Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TRUSS ROD (Réglage) : Dans quel sens se positionner?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 11 751 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion TRUSS ROD (Réglage) : Dans quel sens se positionner?
Bonjour les AFiens!
Je suis en train de régler ma Cort. J'en arrive à l'étape de réglage du truss rod. Pour rendre le manche plus "plat" (moins rond quoi! :noidea: ), je dois tourner la tige dans le sens horaire. La question est donc la suivante : Je dois me positionner dans quel sens? Faut-il que je regarde vers le corps (ce qui me semble logique) ou bien vers la tête?

Excusez-moi si la question vous semble débile (elle l'est) mais je n'ai vraiment pas envie de foirer ma basse pour un détail. :oo:

-Gravouilleur

Beneath the underdog...

2
3
Nickel! J'ai cherché pour les basses mais j'aurais aussi du taper dans les guitares!

Merci!^^

Beneath the underdog...

4
Par contre, je crois que régler sa basse commence par le truss... Ta formulation peut prêter à confusion, enfin, j'espère que ce n'est que ça...:oops2:
5
C'est plus simple d'avoir sa ligne de visée qui part de la tête et va vers le corps, en plus tu positionnes ta basse à la vertical et tu annules l'effet du poids du manche sur la courbure (faible mais pas nul).
Un manche parfaitement droit n'est pas nécessaire, il est souvent préférable de laisser un petit creux, ce que préconisait Maître Leo ;), comme ça tu élimines la frisouille en cas de frettes pas rectifiées (elles ne le sont presque jamais d'ailleurs!)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6
J'avais déjà entendu parler de cela dans d'autres topics.
Merci quand même.^^

Beneath the underdog...