Sujet Maitrise ton volume
- 22 réponses
- 13 participants
- 2 629 vues
- 10 followers
Mouloud Holywood
Un petit problème à soumettre à votre expérience.
Dans un nouveau groupe, je suis amené à jouer aux doigts et au médiator, parfois dans le même morceaux ! Le problème est que dès que je passe au médiator, le volume sonore s'en trouve sensiblement accru, et ça déséquilibre le son global du groupe.
Comment avez-vous résolu ce problème ?
1. Une pédale de boost ON sur les passages aux doigts et OFF sur les passages au médiator
2. Une pédale de volume pour adapter en permanence le niveau de sortie
3. Une attaque au médiator ça se maitrise et on ne doit pas jouer plus fort malgré le médiator.
Merci de partager vos expériences.
Remarque : parfois j'ai un son saturé. Jouer sur le volume du signal entre la basse et l'ampli va changer le grain du son et modifier le réglage de la saturation non ?
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Anonyme
Si c'est par une pédale, tu peux peut-être essayer de mettre une pédale de volume ou de boost ou d'EQ après la disto. Si c'est la disto de l'ampli, euh, bein... Travailles ton jeu au médiator.
EDIT: j'ai vu dans ton matos que tu joues sur TC RH750, et lu (vite fait) dans les avis qu'il y a une boucle d'effet. Si celle-ci est en série, tu peux mettre la pédale de volume dans la boucle (je crois), tu devrais encore avoir la disto de l'ampli, mais pouvoir gérer le volume avec cette pédale.
[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 13:21:40 ]
Erodium glanduleux
Anonyme
EDIT: j'ai vu dans ton matos que tu joues sur TC RH750, et lu (vite fait) dans les avis qu'il y a une boucle d'effet. Si celle-ci est en série, tu peux mettre la pédale de volume dans la boucle (je crois), tu devrais encore avoir la disto de l'ampli, mais pouvoir gérer le volume avec cette pédale.
+1
Mouloud Holywood
Pendant longtemps, je faisait parti de ceusses qui pensaient que la basse ne se jouait qu'au doigts.
Je vais donc travailler plus mon contrôle du médiator...
Sinon, oui, le son saturé est obtenu avec le tubetone de l'ampli. Alors je peux enregistrer un preset sur le préamp avec de la disto, mais moins de gain pour rester sur un volume égal. Cependant la saturation est d'autant moins marquée que le gain baisse.
Je commence tout juste a faire des tests, et je sollicitais vos avis pour élargir les possibilités.
Mais je suis sur que je trouverai la solution.
Merci à tous.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
pulvonium
Le compresseur ne règlera pas complètement le problème.
Moi je met le volume à fond pour les doigts et je le baisse pour le médio. On trouve vite ses marques.
Et par rapport à l'achat d'une pédale de volume ou autre, c'est gratuit, ça pèse rien, ça ne nécessite pas d'alim et ça n'ajoute pas de souffle à ton rig.
Flo667
Etant un adepte du jeu au médiator (HxC oblige), mais jouant aussi au doigt et au médiator dans un autre projet, je peux te faire part de mon "astuce" pour limiter la différence de volume.
Dans mon pedalboard j'ai tout d'abord un compresseur (optostomp) qui "lisse" le son, mais aussi un préamp MXR (M80) dont j'ajuste le volume pour lorsque je l’enclenche avoir un niveau similaire (je l'utilise pour le jeu au médiator).
Car quoi qu'on en dise, travailler l'attaque au médiator et au doigt est évidemment utile, mais de tout manière le niveau de sortie sera différent d'un style à l'autre.
En jouant sur le volume, il est peut-être possible de n'utiliser qu'un effet (depuis que j'ai mon optostomp je ne m'en passe plus).
Après tu peux toujours faire un test en magasin médiator au pong
Doktor Sven
Par ailleurs, je ne me sers pas (et ne me suis jamais servi) du potard de volume autrement qu'en on-off. Je trouve beaucoup plus intuitif de faire le son (et le volume) avec l'attaque de la main, qu'avec un potard ...
Enfin, un compresseur réglé légèrement, juste en début de pedalboard, permet de lisser les dernières aspérités du son. Il est tout à fait possible de garder plein de dynamique dans le son avec un compresseur, de jouer crunch avec l’ampli, et bien sur d'avoir une saturation bien réglée.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Bass Vador
Ca ne veut pas dire qu'il ne faille pas travailler la technique médiator, mais si le son recherché s'obtient en jouant musclé au médiator, il n'y a pas de raison de changer cela.
Tu te vois demandé à FLEA de slapper plus doucement pour gérer ces écarts de dynamique ???
Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force
Urban Koala
Citation :
Tu te vois demandé à FLEA de slapper plus doucement pour gérer ces écarts de dynamique ???
Farpaitement, et vlézé bien fenti ses égards de dymanique http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/badteeth.gif
Anonyme
Edit : et comme quoi ,la suggestion d'un compresseur/limiter fait son chemin
[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 21:09:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte