Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon alors... bah en fait...

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 072 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bon alors... bah en fait...
Bonjour a tous !

Je viens vous demander secours !!

Je souhaite me mettre à la basse, et j'ai besoin de renseignements !

Après avoir épuré tout le site d'AF je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.

J'ai porté mon choix sur une basse active de chez Ibanez. Par contre je n'arrive pas à choisir un système d'amplification...

Combo ou tête + baffle ? (quelles différences ?)
Puissance scène 100 ou 300 watt rms ?
Orange ? Ampeg ? Markbass ?
4 ou 8 ohms (quel interêt ?)

Pour info je suis très porté sur le funk / afro cubain

Mes potes me disent que tête + baffle sont mieux, mais sont incapables de me dire pourquoi !

Certains me conseille le micro VR mais sur AF je lis qu'apparemment ce n'est qu'un jouet !

Au secours amis audiofanziens !!! J'attends votre aide ! Merci d'avance !

Taz Irman
Jorg

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 21:19:32 ]

2
Perso, j'adore markbass. Polyvalence, transparence et respect du son de l'instrument, fiabilité... Orange et Ampeg sont plus colorés, peut-être moins polyvalents, mais je connais mal, donc je préfère ne pas trop m'avancer...
La combinaison tête + baffle peut -être intéressante: quand je vais en répète (studios miteux), ben je prend ma tête little mark II (super son, enfin, perso, j'adore! Et pas trop cher d'occaz...) et je la branche sur le baffle du studio. C'est le seul intérêt à mon sens... Moins de 2kg à transporter, c'est agréable!
100w sur scène sera bien souvent juste, si ton batteur a tendance à se lâcher. A partir de 150-200w, ça devient confortable, pas besoin de pousser l'ampli dans ses retranchements. Sur les grosses scènes, généralement, tu es repris sur sono, donc pas besoin d'un truc énorme non plus... Par contre, si ta tête d'ampli fait D.I., c'est cool, tu pourras brancher ta tête en direct sur la sono, et pas besoin de ton baffle si il y a des retours prévus!
Sur les questions d’impédances, c'est surtout si tu veux connecter plusieurs baffles. Si ta tête est 4 ohms min, tu peux lui connecter deux 8 ohms, si c'est 2 ohms mins, tu peux connecter deux 4 ohms, ou 4x8 ohms... C'est délicat, donc éviter les expérimentations à l'aveuglette, au risque de tout griller! Sache que la puissance restituée de la tête en dépend aussi, plus l'impédance est élevée, moins il y aura de puissance, sachant qu'il y a une impédance minimum!
Je te déconseille par contre les nouvelles têtes numériques. J'en ai eu une (swr headlite), manque de puissance, perte du grain de l'instrument... je crois que c'est pas encore au point.... Enfin, si ta basse le mérite, autant prendre un ampli qui la restitue bien!
Après, Markbass font des combos très intéressants, légers Le mini CMD 121 fait 13 kg pour 300 avec 12''+tweeter).En plus, la tête est amovible!! Perso, je trouve que c'est un argument de choix (notamment), le poids, pourvu que le son assure!
Sinon, réfléchis au type de baffle, classiquement 15'', 12'', ou 2x10'' pour les plus communs, à des poids raisonnables...
Les 15'' sont les plus lourds, mais procurent beaucoup de basses, un son assez massif, mais pouvant manquer de dynamique (tout dépend aussi de modèles, de la qualité..). Le 12 '' plus médium et dynamique, un peu un entre-deux, certains n'aiment pas, moi j'adore! Ce sont les baffles les plus légers. Les 2x10'' sont entre les deux niveau poids, très dynamiques, mais pouvant amener un manque de graves... Sauf sur les 4x10'', mais le poids n'est pas le même!
Bref, j'espère avoir alimenté ta réflexion! :tourne:
Sur ce, je retourne à ma wick "slap salp, bastonne bastonne, déborde déborde... KABOUM!!!!!!" :demon:

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 21:25:59 ]

3
Merci beaucoup urbankoala !

Tu m'as déjà donné quelques éléments de reflexion !

Bon courage pour le training :)

Autres amis bassistes j'attends vos avis !

Jorg
4
J'ai complété mon message entre temps, sur les questions d’impédances, j'avais oublié!
Et sinon, de rien, le forum sert à ça!!
Surtout, essaie avant d'acheter, et n'hésite pas si t as d'autres questions!
Sur ce, :demon:

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 21:27:55 ]

5
Merci encore ! :)
Jorg
6
Par contre je ne pige pas bien le rapport tête et baffle en Ohms ?

Plus le "Ohm" est bah plus tu peux connecter de baffle avec un Ohm important ?

Désolé si je ne suis pas très clair :s
Jorg
7

Salut,

Tu n'as pas dis combien tu pouvais mettre. Vu les marques que tu cites, ça doit être mini 600€. Et l'ibanez active c'est quel modèle ? Car certaines basses actives bas de gamme ont un préamp pas terrible.

 

Perso, j'éviterai le micro VR, essaye d'en voir un en vrai, d'y jouer tu verras. Ah et le orange est plus fait pour le rock (garage) que pour du funk.

Quand je conduis pas j'ai peur.

8
Merci Alx33,

pour le tarif je tournerai pour la totalité (baffle + tête ou combo) autour de 800 roros.

La basse c'est la serie SR active (enviton 300 €).

Voilà :)
Jorg
9
Je suis d'accord avec le marsupial des villes, sauf sur 2 choses :

* Pour moi, Markbass n'est pas vraiment transparent. Je n'ai pas pu vérifié si c'était la tête ou le baffle, mais j'ai trouvé le son trop baveux, et que le grain de ma basse n'était pas respecté complètement.

* Les têtes compactes avec ampli de puissance class D sont AMHA au point. J'ai été moi aussi déçu par le SWR Headlite. Par contre je suis plus que ravi de mon RH750 et j'ai testé les excellents Shuttle de Genz Benz. Ils ont depuis sorti les très convaincants Streamliner pour qui veut du son lampe. Markbass fait aussi des mini têtes qui sonnent comme les grandes.

J'ajouterai que le format tête + baffle est effectivement plus modulaire et transportable.
On n'emporte que le nécessaire, éventuellement en plusieurs voyages mais avec un dos intact.
Par ailleurs, c'est peut-être un reflex archaïque de basseux seul contre tous, mais je mettrai un plancher à 250/300 W mini pour être à l'aise en concert. Il m'est déjà arrivé de ramer avec 180 W à transistor.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)