Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quelle pédale d'effets entre ces deux :

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 461 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quelle pédale d'effets entre ces deux :

bonjour, je voudrais savoir vos avis sur ces pédales d'effets :

https://www.thomann.de/fr/zoom_b2_bass_fx_pedal.htm

https://www.thomann.de/fr/digitech_bp90.htm

J'aurais tendance à penser que la DIGITEC est meilleure car elle a une pédale ...

je ne sais pas :/

merci de m'aider et dire ce que vous en pensez icon_smile.gif

merci icon_biggrin.gif

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur un autre thread, Nobo écrivait qu'aujourd'hui les effet numériques étaient mieux que les analogiques, mais il ne m'a pas encore dit lesquels.

Pour l'instant, mon expérience est similaire à celle de VvSurLeRiddim.
J'ai essayé en magasin le BP90 (avec ma propre basse, sur un ampli le plus neutre possible), et j'ai détesté :

1. Super pas pratique à utiliser. On choisit parmi pléthore de presets qui sont des combinaisons d'effet plutôt que de dire qu'on veut X avec aussi du Y.

2. Les sons ne sont pas du tout convaincants, voire très moche.

3. Lorsqu'on change de preset, le son se coupe 1 seconde -> pas utilisable sur scène pour passer du couplet au refrain.

4. Les OD, disto sont vus comme des émulations d'ampli. Donc les paramètres sont fixes. Ils peuvent se modifier de façons assez compliqué.

5. Passer par le BP90 colore le son, même lorsqu'il est désactivé. On a donc un traitement du signal de ta basse, et va savoir ce que digitech à choisit de transformer dans ton son sans que tu puisses le contrôler.

Le seul avantage que je vois à ces machines, c'est qu'elles donnent l'occasion à peu de frais de découvrir ce qu'est une disto, un delay, une auto-wah, un compresseur, etc.
Mais pas tant que ça finalement si on ne peut jouer avec les paramètres pour comprendre comment fonctionne l'effet.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

12
J'ai une b21u( avec la pédale d'expression intégrée), je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la daube, ça permet de jouer au casque, de s'accompagner d'une rythmique, de s'accorder, de se plugger dans l'ordi pour s'enregistrer et de se faire une idée des effet qu'on aimerait avoir en analogique. C'est bien...pour la maison pour le reste ça reste un peu brouillon. Dans le style je pense qu'il vaut mieux investir dans la b3 dont les premiers retours sont plus convaincants. Après dire que l'analogique c'est la panacée c'est un raccourci rapide, car on trouve également de bonnes daubes et quitte a se faire un pedal board, il faut économiser et prendre de la qualité (quoiqu'on trouve parfois de bons effets a pas trop cher). Perso je n'ai jamais été conquis par les boss, j'ai eu une odb3 que j'ai rapidement revendu tant elle m'agaçait par son agressivité. Cibles les effets dont tu penses avoir besoin (les tests sur youtube donnent un bon aperçu des possibilités d'une pédale), prends ton temps et investi dans de la bonne came.
13
petite chaine pas trop chère :
bass big muff + small stone = 70 + 60 = 130€ en neuf pour une bonne overdrive/fuzz basse et un phaser.
ensuite un petit compresseur peut être sympa : multicomp (150€ neuf)
(globalement, EHX a un bon rapport Q/P et on est sur des sons plus sympa que la gamme boss)
avec ça tu auras un son 1000 fois plus sympa qu'avec un multi numérique.

"aujourd'hui les effet numériques sont mieux que les analogiques"
ouhhh, la grosse intox !!!!!
il existe du haut de gamme numérique, qui est très bon, mais le bas de gamme sonne vraiment carton.
certes, c'est mieux qu'au début du numérique... mais ça reste loin de ce que peut produire une pédale analo "moyenne".
à moins de vouloir absolument 15 effets dans une petite boite (qui comporte certes des avantages), il vaut mieux éviter ce genre de produits.

"le BP90 colore le son, même lorsqu'il est désactivé"
oui, nécessairement, puisque n'étant pas true-bypass, ces machines effectuent déjà 2 conversions AN/NA, et puisque les convertisseurs sont mauvais, même sans appliquer le moindre traitement tu as déjà pourri ton son...

sinon, dans mes placards, j'ai encore des vieux multiFX à vendre, qui en veut ?? :D

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 12:33:34 ]

14

Citation de bouns83 :

Après dire que l'analogique c'est la panacée c'est un raccourci rapide

Ah, mais j'ai pas dit ça !

Citation de bouns83 :

car on trouve également de bonnes daubes

Je suis bien d'accord, j'ai d'ailleurs récemment essayé en magasin une disto boss (les petites boss jaunes, je ne sais plus le modèle) qui était totalement infecte.

J'ajouterais également qu'on trouve du bon même en numérique.

Ce que je disais c'est que pour une centaine d'euros, il n'y avait (c'est mon avis) rien de bon comme multieffet numérique, et qu'avec ce budget il vallait mieux se contenter d'un seul effet analo, c'est tout.

Citation de bouns83 :

quitte a se faire un pedal board,il faut économiser et prendre de la qualité (quoiqu'on trouve parfois de bons effets a pas trop cher)

C'est exactement ce que je conseillais à bouns93, et pour 100€ (voir moins) il y a certaines pédales (pas toutes, on est d'accord) qui sont très bien.

15
Ce genre de petit multi reste une idée acceptable quand on début en effets, pour effectivement se faire une idée de ce qu'est un chorus, un flanger, une disto, un compresseur, un octaver, un synth ... mais en gardant en tête que chacun de ces effets seront une caricature par rapport à ce que peut donner une bonne pédale (pas forcément analogique) dédiée en individuel.
A ce jeu là, autant le chopper d'occasion du coup ...

Au niveau utilisation, à la maison ça marche bien et l'édition des sons nécéssite bien souvent de lire le manuel (ça tombe sous le sens mais ça va mieux en le disant). En répet ou live, pas question de changer les réglages à la volée et difficile de changer de son de façon très rapide en cours de morceau (sauf pour ceux qui imitent une chaine de pédales plutôt qu'un fonctionnement par patch complet).
Et surtout, ne pas se servir des présets qui sont souvent des trucs horrible avec 14 effets simultanés, mais reconstruire d'abord le son de base le plus nu possible, puis y ajouter un ou deux effets maximum à la fois ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

16

Enfin une réponse sensensée de Doktor Sven !!

Quand on y connait rien, c'est une solution pour se faire un choix des effets qui nous sont utile ou que l'on préfère.

Bien sur en occas c'est moins risqué ET ça se revend bien aussi.

Je suis sur que beaucoup ont commencé par un multi-effet guitare et peut-être basse, pour déjà se comprendre quand on utilise des termes anglais: chorus, delay, flanger, fuzz etc......

Moi-même, qui ne les utilise pas tous, j'ai du mal entre: disto, overdrive, fuzz, grundge, ........

Donc si inzane souhaite essayer par ex: la Zoom B2 (celle que je préfèrerai), y en a 1 d'occas sur AF à 45 Euros (mais attention, sans alim).

Suite à ça il connaitra de quoi on parle.

Maintenant pour le choix: analogique ou digital, je pense que c'est un autre sujet ou je pourrai m'exprimer aussi et qui a du être déjà traiter.

Bonne recherche. 

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 09:49:39 ]

17
Citation :
"se faire un choix des effets qui nous sont utile ou que l'on préfère."

oui et non.
certes on a tous les effets sous la main, on peut voir ce que ça représente.
mais en même temps, s'ils sont très mauvais, ça fausse la perception et on ne cherche pas plus loin.

je prends l'exemple le pire : comment apprécier un compresseur quand on utilise ça sur un multi bas de gamme ?
du coup on passe à coté du vrai truc.
idem pour l'overdrive : pas facile d'avoir quelque chose de sympa et vivant sur les petits multi, alors qu'il y a des sons tellement bons sur certaines pédales pas chères !

sinon, oui j'ai aussi commencé comme ça :D
18
Sygwel a raison, c'est dommage de se faire une idée d'un effet qui sonne merdique, il vaut mieux se faire preter du matos par des potes (si on en a) et attendre un peu pour investir pas à pas, c'est dommage de claquer du fric dans de la merde.

Et j'assume mon jugement sur ce type de matos.
19

C'est son choix, faut respecter, et puis la B2 seulement 45 euros (sur AF) en TB occas ! dans le pire des cas il ne se mouille pas et ça se revend facile.

20
moi je vends un zoom 506 pour 1 euro.

blague c'est pas une annonce cachée dans le forum !!!

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 10:20:39 ]