Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse au rabot?!?

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 6 470 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une basse au rabot?!?
Yo!

Bon, je suis partagé entre un GAS et une nouvelle upgrade...
Depuis que j'ai changé l'électronique de ma Streamer Stage II, c'est fabuleux, la combinaison Glockenklang 3 bandes Delano JMVC FEM2 est fabuleuse.
Le seul défaut que je lui trouve actuellement est son poids. Faut dire que j'ai le dos fragile.
Alors voilà, je suis partagé entre un GAS qui me coûterai un peu cher (j'ai repéré une petite warrior, mais pas trop d'idées du son), OU traficoter ma SSII, qui est vernie: J'aimerai qu'elle retrouve son bois naturel, en espèrant gagner ainsi un peu plus d'aigus et de sustain, mais aussi lui faire perdre un peu de poids (bon, c'est peut-être un peu présomptueux là...
Plusieurs questions donc:
_Est-ce un sacrilège?
_Le vernis est teinté (ou le bois, je sais pas...). Est-ce que je pourrai retrouver la teinte naturelle du bois en la faisant poncer?
_Pensez-vous que cela changera le son? Un pote avait poncé sa guitare manouche, et du coup, ça avait libéré beaucoup d'harmoniques, et de résonance...
_La basse a une morphologie tout en roudeurs, un peu galbée, cela peut se préserver au ponçage?
_Est-ce qu'un luthier peut accepter de le faire, et ça coûterait dans les combien à votre avis?

Merci d'avance chers collègues!:bise:
Afficher le sujet de la discussion
11
Koalou =>Euuuuh , mes liens du post 6 fonctionnent pas ?:-D
JLF => comparer une Warmoth JB à une ouik ,stun non-sens ,hein...
12
Clairement le poids du vernis ne modifiera pas l'équilibre, donc ne pas espérer faire maigrir la basse juste en retirant le vernis, ni enrichir les harmoniques cachées; ça c'est clair!
(je crois que tu as saisis cela, le retrait du vernis ne serait qu'esthétique)
Concernant le teinte, il est tout à fait possible que ce soit le bois qui est teinté et non le vernis, il faudra alors envisager de faire perdre 1mm de bois pour retrouver un aspect naturel.
En soi ce n'est pas méchant, admettons que le ponçage du vernie et de "l'épiderme" teinté représente 500grammes, cela ne va pas changer beaucoup l'équilibre.
Le fond dur est (presque) obligatoire, il faudra ensuite passer plusieurs couches d'huile, poncer et cirer en plusieurs couches aussi.
Sur ma Sreamer, j'ai omis le fond dur, il faudra que je ponce pour en appliquer une couche un jour.
L'huile fait ressortir le veinage d'une manière spectaculaire! :8O:
On voit en relief toutes les sinuosités (bien sûr de près), c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour le bois :aime:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
13
Tu me donnes envie, là astro!!:bave:
Tu as des photos de ta wick? :aime::aime::aime:
@lol: si, j'ai vu tes liens, mais alors les prix... :8O:

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 13:47:56 ]

14
Ben vi ,spa donné:??: Mais ,ayant eu des pb de dos itou(eh non ,pas de manche déporté :oops2: ),ce genre de sangle m'avait rendu un confort de jeu et une tranquilité sans prix , oserais-je dire...

C'est vrai que la finition huilée, c'est:aime::aime::aime:.Le corps de ma Lâg/Jacobacci B404 a cette finition .C'est klassieux:bave:

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 13:56:21 ]

15
Carrément!
Et vraiment, l'afzélia flammé, j'aimerai bien voir ce que ça donne au naturel!!:bave::bave::bave:
16
x
Hors sujet :
Citation :
JLF => comparer une Warmoth JB à une ouik ,stun non-sens ,hein...
y en a qui actuellement comparent des Squier aux Fender et les trouvent meilleures! le prestige supposé ne fait pas la qualité (d'où mon choix à l'époque d'une Warmoth, les Fender 5 des 90 étant pourries)...quand à moi, si ce n'était l'écartement, même en comparaison avec ma Noguera, j'estime que ma Warmoth n'avait pas à rougir. Pour mémoire, même s'ils font des pièces qui sont maintenant standard (hormis le modèle "Gecko" ), il y a tous les choix de bois possibles et surtout, ils sont de qualité, comparé aux pièces Fender qu'ils remplacent, même en prenant la même essence. Je rappelle que Warmoth a fourni Sadowsky au début, et Valley Arts

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 14:13:51 ]

17
x
Hors sujet :
Il n'était nullement question de remettre en doute tes dires ,mais il faut comparer ce qui peut l'être .C'est à dire ,des instruments se ressemblant ,tels qu'une Spector NS2 à une Warwick Streamer LX dont ce topic est le sujet.;)

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 14:40:45 ]

18
OK. Mais ce que j'ai dit précédemment signifiait que plutôt que de faire autant de modifications, il vallait mieux revendre un instrument cohérent à sa valeur, et en acheter un autre, quitte à ce qu'il soit du même type amélioré selon ses critères, ou alors conserver l'ancien avec ses défauts. Bon, comme on n'est jamais satisfait à 100%, l'étape suivante quand on sait ce qu'on veut, c'est le modèle personnalisé chez le luthier. Mais bon...$$€£€...
19
Ca se tient .Mais à l'heure actuelle ,si UK voulait la même Streamer avec ses critères de finition et d'accastillage ,il lui faudrait débourser + de 4300€ au bas mot(4280€ chez Toto ,non custom).Or ,je ne pense pas me tromper en disant que la sienne ,il l'a trouvé à moins de 1000€. En partant de ce constat , je peux comprendre qu'il se paie le luxe de quelques modifs sur un instrument qui lui correspond ,ne serait-ce qu'en termes de confort et de qualité des bois employés.
20
Citation :
,je ne pense pas me tromper en disant que la sienne ,il l'a trouvé à moins de 1000€

Euh... Plus comme même!