Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages Tonalité Basse pour enregistrement

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 156 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglages Tonalité Basse pour enregistrement
Bonjour,

j'enregistre ma basse warwick sur mon PC en passant par un compresseur "EBS Multicomp" et une "VT bass".
J'ai du mal a trouver une bonne équalisation / Réglage de micros sur l'instrument
J'ai 3 potards sur la basse.

Quels réglages me proposez-vous ?
2

peux tu préciser ton modèle de basse et l'électronique embarquée ainsi que ton matos d'acquisition (carte son, logiciel) et surtout le son que tu recherches, ça pourra nous aider à te répondre.

sinon d'expérience, ne pas trop pousser les aigus ni les basses au niveau de l'instrument (potar de tonalité ou potar des aigus/basses sur l'égaliseur de la basse).

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

3
Faudra que je regarde à la maison le modèle exacte, mais en tout cas c'est une Corvette.
Je suppose qu'il y a plusieurs versions de la Corvette ...
J'enregistre sur Cubase avec une TC electronic Konnekt 24D
4
Sur Cubase tu dois avoir un plug-in fourni qui doit faire au moins 3 ou 7 bandes, ce sera plus précis. Et effectivement, ne pousse pas trop les potards grave/aigu sur la basse.

Ensuite, le compresseur, il est en série (entre basse et VT) ou peut-tu le mettre en boucle avec la VT? Ne compresser que la basse le servira pas à grand chose, c'est fait pour être branché dans une boucle d'ampli.

De quels réglages disposes-tu sur l'EBS? Il me semble que l'attck et le release sont automatiques..?

En enregistrement, on recherche quand même pas mal de présence et de clarté, quitte à dégrader le son après donc mets la balance plutôt sur le micro chevalet.

Sinon ta VT bass c'est bien la pédale d'émulation d'ampli basse de Tech21?

Et oui quel son recherches-tu?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

5

std ou $$ la corvette ? et surtout quelle électronique ?

car c'est là dessus que tu vas pouvoir pas mal travailler ton son avant même de le modifier avec les effets et préamps.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
Et puis, attention au niveau du son AVANT d'enregistrer (Ho putain!! J'ai trop assuré la ligne de basse!!! Et ce chorus!!! J'en ferai jamais deux pareil!!!! Tiens, pourquoi ça sature??? icon_facepalm.gif). Un juste réglage du volume et une normalisation de la piste avant le mix, ça peut s'avérer pertinent!!!
Après, j'ai déjà fait pas mal d'enregistrement avec ma streamer LX (électronique MEC 2 bandes poussée à bloque), et c'était propre et sans bavures (au niveau du son, je veux dire!! :ptdr: ).

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 16:04:41 ]

7

+1 pour le volume de sortie, ne surtout pas saturer

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8
> Sergio: Dans ce contexte, tout va dépendre du type de son que tu souhaites. Utilises un son assez neutre sur la basse (ex: si passif, deux micros a fond et tonalité ouverte, si actif, deux micros à fond ou balance au milieu, pas d'égalisation).
Puis fait un son qui te plait avec la coloration du VT bass (gain, légère égalisation). Utilise le comme un ampli, puisque c'est fait pour le simuler. Veille comme le disent les autres à ne pas saturer l'entrée de la carte son.

Le reste (compression, égalisation plus précise) c'est du mix et non de l'enregistrement. Le son de basse de départ doit être le plus riche et plein possible. Ensuite tu peux le compresser et l'égaliser pour le faire rentrer ds le mix par rapport aux autres instruments.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Si tu as moyen d'enregistrer 2 pistes à le fois:
- basse pure
- basse via VT bass
(en même temps)
ça peut devenir un méchant plus.

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 19:03:05 ]

10
Voila ma basse : http://www.conceptmusic.com.au/products/Warwick-Corvette-Pro-Series-4-Passive.html

Pour le son je dirais plutôt orienté jazz si ça peut vous parler ?