
17
Kyrcnos ça me partait bien comme description.
Je vote pour !
18
Très dur d'approcher le son d'une grand-mère avec une basse électrique... Le seul moyen que j'aie trouvé pour m'en approcher, c'est... D'en faire!:aime: Adieu, mes chers doigts... :(((
Et effectivement le son chevalet de la jazz basse reste avec la légende de pastorius (et de bien d'autres, comme une référence au et du jazz... Mais je suis bien en peine pour définir UN son jazz, apparemment, vous partagez mon point de vue, je me sens moins seul!
Et je me demande si l'on peut apparier un type de son à un type de musique... Y-a-t'il un style de musique qui se définisse par un style de son?
Bon, c'est vrai que jouer du trash avec un son d'accordéon... Quoique, le trash-musette, j'en ai déjà entendu parler... Je crois que ça a donné le rock agricole... Bon, là ça y est, totalement hors-sujet! icon_facepalm.gif
19
Citation :
Bon, c'est vrai que jouer du trash avec un son d'accordéon... Quoique, le trash-musette, j'en ai déjà entendu parler... Je crois que ça a donné le rock agricole... Bon, là ça y est, totalement hors-sujet!


Je trouve que la basse, contrairement à la guitare peut sonner un peu comme elle veut dans une formation. Un groupe de death metal avec un son bien gras et saturé doit avoir des guitares qui sonnent de cette manière. En revanche, une basse avec un son "jazz" peut faire merveille dans un mix car au moins elle va être audible. Je prends par exemple les vieux Pestilence, la basse sonne "jazz".

J'ai remarqué deux approches pour la basse en enregistrement. Soit elle apporte lourdeur et profondeur aux guitares et rentre dans le mix. On ne l'entends pas forcément distinctement mais si on la retire ça fait tout de suite un vide. Soit on a besoin de l'entendre distinctement et a un rôle un peu soliste (je pense à Rush par exemple) et là il faut mettre le paquet sur la présence et la clarté pour l'entendre distinctement sans charger le mix et le rendre brouillon. C'est le travail de l'EQ (après prise son)

Quelques repères en fréquence sur ce lien:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences



"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

20

des sons "Jazz" en métal... je pense tout de suite à Death, Obscura, Cynic (pas le rappeur hein !) qui jouent souvent sur fretless avec du gros lourd derrière. Faudrait que je ré-écoute Pestilence.

sinon avec ma Corvette à fond en micro chevalet je retrouve des petites sonorités de contrebasse... à tester peut être.

Citation :

J'ai remarqué deux approches pour la basse en enregistrement. Soit elle apporte lourdeur et profondeur aux guitares et rentre dans le mix. On ne l'entends pas forcément distinctement mais si on la retire ça fait tout de suite un vide. Soit on a besoin de l'entendre distinctement et a un rôle un peu soliste (je pense à Rush par exemple) et là il faut mettre le paquet sur la présence et la clarté pour l'entendre distinctement sans charger le mix et le rendre brouillon. C'est le travail de l'EQ (après prise son)

complètement d'accord avec toi Kyrcnos

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.