Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!

• 113 réponses
  • 22 participants
  • 23 555 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!
Alors voilà, le forum basse est inondé de bassistes qui demandent des conseils sur l'achat d'une fender, qu'importe la série ou la config micro.

Ayant moi-même eu plusieurs fender, j'ai été maintes fois déçu par le rapport qualité/prix de ces instruments, que ce soit en neuf ou en occaz.

En effet, dans une même série, des différences énormes de qualité sont bien là, ce qui fait que certaines squier sonneront mieux que des us deluxe, avec un prix variant du simple au quintuple!

A ce demander, finalement, si ça vaut le coup d'acheter fender...

Or, beaucoup aiment le son fender, et c'est vrai que le son des jazz et des précisions a traversé les dernières décennies, et il est encore bien présent dans la musique actuelle.

Alors, comment se rapprocher du son fender, sans acheter fender?

_Sandberg: Un membre bien connu sur le forum, j'ai nommé notre Darky, est un fin connaisseur et supporteur de Sandberg, qui propose des instruments d'excellente qualité, à des prix tout à fait raisonnables, que ce soit en config jazz/ pjazz/ MM jazz/ MM précision, et ce en passif, actif, toussa. Le custom shop est très abordable, et fait de magnifiques réalisations.

_G&L: On pourrait aussi citer G&L, marque conçue par Léo Fender, qui je crois (je connais moins bien), fait aussi des Jazz et des Pbass de bonne qualité, et moins cher que fender. Certains pourront développer mieux que moi.

_Sadowsky: Là, on est dans une gamme de prix supérieure (bien que les metro, en occaz, ne soient pas si chères). J'ai eu juste l'opportunité d'en essayer une, et ça sonne quand même terriblement. Beaucoup plus racé que fender, mais on peut quand même avoir le son des jazz-bass qui a bercé notre enfance!

_Dingwall: Des jazz-bass survitaminées, on en trouve en occaz dans la même catégorie de prix que les us deluxe. Leur particularité sont ces frettes en éventail, auxquelles on s'habitue très vite (j'en ai essayé une 6 cordes, l'adaptation est très simple, je dirai même que ce système est très agréable!!!). Le son est très nerveux, très précis, et ça sonne terrible!

_Lakland: En attente de témoignages

_Bacchus: En attente de témoignages

Je pense que d'autres marques, voir même des basses de luthier peuvent permettre de s'approcher du son fender, si cher à certains, mais avec des possibilité beaucoup plus larges et une qualité bien supérieure, en restant sur des prix abordables.
Il serait intéressant que chacun cntribue par ses trouvailles, expériences, contradictions à ce tuto, que l'on pourrait fixer afin qu'il soit accessible, et aiguille le plus grand nombre. N'hésitez pas à contribuer, je pourrai compléter la liste avec vos idées!
Bon groove!
PS: je n'ai pas cité warwick, car ça n'a rien à voir avec le son fender, c'est beaucoup mieux!:oops2:

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 14:43:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
@sovisco1 : cela me semble pouvoir êtrel'objet d'une NEWS, ça... Contactes donc Banshee in Avalon , c'est la personne en charge de ce genre de sujet.. ;)
102

Vous connaissez Bill Nash? il y a une JB 63 en vente sur zikinf, voici un commentaire de l'annonce

Citation :

COLLECTOR => C'est une Nash des grandes années (2005 à 2008) avant le procès avec Fender !!! ;)
Pour la petite histoire, Bill Nash a travaillé avec le Custom Shop Fender où il a acquit son expérience notamment sur les finitions relic avant d'ouvrir son propre atelier et connaitre le succès qu'on lui connait. Il a dans un premier temps assemblé ses guitares avec des rebuts de chez Fender, puis a travaillé avec Musikraft LLC pour enfin sombré dans le commerce de masse après 2009 en revendant des kit AllParts de moins bonne qualité. Au départ, il y avait le logo Fender sur la tête des instruments, ou carrément aucun logo, c'était aléatoire ou à la demande des clients. Aujourd'hui, elles ont toutes le logo Nash Guitars mais vous pouvez les oublier, elles sont pour les touristes !!!

J'ai cherché un peu, je suis tombé sur ce forum US  https://www.talkbass.com/threads/bill-nash-jb-vs-fender-custom-shop-jazz.721664/
Les commentaires vont de "C'est difficile de faire la différence avec une vintage pré CBS à un prix incroyable" à "on est loin de la vraie et on peux se faire la même pour le tiers du prix avec un kit warmoth"  

J'ai quand même l'impression qu'on puisse y trouver un très bon Q/P

103
Citation de vsoleil :
http://www.stevie-g.fr/Bienvenue.html

Comme une fender, mais en mieux… faites avec vos choix, vos petites envies, et des materiaux de qualité…
j'ai cherché pas mal, j'ai opté pour cette solution, resultat bientôt.

Je pense faire la même chose... Vu que je veux une bonne JB basique, autant faire assembler par un pro à partir d'éléments réputés, avec ses specs et ses goûts. Pour le même prix qu'une JB Fender standard...
104
Sandberg > 7ender.

105
106
Ouais. Tu peux carrément acheter un ampli avec la différence. :oops2:
107
Une Sandberg, à part les séries coréennes=même prix que Fender American Standard.

Citation de W-A :
Ouais. Tu peux carrément acheter un ampli avec la différence.

Sauf que j'ai déjà un ampli que j'adore... Ok, si je veux le revendre, y'aurait un pacsif de gus pour l'acheter. Et pour acheter quoi à la place, hein, un CtM 30 Ashdown (ex Little Bastard)... Faudrait déjà que j'en trouve un à essayer.
Là n'est pas le propos.
Donc, je pense en rester à une JB tradi, je me fous de la marque.
Y'aurait Peterbuilt Basses dans les possibilités, pas données mais sympas.
Le top ?
Demander à St Blues de me fabriquer une JB... Pas sûr que le larfeuille de Madame apprécierait...

J'vous ai déjà dit que St Blues c'était de la balle ?
Ok, je :fleche: .

Edit, y'aurait Marusckzyck aussi. Googlez, mais j'suis pas sûr de l'orthographe.
Pollack, allez voir leur site, y'a du choix, mais pas possible d'essai en France.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 17:43:34 ]

108
A toi de convaincre Madame Moujik hein :oops2:

Ah mais si une Allemande a le même prix qu'une US standard :

- les Sandy ont un préampli efficace qui est bypassable
- les micros envoient bien comme ils faut
- frette zéro
- 35" pour les 5 cordes
- je dois continuer ? :oops2:
109
-J'ai pas besoin d'une active.
-Les micros seraient des Hepcat ou autres micros de même type, genre boutique.
-Rien à cirer de la frette zéro.
-5 cordes... ahahah... vu mon niveau je rêve d'une 3 cordes.
-Dois-je continuer ?

Pis je veux un truc que y'a que moi qui l'ai, tu sais mon côté snobinard exclusif...
(St Blues-Addict)
110

J'ai essayé rapidement une Sandberg une fois (le problème c'est que je ne sais plus du tout quel modèle) le son est précis et équilibré, j'imagine que c'est facile à travailler sur l'ampli. Elle était très bien finie, ergonomique, on sent la qualité high-tech.
Mais point de vue mojo que dalle, c'est trop propre et neutre pour moi.

Bon c'était vraiment vite fait et je n'avais pas aimé, ça ne sonnais plus musicman que fender.