Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet capacité pour basse passive

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 7 166 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion capacité pour basse passive
Bonjour à tous,

le potard tone de ma sandy est kapout, donc je commence une réflexion sur le nouveau cablage et notamment la capacité.

J'aimerais bien dans un premier temps faire un câblage test en remplaçant le potard volume par un potard tone n°2. Cela me permettrait de comparer pendant plusieurs mois 2 capacités différentes à savoir:

1.Orange Drop (condensateur plastique, sonorité propre et moderne)
2.Cornell Dubilier ou Sprague Bunble Bee (condensateur papier huilé, sonorité vintage, plus crade, légère saturation, équipait les fender pré CBS)

Si il y a des aficionados de la passive qui auraient déjà tester différentes capacités, je suis tout ouïe.

Si je suis convaincu et que je mène cette démarche à terme, je posterais des extraits sonores, ça doit pouvoir intéresser du monde.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
On est d'accord que les 2 sont utiles et interagissent l'un avec l'autre
Quelques explications sur fond de crépage de chignons : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/forums/t.258786,faq-changement-de-micros-potard-et-condos-conseils-choix-aide-et-depannage-sur-le-cablage,post.7206269.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22

yep merci du lien, je connaissais pas se thread bravo

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

23
Merci à Raleigh et Danguit pour les précisions.
C'est vrai que j'ai été un peu vite pour les comparaisons de capas de même valeur affichée sans tenir compte de l'incertitude de cette valeur pour chaque composant. Merci de l'avoir ré précisé. Mais ça veut donc dire qu'il est difficile pour un constructeur d'instruments d'assurer une homogénéité dans sa production pour un même modèle...



Pour les potards je me doutais un peu qu'il s' agissait de resistance en kohms. par contre je ne savais pas que B correspondait à linéaire.

Merci les gars

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

24
Citation :
par contre je ne savais pas que B correspondait à linéaire.
Malheureusement pas toujours, cela dépend de l'origine du potar : linéaire => de mémoire B pour les japonais et A pour les européens.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25

ça je ne savais pas !
pour plus de précision, voir le tableau en milieu de page : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html

je me suis toujours basé sur ce que j'ai lu ici: http://www.beavisaudio.com/techpages/Pots/

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

26
Pour ramener un peu d'eau au moulin, je lis bien en effet une valeur de capa à +/- 10% pour la russe et la vitaminQ.

Par contre sur les orange, ce taux n'est pas indiqué.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

27
Citation :
Par contre sur les orange, ce taux n'est pas indiqué.
Il me semble qu'il y a un suffixe J, donc +/- 5%.
Pour les autre il peut y avoir un écart de #22% entre eux et #16% avec un orange, donc audible a priori. Par conséquent on ne peut conclure d'un tel test que le type a une influence.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)