Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse au rabot?!?

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 6 468 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une basse au rabot?!?
Yo!

Bon, je suis partagé entre un GAS et une nouvelle upgrade...
Depuis que j'ai changé l'électronique de ma Streamer Stage II, c'est fabuleux, la combinaison Glockenklang 3 bandes Delano JMVC FEM2 est fabuleuse.
Le seul défaut que je lui trouve actuellement est son poids. Faut dire que j'ai le dos fragile.
Alors voilà, je suis partagé entre un GAS qui me coûterai un peu cher (j'ai repéré une petite warrior, mais pas trop d'idées du son), OU traficoter ma SSII, qui est vernie: J'aimerai qu'elle retrouve son bois naturel, en espèrant gagner ainsi un peu plus d'aigus et de sustain, mais aussi lui faire perdre un peu de poids (bon, c'est peut-être un peu présomptueux là...
Plusieurs questions donc:
_Est-ce un sacrilège?
_Le vernis est teinté (ou le bois, je sais pas...). Est-ce que je pourrai retrouver la teinte naturelle du bois en la faisant poncer?
_Pensez-vous que cela changera le son? Un pote avait poncé sa guitare manouche, et du coup, ça avait libéré beaucoup d'harmoniques, et de résonance...
_La basse a une morphologie tout en roudeurs, un peu galbée, cela peut se préserver au ponçage?
_Est-ce qu'un luthier peut accepter de le faire, et ça coûterait dans les combien à votre avis?

Merci d'avance chers collègues!:bise:
2
Voilà ce que je pense de ta problématique:
Imagine qu'un pot de vernis de 200ml suffise pour vernir une basse et tu auras le poids que ça fait, à tout péter 2x le poids de l'eau donc 400grammes....Ridicule en soi :|
Deuxièmement, si tu retires le vernis ou le fait retirer, il faudra passer du fond dur pour durcir le bois (sorte de bouche pore incolore), puis tu peux envisager une finition huilée & cirée.
Attention, cette finition est sensible aux chocs et doit être entretenue tous les mois par de la cire (plus contraignant qu'un vernis) ça c'est si tu veux abandonner la finition vernie.
C'est en soi la finition "classique" des WW.
Pour ce qui est du ponçage, au début on gratte fort pour retirer le maximum de vernis (on peut aussi l'attaquer chimiquement) et on ponce avec un grain de plus en plus fin donc le galbe du corps sera conservé, évidemment, ouf! ;)
Quant à l'argument des harmoniques, c'est pas impossible, mais pas du tout sûr que ça se ressente beaucoup, par contre si tu veux regagner de la dynamique, c'est clairement le changement de corde qu'il faut envisager souvent (une fois par moins si tu es un joueur quotidien.
Je dirais même que le gain en harmonique est d'autant moins vrai que la basse est de qualité, car le vernis fait le minimum en épaisseur, on est loin d'avoir 2mm de couche de plastic sur le corps; ce qu'on pourrait retrouver sur des basses "low cost"...
Quoi que tu décides, ne fait rien sur un coup de tête, et fait faire plusieurs devis chez différents luthiers.
Bye ;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
:8O: SACRILEEEEEGE !!!!
Bon , le vernis est-il épais ,ou pas ? Auquel cas ,cela pourrait déséquilibrer ta basse et n'arrangerait pas tes soucis de dos ,au contraire.Vu ,l'âge de ta basse ,j'aurais un peu peur de perdre ce qui fait le caractère entier de l'instrument et ses qualités intrinsèques.
Pour reprendre le terme de qualité de lutherie de ta basse , je doute un peu du gain d'harmoniques et de sustain que tu pourrait éventuellement gagné.
Un luthier te le fera ,mais à quel prix?J'en sais foutre rien:noidea:.Pas un mince boulot comme même...
Pour tes problèmes de dos ,il existe des sangles doubles te permettant de répartir le poids de l'instrument sur les deux épaules:bravo:.Après ,y'a toujours le renforcement musculaire ,évidement...

Edit : grilled par astroperenoelicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 12:57:45 ]

4
Thx Astro!

Effectivement, je me dis que le gain en poids risque d'être ridicule...
J'hésite vraiment à me séparer de cette basse, qui est fabuleuse. Concernant les cordes, je les entretiens régulièrement avec un produit anti-corrosion, et les change assez fréquemment.
J'avoue être fan de la finition huilée, j'ai une lx dans cette finition, ça a vraiment du chuarme, j'adore le touché bois, ça me fais des choses indicibles...:oops2:
D'autant plus que l'afzélia qui compose le corps me semble légèrement flammé, je pense que l'absence de vernis mettra ça en valeur. Mais, est-ce que la teinte rouge de la finition "burgundy red stain high polish" restra une fois la basse poncée? Je trouverai ça domage, mais je ne sais pas si on peut savoir ça par avance...
De plus, es-tu sûr qu'il faille ce fameux fond dur pour une finition huilée?
Merci en tous cas de ta réponse!
5
Merci Lol!
Le vernis semble assez fi, un quart de millimètre je pense...
Tu aurais une adresse de site où je pourrai trouver ces fameuses sangles? J'ai checké Thomann, notamment, rien trouvé.
Concernant le sacrilège, à vrai dire, je pense que ça pourrait mettre vraiment le magnifique bois de cette basse en valeur. Si le boulot est bien fait, d'où le luthier. Je vais appeler pour des devis je pense.
Et concernant mon dos, c'est un problème chronique, qui date d'il y a des années, et face auquel je ne peux pas grand chose, malheureusement...
6
je t'ai trouvé ça ,pour commencer
=> et
7
Sur un instrument à caisse, dont la table est très fine, c'est normal qu'elle vibre moins si elle est prisonnière du vernis, voire s'il y a autant de vernis que de bois. Sur une solid-body, bien sûr, cela aura un impact, mais il est bien moindre, voire minime. Tu prends beaucoup de risques à changer de finition, pour un gain plus qu'aléatoire. Perso (je sais que les Warwick sont pour toi le Saint-Graal) je trouve que le meilleur des Warwick, c'est justement leur finition! ce sont toujours de très beaux objets! le reste, 24 cases mais les 3 dernières inaccessibles (ce dont je me fous, j'en voudrais 3 de moins pour un meilleur son de slap, et une meilleure position), un choix de bois en fonction de l'esthétique et non du son, le déséquilibre courant, le manche décalé vers la gauche, et l'écartement réduit sur les 5 cordes et +, je suis pas fan. Pour preuve que c'est pas parfait, tu changes tout dessus...
8
problèmes de dos? c'est à cause du manche décalé à gauche...;)
9
Pour résumer: j'ai vendu à regrêt ma Warmoth 5 chérie (trop étroite pour une 5) après 16 ans de bons et loyaux services, remplacée par Noguera YC5. J'avais envisagé un tas de transformations, manche chevalet, micros du fait de la largeur. J'ai préféré vendre l'instrument tel quel, qui était cohérent malgré ce que je lui reprochais, plutôt que d'investir un max dans un résultat hasardeux, et qui n'aurait de toutes façons pas beaucoup de la basse d'origine.
10
Citation :
un choix de bois en fonction de l'esthétique et non du son

FAUX!
Le son naturel de mes deux streamers en témoignent. (LX et SSII)
Citation :
le déséquilibre courant

Oui pour les thumbs, qui sont catastrophiques de ce côté. Pour les streamers, c'est encore faux. Il paraît que les corvettes sont bien équilibrées aussi.
Citation :
l'écartement réduit sur les 5 cordes et +

Oui sur les modèles standards, d'où les broadnecks qui ont un problème d'équilibre, oui. De toutes façons, je ne joue que sur 4 cordes.
Citation :
problèmes de dos? c'est à cause du manche décalé à gauche...;)

Lol, mais non, malheureusement il s'agit d'autre chose...
Citation :
Pour preuve que c'est pas parfait, tu changes tout dessus...

Effectivement, je n'étais pas satisfait de l'électronique d'origine (mics et préamp 2 bandes barto). Mais, c'est pour ça que j'ai mis du glocken et des delano, que j'aime beaucoup,et ayant déjà ma lx montée en MEC (que j'aime bcp par ailleurs).
Bref, j'aime vraiment cet instrument, et je trouve que les vieilles warwicks sonnent superbement (je l'ai même comparée à une fodéra emperor, ma wick sonnait mieux!!!!). Par contre, j'ai essayé des modèles plus récent, même haut de gamme (thumb Dirty Blond), et oui, y'a des pelles. Donc, rassures-toi, je relativise mes avis!

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 13:30:40 ]