Sujet du jeu au doigt au jeu avec médiator...
- 38 réponses
- 21 participants
- 8 986 vues
- 17 followers
Anonyme
salut,
alors que j'arrive bientôt à mes 4 ans de jeu de basse, mes guitaristes me demandent de tenter le jeu au médiator. je n'ai jamais eu d'affinité avec le jeu au médiator : pas fichu de le tenir correctement, de trouver une place pour la main droite... pire encore : j'ai l'impression de ne plus tenir mon instrument solidement, au point que je deviens super maladroit avec ma main droite (celle qui joue sur le manche).
à l'inverse, j'ai développé un jeu à trois doigts sympa, rapide, fluide, bien placé rythmiquement.
ma question est donc :
cette difficulté à jouer au médiator est-elle révélatrice d'un problème dans mon approche globale de l'instrument, ou bien est-ce qu'il faut simplement que je tire un trait sur une technique qui ne me convient pas ?
merci de vos réponses, éclairages !
BassTiens!
la question la plus importante reste à savoir si tu en a vraiment besoin ou non. Là c'est à toi de voir.
si c'est pour enrichir ton jeux, gagner en rapidité (théoriquement et avec beaucoup l'acharnement et de travail le jeu aux doigts peut rivaliser en vitesse avec le mediator) ou pour des raisons de sonorités, travailler cette technique peut être intéressante.
si c'est pour faire plaisir à tes guitaristes ce n'est peut être pas une bonne approche.
jouant principalement aux doigts et m'essayant de temps à autres au mediator les seuls conseils que je peux te donner c'est de bien positionner le mediator la pointe perpendiculaire au pouce, de ne pas se crisper, de garder le poignet bien souple et de travailler progressivement en repartant des exercices de base au metronome (gammes, rythmes, sauts de cordes, etc...)
bon travail
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
VvSurLeRiddim
Citation de sobotonoj :
cette difficulté à jouer au médiator est-elle révélatrice d'un problème dans mon approche globale de l'instrument, ou bien est-ce qu'il faut simplement que je tire un trait sur une technique qui ne me convient pas ?
Ben, ni l'un ni l'autre !
C'est pas un pb dans ton approche GLOBALE, c'est juste un pb sur une technique en particulier, faut pas dramatiser ;) Ca ne remet pas en cause le reste.
Et c'est pas parce que ça marche pas dès le début qu'il faut forcément tirer un trait dessus : une nouvelle technique, quelqu'elle soit, ça rend jamais top au début, mais ça se travaille et ça s'aquiert petit à petit.
Maintenant la question dans ton cas ne serait-elle pas plutôt "Est-ce que je dois réellement me faire chier à apprendre un truc qui ne me plait pas pour faire plaisir à quelqu'un d'autre ?" et là, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.
Bref, quoiqu'il en soit, pour moi qui ne suis pas fan du médiator non plus, ce qui m'a aidé personellement c'est de tenir le médiator fermement en ne laissant dépasser qu'un tout petit bout : en ayant les doigts à ras des cordes on a une attaque plus franche et plus précise, et le médiator tien mieux en plus.
Le deuxième truc c'est d'attaquer les cordes plus près du chevalet que quand je joue aux doigts, la où les cordes sont plus dures.
Et enfin, le 3e truc, c'est de s'entraîner à faire des allers-retours très régulier avec la main droite en allant toujours vers le bas sur le temps. Par exemple, un morceau avec beaucoup de croches tu les joues en aller-retour : celles qui tombent sur le temps attaquée par au-dessus (mouvement descendant), et la suivante à contre-temps attaquée par en dessous (mouvement remontant) et si tu as des noires sur le temps, toujours les attaquer en descendant (ne pas faire une noire par dessus, et la suivante par dessous) comme ça, ta main droite fait toujours les mêmes allers-retours au même rythme. Évidemment, c'est à adapter : si tu joues des doubles croches et parfois des croches, tu fais les doubles en aller-retour et les croches toujours dans le même sens, comme ça ta main droite fait toujours des allers-retours réguliers, mais 2x plus vite ...
Et puis, évidemment, mais ça ça n'est pas un truc, c'est une évidence : il faut s'entraîner, persévérer, et ne pas se décourager parce que ça ne marche pas dès le début.
[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 00:18:20 ]
Anonyme
à benlh : merci pour ta réponse constructive. j'ai peut-être sousestimé la difficulté au médiator tant le jeu au doigt m'a paru au contraire aller de soi.
effectivement, si je m'écoutais moi seul, je reposerais le médiator direct. je voulais faire plaisir à mes guitaristes car ils m'ont fait découvrir le jeu en groupe, et donc pas mal contribué à ma progression.
VSurLeRiddim : merci aussi ! ce n'est pas le travail qui me fait peur, je joue tous les jours depuis que j'ai acheté ma première basse. simplement, le feeling avec le médiator n'est pas là, alors que je l'ai toujours eu dans les doigts.
je me donne un peu de temps de travail au médiator avant de décider à poursuivre ou pas...
[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 00:24:54 ]
Mouloud Holywood
Aujourd'hui, c'est un réel plaisir de jouer autant au médiator qu'aux doigts.
C'est peut-être pas le moment dans ton parcours...
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Balley Warson
Bonjour à tous !
Plus un avec tous, ce n'est pas parce que tu galères avec un plectre que tout le reste est à jeter. Toutefois je dirai qu'une nouvelle technique est toujours bonne à prendre quelque soit le moment, même si il y en a de plus propices que d'autres.
Moi c'est le contraire, j'ai commencé par le médiator et j'essaye de me mettre à jouer avec les doigts ( et mon niveau doit approcher le pitoyable à 2 doigts ). Un truc qui m'a aidé au début c'est la taille, au début je jouait avec des médiator de taille classique en ayant quelque soucis de maintient et un jour j'ai trouvé ceci : http://www.jimdunlop.com/product/Tortex%C2%AE-Triangle
bien plus grand, triangulaire on peut donc le tenir a peu près n'importe comment, je ne joue plus qu'avec ça dorénavant.
voilà my 2cents
a+
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
hillmore
Eh ben j'aime autant te dire que je galère sévère, mais que les conseils que j'ai pu lire précédemment sont aussi ceux que j'ai mis en pratique, à savoir:
- bosser des gammes et des sauts de corde avec de l'humilité et un métronome,
- bosser des plans rock, plus adaptés à ce style de jeu et à la dynamique,
- inutile d'essayer de refaire au mediator ce que tu fais au doigt, bosse plutôt des nouveaux morceaux que tu trouves du plaisir à jouer,
- joue sur une autre basse que sur celle avec laquelle tu joues d'habitude, ça favorise l'attitude de curiosité, d'exploration, et la découverte d'un bon son.
Côté mediator, j'ai adopté le Maxi-Grip de Dunlop.
Quant à la position de la main qui tient le mediator, je dirais comme Benhl pour la souplesse (c'est d'ailleurs dur de ne pas avoir le poignet rigide au début), et aussi de respecter ta morphologie pour trouver une position suffisamment confortable pour tenir dans la durée. Dans mon cas, j'appuye plus mon avant-bras sur l'arrondi du corps que quand je joue au doigt, et du coup j'ai acheté un bracelet de tennis pour que mon bras puisse se déplacer facilement sans accrocher.
Anonyme
curieusement, j'ai plus apprécié les petits médiators comme celui pour guitare que m'a filé mon guitariste.
Citation de Raleigh :
Moi c'est le contraire, j'ai commencé par le médiator et j'essaye de me mettre à jouer avec les doigts ( et mon niveau doit approcher le pitoyable à 2 doigts )
ça me rassure de lire ce genre de choses !
merci à tous.
BassTiens!
pour aller dans le sens de Raleigh et sobotonoj quand je passe des doigts au mediator, je recommance au niveau débutant et me sens terriblement handicapé...
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Mouloud Holywood
me sens terriblement handicapé...
Ta lucidité t'honore
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
- < Liste des sujets
- Charte