du jeu au doigt au jeu avec médiator...
- 38 réponses
- 21 participants
- 9 197 vues
- 17 followers

Anonyme

salut,
alors que j'arrive bientôt à mes 4 ans de jeu de basse, mes guitaristes me demandent de tenter le jeu au médiator. je n'ai jamais eu d'affinité avec le jeu au médiator : pas fichu de le tenir correctement, de trouver une place pour la main droite... pire encore : j'ai l'impression de ne plus tenir mon instrument solidement, au point que je deviens super maladroit avec ma main droite (celle qui joue sur le manche).
à l'inverse, j'ai développé un jeu à trois doigts sympa, rapide, fluide, bien placé rythmiquement.
ma question est donc :
cette difficulté à jouer au médiator est-elle révélatrice d'un problème dans mon approche globale de l'instrument, ou bien est-ce qu'il faut simplement que je tire un trait sur une technique qui ne me convient pas ?
merci de vos réponses, éclairages !

Doktor Sven

D'autre part, je confirme que le geste n'est pas du tout naturel et beaucoup moins facile qu'on l'imagine. J'aime faire un parallèle avec le jeu à l'archet à la contrebasse: gérer l'objet plectre est un travail en soit, autant que gérer l'archet pour un contrebassiste. Mais ça vaut le coup de l'apprivoiser parce que c'est une technique comme une autre, avec ses avantages et inconvénients. On peut s'en servir pour faire des trucs bourrins, du rock, du punk, mais aussi des trucs funky:
(à 0:45)
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Anonyme

super vidéo !
je m'enferme dans une grotte avec une basse et un médiator, et je vous recontacte dans un mois...

hillmore

Anonyme

Comme quoi , le jeu au médiator n'est pas cantonné à un style en particulier..

La première vid' à 4'47" , la deuxième à 7'20" ,pour les soli
[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 11:17:38 ]

pazuzu13

Oui pour Colin, c'est un acrobate de la basse !!
Pour revenir au sujet, pour mon cas qui a commencé par la guitare accoustique en accompagnement, donc médiator, puis par la suite arpège: Brassens, Le Forestier, Duteil, ......le problème du jeu aux doigts ne s'est pas posé lorsque j'ai touché une basse pour la 1ère fois, et je ne voyais aucun intérêt à utiliser un médiator avec lequel je n'aurai pas eu de difficulté non plus ! Etant autodidacte je me suis concentré à vouloir ressentir les vibrations des cordes afin de mieux gérer le son. C'est aussi du faite qu'en guitare je gérais asser bien les arpèges. Et puis les doigts amèment bien + de liberté au jeu non ? Et puis j'aime bien de tant en tant utiliser mon pouce pour 2-3 slaps sans être slapeur pour autant mais ça amène bien une intro ou un break pour mettre une certaine présence à la basse (y'a pas que les grateux !!)
Depuis je reste un adepte du jeu aux doigts. Malgré cela lors d'un enregistrement on m'a eu demandé de jouer 1 morceau au médiator pour avoir un son + présent et percutant. Malgré la difficulté(pas l'habitude), l'essai s'est avéré éfficasse j'en conviens, mais ça ne m'a pas fait changé d'avis !!
Hors sujet :
Au temps où j'étais abonné au mensuel "BASS MAG" j'avais lu que des grands bassistes étaient passés au médiator à cause des crampes aux doigts et ce n'est pas exceptionnel. Certains jouent même assis pour des problèmes de dos à savoir qu'une JB, PB, MUSICMAN,..... c'est 5 kg sur le dos pendant x heures par jour pour les pros !!
[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 11:34:20 ]

astroperenoel

J'ai appris (il y a 15 ans) au tout début avec un médiator (conseil d'un guitariste) mais j'ai tout de suite lâché cette technique au profit des doigts.
Et depuis quelques années, j'ai renoué avec cette technique en ayant découvert un type de médiator tout à fait adapté à mon besoin, un médiator qui se met autour du pouce et qui permet de changer jeu médiator/doigts sans avoir à le lâcher!
Parfait dans toutes les situations, sauf qu'on peut difficilement slapper avec (seul reproche)
http://img836.imageshack.us/img836/2977/poucemediator.jpg
Mêmes conseils que les autres, le jeu au médiator n'a rien de trivial, il faut l'apprendre comme une technique nouvelle avec des exercices rythmés et une gestuelle précise

vsoleil

aujourd'hui (apres 20 ans de pratique), (mon corps change

peut etre que ça te branchera plus un jour… mais qu'aujourd'hui tu n'est pas en phase avec l'envie de jouer au mediator.

Anonyme

hillmore : c'est vrai que j'avais envisagé ce genre d'alternative, cette vidéo me donne envie de retenter.
astroperenoel: autre alternative sympa ; je serais curieux de voir comment ma main se positionnerait par rapport au manche dans ce cas-là
vsoleil : quelqu'un sur le fil parlait carrément d'avoir une basse configurée pour le jeu médiator (taille de la sangle adaptée), ça me semble pertinent... why not ?
les gars, je pensais pas lancer un fil qui soit aussi constructif, et dénué des crétineries trop souvent habituelles sur AF, vous me faites plaisir !

hillmore

http://img109.imageshack.us/img109/25/mediator10.jpg

vsoleil

- < Liste des sujets
- Charte