Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet étend batteur, basse ou guitare électrique ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 4 067 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion étend batteur, basse ou guitare électrique ?

bonjour a tous,

je viens chercher de l'aide auprès de vous.

Je suis batteur depuis plus d' 1 ans. J'ai 16ans, et quand je joue en groupe, ca me démange de voir les gratteux et les bassiste. J'ai envis de jouer un autre instrument pour me défouler autrement mais je ne sais pas lequel choisir. Je ne lâcherais pas la batterie mais je voudrais apprendre rapidement, seul et cour ...

Pouvez vous m'aider dans mon choix? je suis un peut perdu. La basse me parrais pus facile.

Merci

2
premièrement, la basse n'est pas plus facile que la guitare, on a cette impression car dans la majorité des musiques populaires, le potentiel de la basse n'est pas exploité.

Deuxièmement, vu que tu es batteur, je te conseillerais quand même la basse, c'est très complémentaires, l'un va t'apporter pour l'autre et vice versa.

Dernièrement, n'oubli pas le plaisir, fais avant tout ce qu'il te fait envie, ça sert à ça la musique.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Oui effectivement, la basse est un instrument très gratifiant dans l'apprentissage.
Il m'est arrivé souvent, de laisser la basse à une copine qui passait par là, au bout d'une heure sans être musicien au départ, elle tenait une ligne simple. A chaque fois, j'avais du mal à récupérer l'instrument, tant elle ne voulait plus le lâcher. La basse ne demande pas des positions de doigts compliquées pour démarrer contrairement à la guitare.
Il faut juste, un certain sens du rythme.

Par contre, comme le dit Bass Vador, la maîtrise de l'instrument est aussi difficile.

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 14:24:26 ]

4
Testes les deux et pofines celui que tu préfères ;-) Les deux demandes de la persévérance de toute façon!

The Zoive

5

merci pour vos réponses...

c'est vrais que les deux sont bien mais on ne peut pas tout faire non plus. l'avantage de la guitare je trouve que quand on est seul c'est peut être plus plaisent mais il faut aprendre toute les positions de doigt ...

c'est vrais que la basse complète et renforce la batterie.

j'hésite vraiment les deux ont vraiment du bon jeu et un super son :s 

 

6
Oui, la question du son est aussi importante. Je pense que pour commencer un instrument, il faut déjà aimer le son qu'il produit.
Après, avis de bassiste, je pense que la basse permet bien plus de choses que la guitare, notamment au niveau des techniques percussives. On peut aussi faire des accords sur une basse. Et à vrai dire, en se mettant à la basse, faire de la guitare devient très facile. Je ne sais pas trop si l'inverse est vrai.
Mais, peut-être l'un n'empêche pas l'autre!
Je joue aussi un peu de guitare, cela m'ouvre des perspectives, me fait voir l'harmonie différemment.
Ah, aussi, à la basse, au début, on progresse très vite. Puis, on découvre toutes les possibilités de ce magnifique instrument (le plus bel instrument du monde... Après la contrebasse!:oops2: ) et là, ça se complique!!!:bave:
Regarde sur youtube des musiciens comme victor Wooten, Hadrien Ferraud, Jaco Pastorius, Richard Bona, Stanley Clarke (à la contrebasse aussi:oops2: ), et tu verras jusqu'où ça peut aller. La liste n'est pas exhaustive, hein, y'en a d'autres!
7

merci urbankoala la basse me tente bien on peut faire vraiment beaucoup de choses avec un bon ampli c'est vraiment bien. Toutes les semaines je joue avec un petit groupe et le bassiste a des technique et des "riffs" incroyable ! merci pour vos réponses je pense me tourner vers la basse même si la guitare est superbe elle aussi :)

8
Tu as le choix : Jouer de la guitare et participer à une certaine surpopulation du monde, ou te mettre à la basse et sauver ton âme pour lui assurer le paradis (où au moins 50 vierges pas farouches t'attendent) C'est à toi de voir...
9

c'est vrais qu'il y a beaucoup de guitaristes et peu de bassiste je viens déjà de faire un petit pack débutant basse cher toto, des avis pour débuter a 16ans : https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_205.html   

10
houla, la Hofner beatle bass, c'est trop typé pour débuter, tu vas vite être limité. Et j'te parle même pas de la qualité... Tu peux trouver bien mieux pour un budget équivalent.

Cherche sur AF, je crois me souvenir que notre rédacteur basse David, préconisait une config à deux micros (precision/jazzbass) pour ce faire une idée des différents sons.
Je pense que c'est un sage conseil.

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 20:54:21 ]