Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 22 966 vues
  • 24 followers
1 Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!
Alors voilà, le forum basse est inondé de bassistes qui demandent des conseils sur l'achat d'une fender, qu'importe la série ou la config micro.

Ayant moi-même eu plusieurs fender, j'ai été maintes fois déçu par le rapport qualité/prix de ces instruments, que ce soit en neuf ou en occaz.

En effet, dans une même série, des différences énormes de qualité sont bien là, ce qui fait que certaines squier sonneront mieux que des us deluxe, avec un prix variant du simple au quintuple!

A ce demander, finalement, si ça vaut le coup d'acheter fender...

Or, beaucoup aiment le son fender, et c'est vrai que le son des jazz et des précisions a traversé les dernières décennies, et il est encore bien présent dans la musique actuelle.

Alors, comment se rapprocher du son fender, sans acheter fender?

_Sandberg: Un membre bien connu sur le forum, j'ai nommé notre Darky, est un fin connaisseur et supporteur de Sandberg, qui propose des instruments d'excellente qualité, à des prix tout à fait raisonnables, que ce soit en config jazz/ pjazz/ MM jazz/ MM précision, et ce en passif, actif, toussa. Le custom shop est très abordable, et fait de magnifiques réalisations.

_G&L: On pourrait aussi citer G&L, marque conçue par Léo Fender, qui je crois (je connais moins bien), fait aussi des Jazz et des Pbass de bonne qualité, et moins cher que fender. Certains pourront développer mieux que moi.

_Sadowsky: Là, on est dans une gamme de prix supérieure (bien que les metro, en occaz, ne soient pas si chères). J'ai eu juste l'opportunité d'en essayer une, et ça sonne quand même terriblement. Beaucoup plus racé que fender, mais on peut quand même avoir le son des jazz-bass qui a bercé notre enfance!

_Dingwall: Des jazz-bass survitaminées, on en trouve en occaz dans la même catégorie de prix que les us deluxe. Leur particularité sont ces frettes en éventail, auxquelles on s'habitue très vite (j'en ai essayé une 6 cordes, l'adaptation est très simple, je dirai même que ce système est très agréable!!!). Le son est très nerveux, très précis, et ça sonne terrible!

_Lakland: En attente de témoignages

_Bacchus: En attente de témoignages

Je pense que d'autres marques, voir même des basses de luthier peuvent permettre de s'approcher du son fender, si cher à certains, mais avec des possibilité beaucoup plus larges et une qualité bien supérieure, en restant sur des prix abordables.
Il serait intéressant que chacun cntribue par ses trouvailles, expériences, contradictions à ce tuto, que l'on pourrait fixer afin qu'il soit accessible, et aiguille le plus grand nombre. N'hésitez pas à contribuer, je pourrai compléter la liste avec vos idées!
Bon groove!
PS: je n'ai pas cité warwick, car ça n'a rien à voir avec le son fender, c'est beaucoup mieux!:oops2:

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 14:43:47 ]

Afficher le premier post
111
Merci Storky. ;)
Enfin si je peux faire un essai, qui sait.
112
Citation :
ça ne sonnais plus musicman que fender.

Sans doute une JM ou PM dans ce cas ... Et si ça l'est : dans l'état d'origine , je dirai un mix des deux . Mais du son Fender de prime abord , non . Mais ça a l'avantage de percer dans le mix de suite à l'instar d'une MusicMan . Pour le mojo et le son trop propre , y'a la hauteur des micros et le temps qui passe : deux ans après ma JM5 avait gagné en moelleux et growl , mais déjà neuve ça défonce et grogne sévère ... Pour du son Fendérien "cliché" : un switch 3 pos en lieu et place du 2 pos dédié au MM .Là , ça fait la blague ...

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 23:14:40 ]

113

Je ne connais pas la gamme sandberg et je ne me souviens plus non plus de l'ampli, mon avis ne pèse pas lourd. Ca m'a donné une impression de gros son mais avec peu de dynamique/nuances, moi j'aime les micros simples, pas les doubles, les circuits actifs les filtres et autres électroniques embarquées (qui d'ailleurs n'ont jamais été le point fort de fender!)

J'ai eu l'occasion d'avoir une JB fender custom shop dans les pattes et depuis j'en veux une! C'est plutôt dans cette gamme que je cherche une alternative mais je sais que ça restera un gros budget!

114
Citation :
J'ai eu l'occasion d'avoir une JB fender custom shop dans les pattes et depuis j'en veux une!

Ce que je peux comprendre .. Mais quitte à acheter du CS neuf en JB 60' par ex , j'irai faire un tour du côté de Christian Noguera . Ce ne sera pas marqué Fender sur la crosse ,certes... Mais , pour le reste , je demande à voir et entendre ....